Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarközy veut que les Français (pauvres) travaillent le dimanche: une véritable obsession...

L'Assemblée débutera mardi l'examen du texte sur l'extension du travail dominical, sur demande expresse du président Nicolas Sarközy et malgré l'hostilité conjuguée de certains députés UMP, de la gauche, des syndicats et des Eglises.

Un calendrier encore conditionné à l'achèvement des débats acharnés sur l'audiovisuel. Si le vote solennel sur ce texte est programmé mardi après-midi, l'opposition n'a pas dit son dernier mot. Rien ne garantit donc que la proposition de loi du député UMP Richard Mallié sur le travail dominical - qui ne pourra de toute façon pas être votée avant 2009 - ne sera pas encore un peu retardée.

"Quoi qu'il arrive, Nicolas Sarközy fera tout pour qu'au moins on démarre l'examen du texte avant Noël. Il en fait une question de principe", a prévenu un parlementaire UMP.

Le chef de l'Etat a clairement rappelé mercredi aux députés UMP qu'il a "été élu sur la valeur travail" et qu'un "recul sur le travail du dimanche serait un symbole".

 C'est lui qui avait relancé le débat sur ce dossier épineux en demandant fin octobre à ses troupes de s'emparer au plus vite et "sans tabou" du texte, déclinaison d'une de ses promesses de campagne et de son slogan "travailler plus pour gagner plus".

Signe d'un divorce avec une partie de la majorité sur les questions de société, M. Sarközy doit affronter la fronde de députés UMP et Nouveau centre, dont une soixantaine ont publié deux tribunes dans la presse contre un risque de "généralisation" du travail dominical.

Le texte initial a dû être revu et corrigé si bien que le chef de l'Etat le juge désormais, en privé, "un peu court des pattes de derrière".  (ndb: Il est en effet bien placé pour en juger!)

Le dimanche, l'ouverture des magasins - les commerces alimentaires seulement le matin - sera désormais autorisée, sous certaines conditions, dans les zones touristiques et les agglomérations de plus d'un million d'habitants (Paris, Lyon, Marseille, Lille).

Gouvernement et responsables de la majorité se sont relayés dans les médias pour minimiser la portée d'un texte "technique", qui ne concernera pas "plus de 100.000 salariés supplémentaires" (sur plusieurs millions actuellement) et garantira le "volontariat" et le "paiement double" du travail dominical.

Cette dernière disposition n'est toutefois pas inscrite noir sur blanc dans le texte pour tous les cas de figure.

Au porte-parole du gouvernement Luc Chatel qui vante une "avancée sociale", le député UMP Yves Bur rétorque: "texte de régression sociale".

10, 20, 30 ou alors une cinquantaine? Si elle est difficilement chiffrable, la mobilisation des députés UMP qui s'opposent au texte - certains seront reçus lundi par M. Sarközy - "ne faiblit pas" si l'on en croit l'un d'eux, Philippe Gosselin.

La gauche promet elle de livrer contre cette "obsession" de Nicolas Sarközy une bataille d'amendements encore plus féroce que sur l'audiovisuel, ravie par avance de pouvoir surfer sur les divisions de la droite.

"Ce n'est pas parce que le président s'ennuie le dimanche qu'il faut supprimer le repos dominical", ironise le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, dans une formule qui a fait mouche dans la blogosphère.

L'opposition au travail dominical a entraîné des convergences inattendues, par exemple entre la laïque FO et la chrétienne CFTC, entre PCF et église catholique.

AFP. 14.12.08

Commentaires

  • Travailler le dimanche, pourquoi pas? Après tout, nous vivons dans une société, et non pas une civilisation. Nous sommes tous, désormais des sociétaires, et chacun revendique pour ses dividendes.
    Dans la mesure ou l'on désacralise le dimanche, je ne vois pas pourquoi l'on paierait des suppléments pour celles et ceux qui veulent travailler le dimanche, jour sacré, consacré à Dieu, dans une autre civilisation. Si le dimanche est considéré comme un jour de la semaine comme un autre..
    Moi, je ne travaille pas le dimanche, et je méprise tous ceux qui se ruent dans les magasins se jour là. Le dimanche, il ne devrait y avoir que les juifs et les arabes qui devraient travailler.
    Je pense que l'on devrait plutôt travailler plus en semaine. Je ne vois que des feignasses autour de moi. On s'arrête entre midi et deux, quelle perte de temps! Les types n'ont pas l'air violents, et ne pensent qu'à leur R.T.T., et leur ticket restaurant. Qu'ils ne s'étonnent pas d'être payés avec des lance-pierre!
    Je passe pour un fou, dans mon entourage, j'aurais préféré un surhomme! Il est vrai que mon choix de vie est en rupture avec toutes ces larves. Rupture alimentaire, idéologique, sociale, spirituelle, ce qui fait que je travaille du 1° janvier au 31 décembre sous la course du soleil, au chaud, au froid, 10 heures par jour, sans me plaindre, sauf lorsqu'il pleut...
    Dimanche 21 décembre, solstice d'hiver à 12h03, temps universel. Nous sommes des fils de l'univers, ne l'oubliez pas!

  • Le travail dominical voulu par "Court sur pattes" provient-il
    des 300 mesures du reptilien Attali?

  • Il est évident que la vraie motivation du nain pour faire travailler les Français le dimanche, c’est sa haine du christianisme et sa volonté de favoriser les autres religions. C’est ça, la ripoublique démocratique et …. laïque !

  • @Arauris

    Il est vrai que le travail est sous-rémunéré en France (au contraire de l'oisiveté); nul besoin d'être feignant pour ne pas avoir envie de travailler plus que nécessaire.
    En outre dans votre jugement très sévère sur les "tous les feignasses "que vous voyez autour de vous, vous n'envisagez pas la nature du travail effectué.
    Vous ne devez pas être salarié pour être aussi sévère.
    Je connais des français qui ayant travaillé hors de France, n'envisagent pas une seconde de travailler à nouveau en France.
    Les salariés français que vous évoquez ne font pas le bon diagnostic sur la raison de leurs conditions de travail; là réside leur véritable tort, à mes yeux.

  • je suis musulman et je suis pour le repos dominical qui favorise la famille,permet de s'adonner à la lecture religieuse et qui fait partie depuis toujours des traditions de la France.
    la suppression du repos dominical est fille de l'athéisme.

  • ABDOUL.
    l'islam ,systéme politico-religieux absolutiste (nazilisme) non intégrable dans nos démocraties ne fait pas partie de nos traditions Françaises,notre civilisation est d'essence gréco-romaine.

  • Pour une fois que le gnôme a un principe, laissons le aller ...
    Non, je ne me moque pas de lui ...

  • Quand nous combattions pour garder l'Algérie française,nos officiers respectaient l'islam et on nous parlait pas de tradition greco-romaine JLA mais j'ai l'habitude d'être insulté des deux bords.Je suis accoutumé à boire la coupe de l'amertume et je ne suis pas responsable des jeunes voyous qu'il y a dans les cités contre lesquels je ne cesserai de mettre en garde.
    Quant à la France,sa tradition est plutôt judéo-chrétienne et le repos du dimanche a toujours été observé.Du moins jusqu'aux années 62 qui virent à la fois le concile vatican 2 et l'abandon par De Gaulle des trois départements algériens constitutionnellement français;comme ils faisaient partie de l'ensemble national et qu'ils étaient peuplés majoritairement de musulmans,il y a lieu de penser que d'une certaine façon l'islam dans cette province française faisait partie aussi des traditions nationales.Et d'ailleurs dans cette guerre,les harkis qui luttèrent contre les terroristes furent plus nombreux que les paras ou la légion et nous avons gagné cette guerre pour la France et ce sont les métropolitains comme vous qui donnèrent l'Algérie aux terroristes.Je n'ai pas de leçon sur l'islam à recevoir de vous,islam que vous ne connaissez pas.
    Si demain,une insurrection éclate en France,de nouveau,vous serez bien content de faire appel aux fils et petits fils de harkis alors un peu de modération sur l'islam.Ce terme recouvre de multiples réalités.
    Quant au paganisme,j'imagine qu'il a aussi un jour de repos mais ce n'est pas ma tasse de thé mais à chacun ses opinions.

  • Abdoul ou la mauvaise foi.

    l'Algérie finance des minarets et des mosquées sur le territoire francais,avec le soutien de nos politiques socialistes et la bénédiction de certains évêques mondialistes,pendant ce temps il est strictement interdit aux chrétiens d'Algérie de pratiquer le catholicisme (menaces de mort et exécutions sommaires).
    Que dire des moines Trappistes de Thibérine,égorgés et émasculés.
    L'islam est une idéologie dangereuse,les femmes sont moins bien traitées que les chiens,les mutilations en tous genres sont courantes et obligatoires,la décapitation un art pour racourcir les individus,la lapidation qui s'apparente à la pétanque.
    L'islam est dangereux!

  • JLA,il y a 50000 extrémistes musulmans en France qui sont près en à découdre;la grande masse des musulmans est favorable à la France et ne demande qu'a pratiquer en paix sa religion.
    Si vous stigmatisez cette religion et développez l'islamophobie,cette grande masse favorable ira rejoindre les extrémistes.
    Soit vous ne connaissez pas le problème,soit vous poussez sciemment à l'affrontement.
    Dans la deuxième hypothèse,assurez-vous d'être en mesure de gagner cette guerre avant de la déclencher.
    J'ai dit ce que j'avais à vous dire et je ne vous répondrai plus.

  • Abdoul, la religion islamique ne nous dérange pas, du moment que vous la gardez chez vous.
    En FRANCE, il y a 5 millions de musulmans de trop, 5 millions de combattants qui crachent par terre, insultent la police et les institutions, agressent, volent, violent, terrorisent, profitent de la S.S., rackettent le pays, salissent l'Europe, et ce, depuis trop longtemps.
    Cela n'est pas du racisme, car musulman n'est pas une race, mais de l'incompatibilité de civilisation.
    Arrêtez de vous évertuer à vouloir nous faire complexer, on est chez nous, on est chrétien, et on ne veut pas de vous, intégriste ou tolérants que vous soyez.
    Si cela ne vous plait pas, vous pouvez toujours retourner au bled, car ici, vous n'êtes pas chez vous.

  • Abdoul vient de nous promettre le secours des harkis dans le cas d'une guérilla avec les gens de banlieue. Nous avons eu besoin des harkis mais les fils pourraient se souvenir du traitement infame que nous avions réservé à leurs pères.lls peuvent rester neutres ; ils peuvent prendre les armes en notre faveur comme ont fait leurs pères ; mais ils peuvent aussi rejoindre les autres connaissant bien bien notre nouveau penchant pour les capitulations.

  • "Dans la deuxième hypothèse, assurez-vous d'être en mesure de gagner cette guerre avant de la déclencher."

    Elle est déjà déclenchée et il le sait bien !

  • Les harkis, grâce à eux, m'ont appris à me méfier des arabes. Ce ne sont pas des anges...

  • A Abdoul : si les Harkis et (probablement) un grand nombre de leurs enfants sont favorables à la France, je pense que la grande majorité des immigrés, musulmans ou non, détestent la France et n’ont que de la haine pour les Français : cela est très visible avec toutes les opérations des sans papiers, mais aussi à l’occasion des violences urbaines collectives ou individuelles. Non seulement, ils ne respectent pas la population française de souche, ses mœurs et ses coutumes, mais ils les détruisent volontairement pour leur imposer leurs modes de vie et leurs cultures.

    A vrai dire, cette haine des immigrés contre les Français est parfaitement compréhensible, car c’est ce que nos propres dirigeants politiques leur inculquent à longueur d’année, dans leurs discours ou dans leurs lois. Cette trahison des politiciens français, vous la connaissez de longue date.

    Mais dénoncer cette haine, ce n’est pas faire de «l’islamophobie », d’abord parce que beaucoup ne sont pas musulmans, ensuite parce que ce n’est pas une affaire de religion, mais c’est avant tout pour leur rappeler tout ce qu’ils doivent à la France, en particulier qu’ils doivent la respecter. Il est évident que ces rappels ne s’adressent pas aux anciens Harkis ! Par ailleurs il faut expliquer que l’immense majorité de ces immigrés seraient infiniment plus heureux chez eux que chez nous. C’est évident, malgré la propagande gouvernementale et des médiats. C’est à cette condition que, si nous sommes entendus, l’affrontement sera évité.

  • @Arauris: Abdoul est Français, c'est un ancien Harki. Il aime la France et les Français. Il est musulman, c'est sa religion. Ne confondez pas les Français (musulmans) avec les immigrés (musulmans) qui n'ont jamais rien fait pour notre pays. Lui a combattu pour l'Algérie française. Il est des nôtres. Il est plus Français que certains Français qui à l'époque se sont planqués en France, par piston, ou se faisant réformer, pour ne pas aller avec les copains se battre et peut-être mourir en Algérie. J'ai connu des cas, je ne parle pas en l'air. Abdoul mérite notre respect. C'est la France qui devrait avoir honte du traitement que ses gouvernements ont réservé aux Harkis. Pour moi, je le juge honteux, méprisable, et je comprends que les fils de Harkis n'aient plus confiance en notre pays. Q'ils ne l'aiment pas. Cela est triste. Mais le mal a été fait. Reconnaissons-le, ce serait à notre honneur. Tous les Français ne sont des gaullistes ni des salauds. Les Harkis sont morts pour notre drapeau! Pour moi, cela compte!

Les commentaires sont fermés.