Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un cerveau de l'Age de Fer

Crâne et cerveau de 2000 ans en Angleterre.jpg
photo : York Archaeological Trust - AFP

Un cerveau datant d'au moins deux mille ans, qui serait le plus ancien jamais déterré dans le monde, a été découvert dans le nord de l'Angleterre, ont annoncé vendredi des paléontologues.

Le cerveau de l'Age de fer a été retrouvé dans un crâne mis au jour près de la ville de York dans un site de fouilles datant d'au moins 300 ans avant J.C. Le crâne aurait servi lors d'une offrande rituelle. Selon des paléontologues, il serait le plus ancien au monde.

Rachel Cubitt, paléontologue au York Archaeological Trust, a raconté avoir senti quelque chose bouger à l'intérieur du crâne quand elle l'a découvert, avant de voir une substance jaune à l'intérieur. "Cela m'a rappelé un cours d'université sur la survie de tissus anciens de cerveaux", a-t-elle déclaré.

Le crâne a été scanné à l'hôpital de York, permettant la confirmation de la présence du cerveau.

"La présence de restes de cerveau là où aucun autre tissu n'a été préservé est extrêmement rare", a expliqué Sonia O'Connor, chercheuse à l'Université de Bradford. "Ce cerveau est très bien conservé."

AFP. 12.12.08

Commentaires

  • Un cerveau de l’Age de Fer au pays de la Dame de Fer !
    Plus sérieusement, voilà une découverte extraordinaire qui peut réserver des surprises.

  • Extraordinaire ! Merci Gaëlle. Je gage que la science permettra tôt ou tard de nous en apprendre beaucoup sur les caractéristiques de ce cerveau. Espérons qu'une quelconque tribu tremblante pour ses intérêts bien compris n'exigera pas qu'on le ré-enterre pour des raisons religieuses (culte de l'égalité de gré et de force).

    Couvrez ce QI de 140 que vous ne sauriez voir ! ;)

  • Cher abad et cher Voyageur, je suis dans la même attente que vous. Vous avez remarqué sans doute: "offrande rituelle", alors qu'ils devaient être plus évolués que nous, peut-être! Enfin, on apprend qu'au nord de l'Angleterre, il y a des chercheurs, des fouilles qui ne sont pas comblées aussitôt pour faire des parkings, et qu'il y avait, il a plus de 2000 ans, des hommes qui n'avaient pas un crâne ni un cerveau de singe et qui étaient blancs. C'est déjà ça...

Les commentaires sont fermés.