Les fortes intempéries privaient d'électricité dimanche quelque 100.000 foyers dans le centre de la France, paralysé par d'importantes chutes de neige, et perturbaient la circulation ferroviaire et routière dans le sud-est du pays.
En Haute-Loire, une automobiliste de 50 ans a été tuée après avoir perdu sur une route enneigée le contrôle de son véhicule, qui est tombé dans la Loire, à Lavoûte-sur-Loire.
Les coupures d'électricité affectent le Puy-de-Dôme, l'Aveyron, la Lozère, le Cantal, la Haute-Loire et la Corrèze, où les intempéries ont provoqué "d'importants dégâts sur les réseaux de distribution et de transport d'électricité", selon ERDF, filiale d'EDF.
Plus d'un millier d'abonnés de Lozère et de l'Aveyron étaient privés de téléphone en raison des importantes chutes de neige, ayant provoqué des coupures du réseau EDF et "par incidence des perturbations du réseau téléphonique", selon France Télécom.
Les chutes de neige mêlées aux bourrasques ont également entraîné l'annulation dimanche du slalom messieurs de Val-d'Isère (Savoie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.
Dans l'après-midi, Météo France a étendu l'alerte orange "neige et avalanches" à trois autres départements, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Savoie, portant à douze le nombre de départements sous vigilance orange, principalement dans le Massif Central.
En Savoie, une alerte de niveau 3 sur 4 a été émise en raison "du risque d'avalanches", à partir de dimanche 16H00 jusqu'à lundi 16H00.
Dans le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère et le plateau ardéchois, qui étaient déjà sous vigilance orange, les chutes de neige sont intenses et les cumuls deviennent importants.
Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les pluies de "forte intensité" nécessitent "un suivi particulier", toujours selonn Météo France.
Les chutes de neige ont également rendu difficile depuis samedi la circulation routière dans tout le Massif central, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes-Auvergne qui a déclenché dimanche le Plan Intempéries Massif Central pour 6 départements (Allier, Ardèche, Cantal, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme).
Dans certaines zones du Massif central, le CRICR a recommandé d'éviter l'utilisation des voitures "même avec des équipements spéciaux".
Autrefois, il n'y a pas si longtemps encore, l'hiver évoquait des images joyeuses: batailles de boules de neige entre enfants, bonhommes de neige avec nez en carotte, luges et glissades, fêtes de Noël... Aujourd'hui, l'hiver est présenté comme une guerre, une période sombre et sinistrée, et de fait lumière et chauffage viennent à manquer, les trains circulent comme dans un cauchemar, les routes sont des tobbogans vers la mort, la vie s'arrête à cause d'une neige qualifiée de "lourde et collante", dangereuse...
Mais où sont les neiges d'antan?
Commentaires
Je reconnais que l’accord de l’UE obtenu par le nain sur le climat, est d’une incroyable efficacité : le gaz carbonique, pardon le dioxyde de carbone ? Y-en-a plus ! Disparu ! L’effet de serre ? C’est fini ! Le trou d’ozone ? Il est bouché ! Le réchauffement de la Planète ? Mais, ça y est, depuis 3 jours, grâce au mari de la Dame Pipi, elle se refroidit. Qu’est-ce qu’on dit au nain métisseur ? Merci ! Alors ceux qui n’ont plus d’électricité, plus de chauffage, plus de routes, plus de train,etc. devraient être heureux pour la Planète, qui est sauvée ! Ils n’ont pas honte de se plaindre ?
J’aime bien le cône sur la troisième photo : tout ce que les équipes de secours ont été capables de faire, c’est de poser ce cône ! Ah, évidemment, le massif central n’est pas la Thaïlande ou Haïti !
Lorsque la nature reprend ses droits, c'est le progrès qui est en panne.
ARAURIS
Tout à fait Gaëlle, il me tarde tant de me réveiller avec une épaisse couche de neige, sur MONTPELLIER. Que tout s'arrête, que les bruits changent, car amortis, que l'on entende rire les enfants sur les luges, que les chats fassent moin les malins avec leurs pa-pattes, etc..
VIVE L'HIVER!
Mère nature se fâche un peu et voilà nos caids de la technologie triomphante grosjean comme devant.
Imaginons ce qui nous attend quand le pic pétrolier aura généré un immense chaos et l'effondrement de notre civilisation trop confiante en la technique pour tout résoudre.
"mais où sont passées les neiges d'antan":quel magnifique poème de Villon si bien chanté par Brassens.
Mauvais temps pour les suisses :
ils sont cuits.
http://www.nationspresse.info/?p=20399
A Zelionaya : merci pour cette triste information. Espérons que les Suisses sauront se ressaisir et trouver une protection pour leur pays.
@ Zelionnaya.
Attendez la votation du 6 février 2009 sur l'acception des 2 nouveaux pays dans l'€uro,car les Suisses sont invités à se rendre aux urnes ce jour-là.
La Suisse est attachée par dessus tout à sa neutralité,n'en déplaise aux vieux croulants fra-macs mondialistes de bruxelles.
Le nabot hongrois pourrait bien faire la gueule,comme pour le vote Irlandais.
La Suisse a dû déjà verser 1 milliard de francs Suisses à bruxelles pour faire des routes dans les pays communistes,alors pour le vote ....
@JLA...mais malheureusement les suisses sont aussi prévus pour passer à la trappe...
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/12/lue-veut-imposer-sa-loi-%C3%A0-la-suisse.html
Incroyable mais malheureusement vrai.
@JLA: on peut avoir des surprises... Espérons-le!
Les Suisses sont intelligents et prudents, et "la mariée semble un peu trop belle"...