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Expo Koons à Versailles: le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme débouté par la justice

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S.A.R le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme

La justice a débouté mercredi le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, descendant de Louis XIV, qui demandait l'interdiction de l'exposition de Jeff Koons à Versailles, la jugeant sulfureuse et pornographique.

Koons Pink Panther à Versailles.jpg
"Dialogue charnel d'une femme avec une panthère rose" 

Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme avait déposé cette requête "pour profanation et atteinte au respect dû aux morts".

Mais le juge des référés du tribunal administratif de Versailles a estimé que cette exposition ne constituait pas une atteinte "aux libertés fondamentales", ni "au respect de la vie privée et familiale des visiteurs de l'exposition et de leurs enfants".

Le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme protestait contre la décision de prolonger l'exposition, qui aurait attiré plus de 500.000 visiteurs depuis son ouverture le 10 septembre, du 15 décembre 2008 au 4 janvier 2009.

Début décembre, il avait demandé au président Nicolas Sarközy, dans une lettre ouverte, de "faire cesser le trouble manifeste" et de "faire procéder au retrait des objets de scandale" que représentent, selon lui, les oeuvres de Jeff Koons à Versailles.

"Devant une telle exposition, Louis XIV doit se retourner dans sa tombe!", avait lancé, au début de sa plaidoirie, l'avocat du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, Me Rosny Minvielle de Guilhem de Lataillade.

"Le respect dû aux morts est une liberté fondamentale. Les croix gammées n'ont pas le monopole de la profanation!", a-t-il poursuivi.

"La prolongation de cette exposition est un véritable défi surtout pendant cette période de Noël", a-t-il encore dit.

L'avocat a fait également allusion au "caractère pornographique" des oeuvres de Jeff Koons, notamment un "Dialogue charnel d'une femme avec une panthère rose".

"Il existe une lecture des oeuvres à deux degrés, très pernicieuse, avec des insinuations pornographiques. Les enfants doivent avoir la liberté d'accéder au patrimoine national sans être confrontés à la vision de ces sculptures extrêmement malsaines", a-t-il dit.

Le juge, Jean-Yves Barbillon, a ensuite donné la parole à Me Marie Delion représentant l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles.

"Il ne s'agit pas uniquement d'oeuvres du passé mais également du présent", a-t-elle déclaré, parlant d'"une confrontation", d'"une mise en perspective entre le passé et le présent".

Selon Me Delion, "l'exposition de Jeff Koons n'a pas été entreprise dans une démarche de provocation mais dans une démarche de réflexion".

Concernant l'atteinte "au respect dû aux morts" avancé par son contradicteur, Me Delion a fait valoir que le château de Versailles "n'est nullement un tombeau", étant "sous Louis XIV un lieu de vie"...

De son côté, l'UMP a jugé "regrettable" le procès intenté par le prince.

Selon son porte-parole, Frédéric Lefebvre, "le motif mis en avant", à savoir le caractère pornographique des oeuvres de l'artiste contemporain, "prête à sourire, surtout lorsque l'on connaît les moeurs à l'époque du Roi Soleil"...

AFP. 24.12.08

L'exposition de ces fausses "oeuvres d'art" contemporaines dues à un prétendu artiste américain, ex-trader à Wall Street, porte évidemment atteinte à la beauté du Château de Versailles que les rois de France ont laissé en héritage au peuple français. Versailles fait partie du patrimoine de la France. Cette exposition grotesque est bien en effet une façon de "souiller" par le dérisoire notre patrimoine national.
Peut-on imaginer une telle exposition au Château de Buckingham? Ou même à la Maison Blanche?

Commentaires

  • Nouvelle définition de la pornographie, visant surtout les enfants : «une démarche de réflexion». Il faut effectivement beaucoup réfléchir pour s’accoupler avec une bête (attention une vraie, chère Tania !).
    Hélas, le domaine de la peinture et de la sculpture, c’est certainement le champion toutes catégories de l’imposture !

  • Merci Cher Abad, comme vous avez raison ! Ces "oeuvres" sont laides et vulgaires !
    Pourquoi Koons ne va pas exposer à la Knesset en Israël ? Il verrait comment il serait reçu !

  • Faudra t-il exhiber les oeuvres de Koons à la Basilique de Saint Denis pour que Christine Albanel s'émeuve ?
    Quelle honte !

  • Depuis 40 ans on s'évertue à apprendre le mauvais gout à nos enfants . cela doit faire partie du complot de tout détruire de ce qui fut la civilisation européenne . c'est également vrai pour l'ex chanson française et notre poitesse autrefois exquise

  • Ce qui est effarant ici, c'est que 500000 personnes aient payé pour voir de telles nullités.

  • Cher marcel, oui c'est effarant, mais ces chiffres sont peut-être faux: nous n'avons aucun moyen de les vérifier. C'est tout de même curieux, le grand public n'aimant pas du tout en général ce genre d'oeuvres modernes ou contemporaines! Devant un Picasso (l'exemple le plus banal), on entend toujours dire: "Mon fils, ou ma fille, est capable d'en faire autant!" - Ces personnes ne diraient pas cela devant la Joconde. Donc, c'est un parfum de scandale, quelque chose de laid, de scabreux, qui doit attirer ces visiteurs comme des mouches... Ces "oeuvres" doivent aussi faire rigoler! - Il faut être stupide pour y voir la moindre matière à réflexion! C'est horrible, point c'est tout. Et tu sais que je ne suis pas du tout contre l'art contemporain lorsqu'il donne de belles oeuvres, en peinture comme en sculpture.

    Dans ce décompte, fait-on le partage entre ceux qui viennent pour le Château et ceux qui ne viennent que pour Koons?

  • @tramoni: je pense depuis quelques années qu'il y a bel et bien "complot de destruction" dirigé contre tout ce qui faisait la France...
    Par exemple, cette expo Koons à Versailles n'est pas vraiment normale. Il y a une volonté sournoise de détruire l'âme des lieux et des gens... Je le sens, je le respire..

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