Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fraude du siècle: les banques dans la tourment

On le surnommait la Légende de Wall Street. Mais on l'appelle désormais l'arnaqueur du siècle. Bernard Madoff, le gestionnaire d'un des fonds américains les plus prestigieux, a fait perdre des sommes incroyables à une kyrielle de banques et de gestionnaires de fortune dans le monde.

L'escroc a été arrêté par le FBI jeudi.

Et trois mois après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers et le début de la crise mondiale, la fraude massive commise par Bernard Madoff ébranle à nouveau le monde de la finance.

Voici les établissements concernés et dont la liste  s'allonge d'heure en heure. Le point à 21 heures.

EN FRANCE

> Natixis, filiale de la Caisse d'Epargne et de la Banque Populaire, est potentiellement la plus touchée en France. Elle a fait état de pertes pouvant aller jusqu'à 450 millions d'euros.
> BNP-Paribas pourrait perdre 350 millions d'euros via «ses activités de marchés» et les prêts qu'elle a accordés à certains fonds qui ont investi dans les fonds de Madoff.
> L'assureur Axa a évoqué une perte nette «bien inférieure» à 100 millions d'euros. 
> Dexia, la banque franco-belge Dexia pourrait perdre 85 millions d'euros et ses clients fortunés «ont une exposition totale de 78 millions d'euros».
>  La Société Générale serait moins touchée, avec une «exposition négligeable, inférieure à 10 millions d'euros».
>  Crédit Agricole a évalué à moins de 10 millions d'euros ses pertes liées à cette affaire.
>  L'assureur Groupama a chiffré ses pertes potentielles à moins de 10 millions d'euros.

 

AUX PAYS-BAS

 > La banque néerlandaise Fortis a évoqué une perte potentielle entre 850 millions et un milliard d'euros

EN ESPAGNE

> Santander, la deuxième banque européenne par sa capitalisation, est jusqu'à présent l'établissement financier le plus affecté par la fraude. La banque a annoncé que les clients de son fonds spéculatif Optimal pouvaient perdre jusqu'à 2,33 milliards d'euros (3,1 milliards de dollars) et a ajouté avoir investi 17 millions d'euros pour son propre compte dans des produits de Madoff.
> La banque BBVA a annoncé que ses propres pertes s'élèveraient au maximum à environ 300 millions d'euros, précisant que le montant des sommes investies par ses clients dans des fonds Madoff se chiffrait à 30 millions d'euros. 
> Neuf fonds de pension et trois assureurs sont exposés à la fraude, pour un total de 38 millions d'euros, selon le ministère de l'économie.

EN ITALIE

> UniCredit, la première banque du pays, a indiqué avoir perdu directement environ 75 millions d'euros dans cette fraude. Mais elle a également révélé être exposée indirectement à travers sa filiale irlandaise de gestion d'actifs Pioneer Investments.
> Banco Popolare a indiqué qu'elle pourrait perdre un montant maximum de 68 millions d'euros. 
> Banca Svizzera Italiana,la filiale de l'assureur italien Generali, Banca Svizzera Italiana, pourrait être concernée par l'escroquerie, selon la presse, mais l'assureur a affirmé que le groupe n'avait «aucune exposition» à Madoff.

EN GRANDE-BRETAGNE

> HSBC, troisième banque mondiale par sa capitalisation, pourrait avoir une exposition d'un milliard de dollars.
> Royal Bank of Scotland (RBS) a admis une perte potentielle de 600 millions de dollars.
> Le fonds d'investissement Man Group a annoncé avoir investi 360 millions de dollars dans deux fonds gérés par Madoff.

EN SUISSE

Plusieurs petites banques privées suisses sont touchées, leurs pertes pouvant atteindre 5 milliards de dollars, alors que les géants UBS et Crédit Suisse indiquent ne pas être concernés.

> La banque Union Bancaire Privée fait état d'une exposition de 1,26 milliard de francs suisses.
> La banque privée Reichmuth & Cie, établie à Lucerne, indique avoir perdu 385 millions de francs suisses.
>La banque genevoise Benedict Hentsch évoque une perte de 56 millions de francs suisses.
>La société EIM Group est affectée à hauteur de 230 millions de dollars, selon la presse.

>La Neue Privat Bank de Zurich indique avoir investi environ 5 millions de dollars, soit moins de 1% de ses actifs sous gestion, dans un fonds géré par Madoff.

AU JAPON
> La banque Nomura Holdings a fait état d'une perte potentielle pouvant aller jusqu'à 303 millions de dollars.

EN COREE DU SUD
> Des sociétés financières et des compagnies d'assurance
pourraient perdre 95 millions de dollars, dont 50 millions investis par une seule compagnie.

Leparisien.fr avec AFP  -15.12.08

Commentaires

  • Il faut bien amener la "crise" à son terme , en attendant l'arrivée du messiah. Alors, on noie le poisson, sans en faire trop pour ne pas que tout le monde s'aperçoive que c'est une supercherie.
    Entre bonnes gens qui ont le bon profil, on peut se le permettre.

  • Il a un magnifique tableau de chasse à son actif. Mais tout ceci semble trop beau ! Et j’aurais assez tendance à penser comme Arauris : c’est trop beau pour être …. vrai !

Les commentaires sont fermés.