Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France basculera dans le récession en 2009

Eric Woerth et Devedjian.jpg
Eric Woerth et Patrick Devedjian le 19 décembre 2008 à l'Elysée
Infographie La france en récession en 2009.jpg
(Cliquez sur l'image pour la voir en totalité)

Le plan de relance français a été adopté vendredi en Conseil des ministres, alors que les mauvaises nouvelles continuent de s'accumuler sur le front économique et pourraient contraindre le gouvernement à prendre d'autres mesures.

"S'il faut faire plus, il faudra faire plus" a déclaré Christine Lagarde.

 Réuni pour la deuxième fois de la semaine, le Conseil des ministres a examiné vendredi matin deux projets de loi et sept décrets contenant les mesures prévues dans le plan de relance de l'économie de 26 milliards d'euros annoncé par le président Nicolas Sarközy au début du mois.

Ce plan censé enrayer la spirale de la crise, via des mesures de soutien à la trésorerie des entreprises, des investissements publics, des aides aux secteurs cruciaux du logement et à l'automobile et en faveur de l'emploi, équivaut à 1,3% du produit intérieur brut (PIB) français.

"C'est une réponse très forte à la crise qui a été adoptée ce matin, un plan sans précédent par son intensité et par sa rapidité", a estimé le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, le ministre chargé de la relance économique, Patrick Devedjian et celui du Budget, Eric Woerth, réunis pour la première fois devant la presse depuis la nomination de M. Devedjian, ont ensuite vanté les mérites d'"un plan de relance massif".

Pour le gouvernement, il fallait agir vite au vu de la rapide dégradation de la situation économique.

Dans ses dernières prévisions publiées vendredi, l'Insee prévoit que sous le choc de la crise internationale, la France basculera dans la récession au début de l'année prochaine pour la première fois depuis 1993, avec une économie en chute libre et une remontée en flèche du chômage.

Après une progression de 0,1% au troisième trimestre 2008, l'Institut de la statistique table sur un effondrement de 0,8% du PIB au dernier trimestre 2008, suivi d'un nouveau recul de 0,4% au premier trimestre 2009.

Aucun secteur n'est épargné par le retournement de la conjoncture. En décembre, le moral des industriels a touché un plus bas historique, signe d'une "crise très grave", selon l'Insee et les économistes.

Malgré ces mauvaises nouvelles, Bercy maintient pour le moment ses prévisions d'une croissance comprise entre 0,2% et 0,5% l'an prochain, grâce aux effets escomptés des plans de relance français et européens (1% et 0,5% de PIB).

AFP. 19.12.08

 

Commentaires

  • La france basculera en récession pour les 10 prochaines années!
    Le commerce extérieur s'effondre, nous n'avons pas entrepris les réformes que les autres ont faites depuis 10 ans, nos entreprises ne déposent plus de brevets, et les investissements peinent.
    Ils peuvent toujours manifester nos têtes blondes!
    Les allemands tournent à plein régime, sans les 35 heures qui ont été remises en cause.
    Autrement dit, il est temps de quitter le navire, car ça prend l'eau de partout. La crise ne fait qu'empirer les choses, mais le mal état fait, bien avant.
    Heureusement que nous somme s dans l'eurogroupe, sinon, nous serions aux oubliettes. Les allemands font la gueule, car c'est eux qui ont fait des efforts, et qui se trainent les boulets, c'est-à-dire nous!

    Veuillez reçevoir, mes chers compatriotes,mes sincères condoléances........

  • According to the Minister of budget M.Woerth,the situation is
    the woerthst possible and will woerthsen during 2009.
    Miss Lagarde who is in charge of the economy confirm these woerths.

  • @marcel: I agree with you. We can't expect anything good from these shit bags !

  • Je tire mon chapeau à la Grande Christine Lagarde : elle a enfin réussi à entrer en récession. Bravo !

  • La récession s'installe durablement,les loups sont rentrés dans Paris, seulement personne ne sait comment sortir de la crise ni comment chasser le loup.
    Imaginons la suite....

  • @Arauris

    Permettez-moi de co-signer votre commentaire.

  • Je co-signe tous ces excellents commentaires, nous avons encore le sens de l'humour, et marcel et abad, vous m'avez vraiment fait rire!
    C'est trop drôle!

    Cheveux trop noirs: il est visiblement teint. Pas l'air très propre... On sent la faillite rien qu'à voir ces vilains personnages. Avez-vous remarqué combien ils sont presque tous laids, dans ce gouvernement? L'air bas, fuyant... Morpions!

  • je ne sais si vous l'avez remarqué mais ces deux bonhommes n'ont pas l'apparence de gens désespérés par notre avenir. Je les trouve plutôt bien installés dans leur gamelle.

  • Oui, chère Mélanie c’est exactement cela : ils se prélassent dans leurs gamelles !

Les commentaires sont fermés.