Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une rallonge de 9,2 millions d'euros pour l'Elysée en 2008

Le député apparenté PS René Dosière n'a pas manqué d'épingler la dernière augmentation du budget de l'Élysée. Selon lui, le "château" a subrepticement fait passer une rallonge de 9,2 millions d'euros de son budget initial pour 2008, soit une hausse de 9,1 % par "un décret de transfert de crédits en date du 12 décembre 2008 et publié au Journal officiel électronique du 14 décembre 2008 ". "Un non-événement", balaye son collègue PS Jean Launay, membre de la commission des finances de l'Assemblée. "On retrouvait ces crédits mal comptabilisés dans mon rapport sur les pouvoirs publics", explique-t-il au point.fr. Selon le député du Lot, leur transfert permet seulement de rendre plus transparent le budget de l'Élysée...

Vérification faite, un décret au JO du 14 décembre prévoit effectivement 9,2 millions d'euros pour la présidence de la République, sous forme d'"autorisation d'engagement" et de "crédits de paiement".

 En compensation, le même décret, signé par le Premier ministre François Fillon et le ministre du Budget Éric Woerth, annule 9,2 millions de crédits sur les budgets des missions de la Défense (5,3 millions d'euros) et de la Sécurité (3,9 millions d'euros).

"Contrairement à l'an passé, l'Élysée n'a pas utilisé la procédure transparente de la loi de finances rectificative qui est actuellement en cours de discussion au Parlement", estime René Dosière, qui s'est fait expert des comptes de l'Élysée depuis la présidence de Jacques Chirac. Le député de l'Aisne ironise par ailleurs sur le fait que cette "procédure discrète" n'est pas reprise dans l'édition papier du Journal officiel. Il avait dénoncé mi-novembre, lors de l'examen de la loi de finances 2009, des crédits élyséens qui décolleraient en réalité de 11 % au lieu des 2 % officiels (112,3 millions d'euros).

Le Point - 17.12.08

Commentaires

  • C’est que ça coûte cher, toutes ces escapades qu’il se paie avec sa Première Dame Pipi !

  • Nicolas 14,le roi- oseille, doit bien financer sa collection de montres de luxe (compétition avec le métisseur Dray) et rémunérer des éphèbes chargés de "satisfaire" certaine dame pipi.

Les commentaires sont fermés.