Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Darcos a passé le week-end à Jérusalem... Par peur de la "contagion grecque", Sarközy recule devant les lycéens....

Darcos à Jérusalem ce WE.jpg
Au Mur des lamentations, pour prier?
Jérusalem (Israël). Ce week-end, Xavier Darcos est resté en contact permanent avec l’Elysée.

Sarközy vient-il de siffler la fin des réformes et de geler ainsi la fameuse « rupture », leitmotiv de la campagne présidentielle ? Officiellement, non. Le mouvement, la réforme, la multiplication de textes de loi dont les orateurs de l’UMP se plaisent à répéter qu’ils modifient profondément la société française, restent à l’ordre du jour.

Mais à une condition : qu’ils se fassent dans le consensus. On ne passe plus en force, on discute. C’est ainsi que la réforme du lycée, prévue par Xavier Darcos et qui suivait son chemin la semaine dernière, est la première victime de ce virage présidentiel.

Après à peine quinze jours de manifestations des lycéens, la réforme du lycée, qui devait être annoncée ce matin par le ministre de l’Education, est pratiquement enterrée. Même si Xavier Darcos nous confirme sa volonté de reprendre des négociations et de rénover le lycée dès l’an prochain, c’est une vraie reculade, validée par le président de la République. Pas sur un sujet tabou la réforme ne touchait même pas au sacro-saint baccalauréat mais sur la crainte. La crainte que les rassemblements lycéens, qui ont continué hier et qui sont encore prévus aujourd’hui et jeudi, ne dégénèrent.

« Un mouvement de jeunes, personne ne sait, ne peut le contrôler. Alors dans le contexte actuel, on ne joue pas avec ça », analyse-t-on au ministère de l’Education comme au ministère de l’Intérieur.
La consigne de l’Elysée est claire : pas d’étincelles. Sarközy a été impressionné par les images d’émeutes venues de Grèce.
La semaine dernière, les députés UMP ont entendu avec étonnement le président rappeler que les Français sont un peuple régicide et qu’une explosion est toujours possible dans un pays dont l’histoire est parsemée de révoltes et de barricades. Il ne prendra pas le risque d'être guillotiné...

 

(Source Le Parisien - 16.12.08)

Commentaires

  • Je viens de forcer le début d'un cortège d'étudiants qui manifestaient. Je rentre chez moi, et là, j'apprends par la bouche d'une amie institutrice, que DARCOS veut supprimer les maternelles! J'avoue n'avoir pas suivi le dossier, mea culpa.
    Je dis alors que ce n'est ni plus ni moins que l'instauration de la charia!!! Les femmes à la maison, qui gardent les enfants. Cela libère du travail pour les hommes, dit ma femme. Et mon amie dit que c'est une manière de diminuer le chômage.

  • "Sarközy a été impressionné par les images d’émeutes venues de Grèce."

    Short man sait à présent ce qui l'attend mais bon sang,bien des crapules de la drauche devraient subir son sort et le mériteraient bien plus (la liste des suppliciables est interminable et le temps d'attente devant le gibet serait interminable).

  • Darcos est allé faire allégeance, cela devenait urgent. Comme cela, il n’a plus besoin de démissionner. De toutes façons on sait qui dirige la France.

  • Cher abad, là, c'est vraiment clair... en effet!

    Pas vu ce week-end en Israël signalé sur Orange...

    Pour le FIGARO, il était au "Proche-Orient":

    "En déplacement au Proche-Orient, Xavier Darcos a affiné tout au long du week-end avec Nicolas Sarkozy et Claude Guéant ce changement de stratégie..."

    Dans quel autre pays du Proche-Orient est-il allé et pourquoi?

  • Cher marcel, il est plus coupable à mes yeux que ceux de gauche, car on connaît clairement les intentions de la gauche PS.PC, mais lui, il a trompé les électeurs, il n'a cessé de leur mentir, il a volé l'élection de JMLP en reprenant son argumentaire, et maintenant il prend peur devant des lycéens et quatre profs!
    Ce n'est pas un chef d'Etat, mais un chef d'entreprise, seulement la France, ce n'est pas une entreprise.
    Tout ce qu'il touche merdoie...

    Je ne suis pas trompée, n'ayant pas voté pour lui, je ne parle pas pour moi, c'est clair, mais je pense que c'est un être fourbe et prêt à tout pour garder le Pouvoir (et tout le pognon qui va avec). Il me dégoûte. Il ne mérite même pas la guillotine, instrument du supplice d'un Roi.
    Il ne mérite qu'un départ à la cloche de bois, en catimini, devant la colère populaire...

  • c'est le point le plus haut du Sarkozisme qui curieusement coïncide avec la fin de son mandat de président européen.
    Bientôt l'halali
    http://polemiquepolitique.blogspot.com/2008/12/laisse-de-haute-mer.html

  • Vous allez penser que je fantasme mais je suis certaine qu'il jubile à la possibilité "d'émeutes gauchistes"; il est viscéralement comme eux.
    J'avoue qu'au second tour des présidentielles, j'ai voté pour ce "truc" (aux législatives, je me suis abstenue au second tour).
    Si la Royal l'avait emporté, on aurait dit ; il fallait voter Sarkozy; maintenant les français n'auront plus d'excuses pour continuer à voter pour cette fausse droite; l'élection de Sarkozy a permis de gagner une étape et il faut dire qu'il excelle à montrer le vrai visage de cette fausse droite; très au-delà de mes espérances.

  • A Paul-Emic : je viens de lire votre note : laisse-de-haute-mer : elle est remarquable et j’espère que vous avez raison : le nain vient d’atteindre son point le plus haut.
    A Catherine : je n’y avais pas réfléchi, mais je trouve assez bonne votre analyse du dilemme Royal/sarkozy.

  • j'avoue avoir beaucoup hésité avant de ne pas voter au second tour, mais finalement comme j'étais convaincu que c'était la peste ou le choléra ....

    merci abad c'est bien aimable.

  • Pour Darcos et son président, ce n'est qu'un recul tactique, le lycée low cost est toujours au programme... d'ailleurs la priorité de Sarkozy, c'est de se donner du temps pour parachever son chantier de démolition... il travaille pour gagner... un second mandat

  • Sakozy poursuit consciencieusement son œuvre de démolition de l’enseignement supérieur :
    - les IUT sont en voie de disparition,
    - la médecine sera détruite à la rentrée 2009 avec la réforme annoncée,
    - il vient de lancer le chantier de démolition des classes préparatoires aux grandes écoles avec la préférence ethnique.
    Après cela notre enseignement ne sera plus que ruines fumantes, mais tout le monde sera à égalité dans l’ignorance et l’incompétence. On ne pourra pas l’accuser de n’avoir rien fait !

Les commentaires sont fermés.