L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome et proclame que le Soleil Invaincu est le patron principal de l’Empire romain et fait du 25 décembre (jour suivant le solstice d'hiver) une fête officielle (dies natalis solis invicti). Un temple est dédié au Soleil au Champ de Mars, et orné du butin rapporté de Palmyre ; ce temple est servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis.
Un de ses successeurs, Constantin Ier, fut au début de son règne adepte du Soleil Invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires.
La religion chrétienne récupéra ensuite ce culte et l'absorba en faisant du 25 décembre la fête de Noël.
La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre lors des fêtes de Noël. Certaines Églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et le mont-Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 7 janvier.
Très Riches Heures du Duc de Berry - L'Adoration des Mages
(Cliquez sur les images pour les voir en totalité)
Aucun texte dans les évangiles ne précise la période de l'année où a eu lieu la naissance du Christ. C'est le pape Libère qui décide, en 354, que Noël sera fêté le 25 décembre et qui codifie les premières célébrations pour pouvoir assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice d'hiver. Cette nouvelle date est rapidement adoptée en Orient (un sermon de saint Jean Chrysostome l'atteste) et, depuis la fin du IVe siècle, elle supplante la date antique du 6 janvier.
Commentaires
Merci, chère Gaëlle, pour ces informations, très claires et fort instructives.
Les peintures ainsi que le disque Sol Invictus sont d’un grande beauté et majestueux.
Merci Gaëlle, ce disque d'argent est d'une grande beauté, il parle à celui qui sait le lire.
Quelles magnifiques expressions du génie et de l'énergie européennes dans leurs grands moments ! Du solstice au début de l'année vont s'écouler 12 jours magiques et considérés comme hors du temps par les anciens Germaniques. Le Soleil, la Grande Lumière renaissent et avec eux tous les espoirs portés par ceux qui ont le désir de vivre.
Bruma, Diulia, Saturnales, Sol Invictus plus tardif, Yule, Jol, Nuit des Mères, Sviatki, Bojitch (et n'oublions pas le Deva-Yâna indien... mais également d'origine européenne) ou quelle que soit sa manifestation locale, cette fête représente l'impression absolue de l'européanité dans le temps terrestre.
Dans quelques jours, Noël (à l'étymologie disputée, mais quelle importance). Toujours la même fête.
Heureuse fête de la Grande Lumière à vous chers frères et soeurs d'âme et de sang !
Merci, cher Voyageur pour ce magnifique et instructif commentaire!
Le christianisme est la continuation de la grande religion solaire de nos ancêtres. Noël est bien la fête de la lumière, celle d'un Enfant divin qui éclaire le monde.
Les religions lunaires haïssent les religions solaires.
Merci aussi pour tes voeux! Je t'offre les miens à mon tour, de tout coeur!