Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afghanistan: les talibans implantés dans 72% du pays

Talibans XXX.jpg

Les talibans ont une présence permanente dans 72% de l'Afghanistan en 2008, contre 54% l'année dernière, et ils menacent trois des quatre principales voies d'accès à Kaboul, selon une étude d'un centre de réflexion européen rendue publique lundi.

"Après sept années d'occasions manquées, les talibans se sont implantés dans une portion grandissante du territoire afghan. D'après notre étude menée en 2008, les talibans ont désormais une présence permanence dans 72% du pays", a indiqué le Conseil international sur la sécurité et le développement (ICOS, ex-Conseil de Senlis).

"Ce chiffre est en hausse par rapport aux 54% recensés en novembre 2007 dans notre précédente étude. De plus, les talibans constituent de facto le pouvoir en place dans un bon nombre de villes et de villages dans le sud", poursuit l'ICOS. La notion de "présence permanente" renvoie à au moins une attaque recensée par semaine, selon l'ICOS.

"Confiants dans leur expansion en dehors du sud rural, les talibans sont aux portes de la capitale et s'infiltrent dans la ville à leur guise. Sur les quatre accès menant à Kaboul, trois sont compromis par l'activité des talibans", selon cette étude.

 

Vers l'ouest, "la route n'est plus sûre tant pour les Afghans que pour les étrangers, dès l'entrée dans la province de Wardak, à 30 minutes des limites de Kaboul. La route du sud à travers la province de Logar n'est pas sûre non plus. Vers l'est, en direction de Jalalabad, le district de Saroubi à une heure de route n'est pas non plus sûr", détaille le rapport.

"En bloquant les voies d'accès, les talibans asphyxient la capitale et établissent des bases à proximité, à partir desquelles ils peuvent lancer des attaques dans Kaboul. Cette dynamique a créé un environnement favorable au développement des activités criminelles et les liens entre talibans et organisations criminelles sont tels qu'il est de plus en plus difficile de distinguer les uns des autres", souligne le Conseil.

Encore plus grave, les talibans sont en train de gagner la confiance de la population, selon le rapport. (ndb: "plus grave" pour qui? Pour la Coalition qui occupe militairement leur patrie?)

"En s'appuyant sur les motifs de mécontentement contre l'Otan et le gouvernement de Kaboul, des pertes civiles dans les bombardements au chômage très élevé au sous-développement chronique en dépit des milliards de dollars d'aide, l'insurrection a réussi à élargir sa base de soutien traditionnel et a gagné une légitimité politique parmi de nombreux Afghans", juge le Conseil.

Sept ans après la chute des talibans, l'Afghanistan ne dispose toujours pas des services de base (électricité, eau courante, autosuffisance alimentaire), ce qui provoque la colère des Afghans.

Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

Les violences ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de près de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).

AFP.13.12.08

Commentaires

  • La résistance Afghane face à l’envahisseur est qualifiée « d’organisation criminelle » ou « d’activité criminelle ». C’est tout à son honneur !
    On ne peut qu’admirer le courage indomptable des Afghans : cela fait plus de 30 ans qu’ils résistent à leurs envahisseurs : d’abord les soviétiques, maintenant les mondialistes qui, après les avoir soutenus pendant la guerre contre les soviétiques, les ont les poignardés dans le dos dès que les soviétiques ont abandonné. Cela n’est que justice : on sait que les mondialistes oeuvrent pour d’autres intérêts que la liberté des peuples. Mais avec les Afghans, ils sont tombés sur un os et le soutien de la France est une honte absolue. Nos morts meurent dans l’indignité et la honte : il serait temps que l’on se retire de cette guerre honteuse et criminelle.

  • une guerre mal menée tactiquement et politiquement.
    ça va encore se terminer à l'américaine, la queue entre les jambes !

Les commentaires sont fermés.