Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shana Madoff est mariée avec un inspecteur de le SEC(te)!

L'investisseur américain Bernard (Bernie) Madoff, accusé d'une gigantesque escroquerie de 50 milliards de dollars, comparaît mercredi devant un juge pour demander le maintien de sa liberté sous caution, alors que la SEC enquête sur l'échec de ses contrôles.

Arrêté jeudi, le financier juif new-yorkais a ensuite été libéré après s'être engagé à verser une caution de 10 millions de dollars, qui doit être garantie par quatre personnes. Son épouse s'est portée garante mais il doit en trouver trois autres d'ici sa comparution fixée à 19h00 GMT.

L'affaire ébranle la SEC, l'autorité boursière américaine, critiquée de toutes parts pour ne pas avoir décelé la fraude. La SEC enquête maintenant sur l'un de ses ex-inspecteurs, Eric Swanson qui a épousé une nièce de Bernie Madoff.

Le régulateur boursier américain a décidé mardi de lancer une enquête interne pour déterminer pourquoi l'escroquerie lui avait échappé, malgré "des alertes répétées depuis au moins 1999" auprès de son personnel, qui sont restées sans suite.

La SEC a reconnu "de multiples échecs apparents", "profondément troublants" et dit vouloir vérifier qu'il n'y a pas eu de contacts entre son personnel et les proches de M. Madoff.

 L'inspecteur général de la SEC chargé de l'enquête, David Kotz, a précisé mercredi qu'il examinerait "la relation entre la nièce de M. Madoff et M. Swanson".

Eric Swanson a travaillé pour la SEC pendant 10 ans, notamment pour superviser des programmes d'inspection. Il a quitté l'institution en 2006, année où il aurait commencé à fréquenter la nièce du financier, Shana Madoff avant de l'épouser en 2007.

Un porte-parole de M. Swanson a reconnu que "l'équipe d'enquêteurs qu'il avait aidé à superviser avait fait une enquête sur les opérations boursières de Bernard Madoff".

Le président de la SEC, Christopher Cox a reconnu mardi que "des allégations crédibles et précises sur les méfaits de M. Madoff ont été portées à l'attention du personnel de la SEC de manière répétée depuis au moins 1999, mais n'ont jamais été signalées à la commission pour qu'elle agisse".

Le patron du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn avait mis en cause lundi les autorités de régulations américaines: "la surprise n'est pas qu'il y ait des voleurs"* mais "la question est: que fait la police?"

Le président de l'Autorité française des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, a  jugé, lui, fautive la réglementation américaine.

"Pour la quatrième fois, la réglementation américaine est en cause", a déclaré M. Jouyet, en citant les faillites retentissantes du fonds spéculatif LTCM (1998), du courtier en énergie Enron (2001) et de la banque Lehman Brothers (2008).

L'escroquerie pyramidale dont est accusé Madoff consistait à payer les intérêts de ses clients existants grâce au capital apporté par de nouveaux. La fraude a été découverte lorsque des clients ont voulu récupérer leur argent en raison de la crise financière...

* DSK ne semble pas indigné par cette escroquerie répugnante qui touche durement des banques françaises... Or, il sait très bien que la police de la SEC fermait les yeux depuis longtemps...

Mais quoi de plus "normal", en effet, que des voleurs dans la pourriture de Wall Street?

 

 

Commentaires

  • En fait c'est une histoire de famille, à lire ton article, Gaëlle !
    Il n'y a vraiment qu'eux pour faire des coups aussi gigantesques. Et les gogo(yhim) pendant ce temps ? Ils envoient pleurnicher leurs enfants au Mur des Lamentations ou à Auschwitz-Plage ?

  • @voyageur,

    Yes, I approve your message (comme dirait philippe maréchal).

    Aujourd'hui, comme pour faire oublier l'affaire du Printemps (on ne connait pas son origine mais on suppute que la majorité des français penseront aux musulmans), des pleurnicheries à n'en plus finir, à avoir la nausée, sur les pauvres immigrés (lire d'Afrique) discriminés; ils vont accéder aux hautes écoles , sans concours.

    Les français, et autres européens, d'origine modeste, n'ont jamais eu droit au même traitement de faveur;combien de ces brillants élèves n'ont pu accéder à ces écoles; aujourd'hui, il suffit de se prénommer Mohamed ou Babacar pour prétendre y accéder.

    Je ne pensais pas connaître de mon vivant cette descente glauque aux enfers.

  • Hé oui, chère Catherine, quand un immigré est collé à un examen, ce c’est pas parce qu’il n’a pas le niveau, c’est par racisme ! Mais soyez rassurée : on n’en colle pas beaucoup : les professeurs les font réussir, même s’ils sont très mauvais, pour s’en débarrasser. Et avec la nouvelle discrimination ethnique que vient de lancer sarkozy, ils n’auront même plus à faire semblant d’aller en classe : ils auront tous les diplômes dès qu’ils en auront l’âge. C’est pas beau, la France ?

  • J'imagine l'affaire MAD-OFF, traitée par les journaux d'extrême droite, dans les années trente!
    Je pense que ça aurait déménagé, sans les lois d'aujourd'hui.
    On s'employerait à faire renaître l'anti-sémitisme, que l'on ne s'y prendrait pas autrement, non?
    Une personne à qui je téléphonais, et qui regardait le J.T., commentait. Ah, la bourse, tu as vu le juif?
    Persécution=ennemi=chasse à l'ennemi=raison de vivre=repentance pour la persécution

  • @Arauris

    Je viens d'aller sur le site du Figaro; l'escroquerie de Madoff pourrait ruiner les épargnants par l'intermédiaire de OCPVM (je ne sais trop ce que c'est mais je crains que tous les épargnants soient touchés).

    Woerth vient d'annoncer une dette publique en progression phénoménale pour 2009.

    C'est des gens comme Madoff qui font exister l'anti-sémitisme; quel salopard, ainsi que se complices; il n'a pu agir seul.

    D'autres nouvelles du même acabit; je commence à prendre peur.

    J'ai appris, au fil d'un de vos commentaires que vous êtes jardinier; quel beau métier; j'espère que vous l'exercez dans dans de bonnes conditions.

    Amitiés.

  • Catherine et Abad, je pense que vous venez de voir comme moi le reportage sur l'entrée sans concours à l'ENA offert aux nouveles "zélites" période Sarkozy, à la plus grande joie mauvaise exprimée dans un français approximatif et une rhéthorique émotionnaliste d'école primaire par "Fade la toi la, aime la". Aux dépens des jeunes Français méritants et intelligents (même si elle s'est crue un moment devoir corriger le tir en précisant qu'il y avait des gens de "toutes origines" dans ces quartiers défavorisés (ou la nouvelle expression qu'ils ont inventée pour les désigner, la précédente étant usée)). Aux dépens de ces Français descendants des Croisés et aux frais de leurs citoyens-contribuables-esclaves de parents. Du racisme pur.
    Reportage présentant sous un jour obligatoirement radieux et 1984esque cette dernière version dans la guerre à mort non déclarée à ces gogos d'Européens.

    Ses babines en dégoulinaient, la mouquère (au fait, vous connaissez "trabatcha de la mouquère" ?).

    Mais je médis, je médis. Pleurons plutôt, comme nous y invitent divers médias pseudo-internatiques mais authentiquement systémiques tels Yahoo, pleurons plutôt pour les malheurs des milliardaires Woody Allen et Steven Spielberg odieusement spoliés et trahis par leur "ami". Qui sait, il y aura bien quelques centaines de millions de gogos pour n'y voir que du feu.

  • @voyageur

    Je ne regarde presque plus la tv, mais je l'ai allumée une seconde pour voir un personnage répugnant physiquement, dégoulinant, "commissaire à la diversité", interrogé par une collabo de premier ordre (Kessler).

    Il en crée des emplois fictifs, ce Sarkozy.

    Non, il faut espérer; cela ne pourra continuer bien longtemps comme cela.

    Malgré le fait que je m'attende à tout, je suis abasourdie.

  • CATHERINE

    Oui, je suis jardinier, et je travaille dans de bonnes conditions, puisque je choisis mes clients, je n'ai pas de patron, ni d'employés, ni de paperasse à faire. Je travaille, en fait, en chèque emploi service. Je n'ai pas l'ambition de monter une entreprise, car je ne veux pas devenir fonctionnaire( les patrons travaillent pour l'état, non, au vu de leur charges ursafiales?).
    Je travaille quand je veux, je prends des vacances quand je veux, je suis au grand air du 1° janvier a 31 décembre, sous la course du soleil, et dimanche je fêterai le solstice d'hiver, la reconquête de la lumière sur la nuit.
    En travaillant ainsi, je médite comme nos ancêtres paysans, je suis au contact de la terre, du vent, du soleil, de l'eau, avec au dessus, le Dieu-Soleil, mon seul patron. Je reçois ses rayons par mes cheveux, les racines de l'homme. Ils vont "fertiliser" la terre, à travers mon corps.
    Je pense que c'est pour cela que l'on a jeté la paysannerie dans les villes déconnectées de cette initiation, exprès pour les couper de la réalité spirituelle qui est notre héritage, et les rendre de ce système inégalitaire.
    C'est une expérience enrichissante. Ah oui, j'oubliais. Je n'ai pas mal au dos, malgré le travail physique. Je mets ceci en relation avec ce qui est écrit plus haut. La circulation de la Vie apporte la Vie dans le corps, et l'Arbre de Vie, la colonne vertébrale, se construit, se renforce. Mal de dos, mal du siècle. Je me marre à voir tous ces scribouillards de bureau aller chez le kiné!
    La Vie nous quitte parce-que l'on ne s'en sert pas.
    Redevenez paysans, jardinier contemplatif,et vous serez plus comblés que n'importe quel ignare qui vous regarde avec mépris, au vu de vos habits de travail.
    Un petit proverbe japonais, je crois, pour finir.
    "Si tu veux du bonheur pour une journée, saoûle toi. Si tu veux du bonheur pour une année, marie toi. Si tu veux du bonheur pour toute ta vie, deviens jardinier."

    Amitiés.

  • @Arauris

    En effet vous exercez votre métier dans des conditions que beaucoup vous enviraient, dont moi.
    merci d'après voir la peine de me décrire si bien votre activité.

    Les salariés sont parfois bien à plaindre, je vous l'assure; si certains sont feignasses par nature, et nos dirigeants les encouragent dans cette voie, d'autres subissent; ceci, pour compléter mon commentaire où je vous demandais un peu plus de compassion pour lesdits salariés, suite à votre jugement sévére à l'égard de ces derniers.

    Bien amicalement.

  • Il faut se construire son bonheur, ici et maintenant. C'est une attitude à prendre au quotidien. Moi, je suis en Rupture avec pas mal de choses. travail, télévision, politique, pensée unique, religion, etc...Utilisons ce dont la nature nous a pourvu. L'intelligence n'est pas également répartie chez les êtres humains. La seule force que nous ayons, c'est celle du cœur. Lorsque l'on veut les choses, ou l'on ne veut pas les chose dans notre cœur, tout peut arriver, tout peut se réaliser.
    Le cœur, c'est le soleil, il n'a pas d'ombre.

    Amitiés.

Les commentaires sont fermés.