Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'UE impose les ampoules écologiques à "basse consommation"

Ampoules ecolo.jpg
Hier après-midi, les 27 pays de l’Union européenne ont décidé de bannir d’ici à trois ans les ampoules à incandescence qui éclairent les foyers depuis plus d’un siècle.
Dès le 1er septembre 2009, les ampoules de 100 W disparaîtront des magasins européens. Un an plus tard, leurs petites soeurs de 75 W connaîtront le même sort, puis en 2011 les 60 W auront vécu. Le 1er septembre 2012 enfin, les moins puissantes ne seront plus vendues et l’extinction sera alors générale.
En France, leur disparition risque d’aller encore plus vite, en vertu du calendrier fixé par le Grenelle de l’environnement. Les ampoules de 60 W ne seront ainsi plus en rayon dès juin 2010.

Leurs remplaçantes, les lampes à basse consommation , inventées en 1980, équipent déjà 70 % des intérieurs français, mais très partiellement encore. On estime ainsi qu’environ 85 % de l’éclairage domestique est peu efficace d’un point de vue énergétique. Car c’est là la grande vertu des lampes nouvelle génération : elles sont recyclables, moins énergivores, et permettront à l’Union européenne d’émettre moins de CO2 (responsable du réchauffement climatique). Pour les ménages, la facture d’électricité sera allégée d’environ 80 € par an. Et pour le Vieux Continent, ce sera entre 5 et 10 milliards d’euros économisés par an d’ici à 2020. « On a tendance à dire que l’Europe est trop abstraite. Mais là, c’est du concret, s’enthousiasme Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie. En matière d’économies d’énergie, nous avons fait un grand pas aujourd’hui (hier). »
Le Parisien - 09.12.08 

 

Commentaires

  • L’UE n’est plus à une bourde près pour se rapprocher du gouffre : «nous avons fait un grand pas aujourd’hui» !

  • "Mais là, c’est du concret, s’enthousiasme Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie. En matière d’économies d’énergie, nous avons fait un grand pas aujourd’hui (hier). »

    Cette citation n'a rien d'étonnant de la part d'un "lampiste" d'un gouvernement peu éclairé voire même éteint.

  • Rions un peu ! J’ai compris pourquoi ils veulent imposer ces lampes qui n’éclairent pas : c’est pour que tour le monde comprenne ce que veut dire : «les heures les plus sombres de notre histoire» ou, comme le dit Mélanie : «les heures les moins éclairées».

  • Il a dû toucher une bonne pincée pour vouloir nous imposer cet éclairage sale...


    Je me demande comment je vais faire pour mes lampes avec ampoules à 25W! Tout cela m'ennuie prodigieusement, d'autant plus que ces ampoules ne semblent pas très au point...

  • égaelle:
    avec le retrait obligatoire des ampoules à incandescence,
    grandes productrices de chaleur, mais dotées d'un bon éclairement (en lux/candela),je pense qu'il faudra revenir aux bougies d'antan.
    Il est question des LED (light emmitting diodes)mais celles-ci ne sont pas encore au point et sont loin d'éclairer correctement des pièces d'une habitation.

Les commentaires sont fermés.