Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Début d'incendie à la mosquée de Saint-Priest (Lyon)

Mosquée de St Priest - incendie- livres brûlés.jpg
Mosquée de Saint- Priest samedi 20 décembre 2008

Un début d'incendie d'origine criminelle a endommagé samedi la mosquée de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, suscitant la colère de la communauté musulmane qui prévoit de manifester dimanche pour dénoncer une "montée du racisme et de l'islamophobie".

Le feu, qui s'est déclaré sur la porte d'entrée de la mosquée, "ne s'est pas propagé" et les seuls dégâts à l'intérieur ont été "causés par les fumées", a précisé la police à l'AFP.

Toutefois, un photographe de l'AFP a pu constater qu'une bibliothèque était contiguë à la porte incendiée et a vu une brouette pleine de livres religieux brûlés. (voir photo)

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, accompagné de la maire de Saint-Priest, Martine David (PS), s'est rendu sur place.

Interrogé par l'AFP, il a violemment dénoncé la "montée du racisme et de l'islamophobie" et a appelé à une manifestation devant la mosquée de Saint-Priest, dimanche à 15H00.

"Après les tombes musulmanes profanées près d'Arras, après la mosquée de Meyzieu, jusqu'où ira-t-on?", a-t-il ajouté, évoquant la profanation début décembre de 500 tombes du carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras (Pas-de-Calais) et celle de la salle de prière de la mosquée de Meyzieu (Rhône) en août dernier.

Partis politiques et associations ont été nombreux à réagir.

Le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a condamné cet incendie "avec la plus grande vigueur" et "appelé les autorités à tout mettre en oeuvre pour arrêter les auteurs de cet acte criminel".

De son côté, la Grande Mosquée de Paris a condamné "avec force cet acte criminel qui provoque une fois de plus une profonde émotion dans la communauté musulmane et un sentiment croissant d'islamophobie qui ne fait que s'aggraver, profanation après profanation des lieux symboliques et sacrées de l'Islam de France".

"Cet acte, qui prolonge d'inquiétants et répétés passages à l'acte, confirme l'enracinement de cette forme de racisme qu'est l'islamophobie, et dont l'impunité des auteurs concourt à sa banalisation", a déploré dans un communiqué le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap).

"Si l'acte criminel est bien confirmé, c'est, une nouvelle fois, après les profanations du cimetière de Notre-Dame de Lorette, un acte ignoble de racisme et de refus de l'autre", a affirmé quant à elle la première secrétaire du PS, Martine Aubry, dans un communiqué.

"Ce nouvel acte inqualifiable doit être solennellement dénoncé et ses auteurs sévèrement condamnés. De tels agissements portent atteinte de manière intolérable a nos principes démocratiques et républicains fondés sur la tolérance et la liberté de croyance et de culte", a réagi pour sa part Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP.

Une association musulmane lyonnaise, la coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI), a quant à elle souligné que les profanateurs du cimetière de Notre-Dame de Lorette "(couraient) toujours, comme la plupart de ceux qui ont commis des actes islamophobes ces dernières années".

Enfin, le ministère de l'Intérieur a confirmé le caractère "criminel" du sinistre.

"Tous les moyens nécessaires, notamment de police technique et scientifique, sont mis en oeuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de cet acte lâche et intolérable", a assuré le ministère dans un communiqué.

La police lyonnaise a annoncé pour sa part avoir trouvé "un certain nombre d'éléments" sur place, à même de faire avancer l'enquête sur cet incendie criminel.

 AFP. 20.12.08

Commentaires

  • Ouaich, ils sont pas fins, avec leurs grosses babouches...
    On voudrait stigmatiser une partie de la population, qu'on s'y prendrait pas autrement.
    Ce doivent être de gros nazes qui ont encore fait le coup. Encore des déb-utants...
    Las des persécutions, et à bout, les musulmans vont se mettre en colère pour le 31 décembre, appuyés par les forces crypto-gauchistes de l'éducation nationale, et VIVA la révolucion!
    2009 va être chaude, faites vos provision, et sortez couverts!

  • Cette mosquée a été peu touchée et aussitôt MAM a parlé d'incendie criminel et a écrit immédiatementau président du culte français misulman (période de fêtes oblige, elle ne s'est pas déplacée).
    Des églises sont incendiées presque tous les jours et là aucune réaction.
    En outre tous les jours des véhicules et des édfices publics sont saccagés et incendiés sous les yeux des policiers, qui ont ordre de laisser faire.
    2009 va être en effet une année cruciale.

  • Réponse d'un journaliste alternatif:
    Non ce ne sont pas des nazis qui ont fait çà : aucun survol de la région par des stukas ou autres messerschmidts n'a été remarqué ni d'ailleurs aucune trace de chenilles de panzers et la région est hors d'atteinte des U-Boot (confirmation de la Lyonnaise des Eaux) ;o)

  • Philippe, vous êtes très fin, et érudit sur le sujet!
    Je me marre.

  • Tout acte de vandalisme est impropre à nos Libertés. Je suis athée et j'ai un profond respect pour celles et ceux qui croient en leur Dieu.

    Que MAM en fasse un coup médiatique ne fait qu'ajouter une pierre dans un jardin gouvernemental déjà aride.

  • Tant que les coupables n'auront pas été identifiés toutes les suppositions sont possibles . et si on supposait qu'il y avait des rivalités entre des mosquées de différentes obédiences . En Irak il y a bien une guerre interne des mosquées .

  • Je suis soulagé : cela faisait bien 24 heures que n’étaient pas signalés d’actes xénophobes, racistes et anti-sémites. Et j’étais angoissé : il ne se passait donc plus rien dans notre pays de xénophobes, racistes et antisémites ? Ils s’étaient donc tous endormis, ces xénophobes, racistes et antisémites ? Nous voilà rassurés : tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui.
    Comme pour Mistress Lagarde, je tire mon chapeau à notre Ministresse de l’intérieur :
    «Enfin, le ministère de l'Intérieur a confirmé le caractère "criminel" du sinistre». Elle a le courage de nous informés de ce crime ! Que deviendrions-nous sans elle ?

  • Lorsque MAM,quelle dame avec sa voix saccadée,(tous les jours elle doit réciter des sourates),se déplace c'est toujours pour défendre des islamiques et d'autres...pas des KTO.
    Les KTO Français ça vote mal,ça veut pas travailler le Dimanche,ça met leurs gamins dans des Ecoles libres (eux ils sortent avec des diplômes) et ne manifestent pas contre Darkos aux ordres de la LCR.
    Il ne faut pas brûler les mosquées,je le dis et je le répète,il suffit de déposer une tête de cochon à l'entrée de l'édifice à côté des godasses, sans se déchausser,sans le persil dans les oreilles,ce n'est pas un plat cuisiné qu'on leur livre,soyons sérieux,luttons avec nos armes Nationales ,pas avec des bombes.
    C'est pas cher, c'est éfficace et sans risque de condamnation,le détournement de tête de cochon n'est pas pénal.

  • JLA a écrit : «le détournement de tête de cochon n'est pas pénal». Je crains que très bientôt cela devienne pénal ! Le ridicule ne tue plus depuis longtemps.

  • JLA un peu de respect en ce jour de solstice, une tête de cochon a mieux à faire que de fréquenter des barbares.
    La place d'honneur lui est réservée sur la table sur la table sous forme de terrine... QUEL DELICE!!!

    Sirius

  • Oui, SIRIUS, le solstice aura lieu à 13h03, temps de l'horloge parlante, pour ainsi dire...
    La lumière revient à la charge, victorieuse de la nuit, dans l'expansion.
    Bonne fête à tous.

  • A-t-on des nouvelles de la porte d'entrée?

    Si je devais et avais surtout les moyens autres que claviériques de mener un bon attentat ,ce n'est pas vraiment
    à ces gens que je m'y prendrais (attentat non rentable et pouvant nuire à sa propre cause), mais plutôt à certain "court sur pattes" et sa clique , ses protecteurs et ses financiers, de façon sanglante.
    Délicat d'en dire plus pour motif de présence obsédante
    de gestapo orwelienne sur le net pouvant nuire à ce site.

  • Les islamistes brûlent le visage de leurs femmes à l'acide,ils peuvent aussi foutre le feu à leurs mosquées pour attirer les bonnes grâces des politiques et des religieux de tous poils pour détourner la Fête de Noël.

  • Merci pour ces excellents comentaires que je partage.
    Moi, je vois beaucoup de tags sur les murs des églises de Marseille. Le curé responsable ne porte jamais plainte! Pourquoi? Parce que sa plainte n'aboutirait pas!

    On ne dit pas comment le feu a pu prendre, avec quoi.

  • S'il y a effectivement une population musulmane dite modérée en Europe mais il ne tient qu'à l'avènement et la prise du pouvoir des rigoristes (vrais mahométans au demeurant si l'on prend la peine de lire le Coran,ce qui ne semble pas être votre cas)en Europe pour que les modérés deviennent tels les fondamentalistes.

    Prenez la peine de lire certains versets de ce coran relatifs au sort à faire subir aux juifs,mécréants et chrétiens et vous comprendrez mieux.

    De plus,l'Islam est bien plus qu'une religion,monsieur le gestapiste.

  • @Sans aucun doute...émission de ???
    Combien de lapidations,de visages de femmes brûlées à l'acide,d'amputations,de décapitations,de mariages forcés et j'en passe.....

    Un bel amalgame dans ce système politico-religieux absolutiste qu'est la Charia.

  • Fort bien pour les commentaires et que tous ceux qui poussent à la guerre en prennent la responsabilité le moment venu avec leurs familles et dans leur chair.

  • Quelle guerre ? Il n'y aurait pas de guerre possible si on ne faisait pas affluer les envahisseurs.
    Que dites-vous de ces quelques versets du Coran, notamment ceux appelant à l'amitié avec les Infidèles, Abdoul ?

    Où est la haine au premier chef ? D'où vient-elle ?

    Vous êtes déjà menaçant sous votre pseudo, Abdoul ou pas Abdoul.

Les commentaires sont fermés.