Le patron des chantiers navals Gamelin, Joël Gamelin, s'est suicidé mercredi 24 sur son lieu de travail à La Rochelle.
Un seul mot laissé sur un tableau à l'intention de ses salariés : "Pardonnez-moi de n'avoir pas pu sauver l'entreprise".
L'entreprise Gamelin avait été placée en redressement judiciaire début décembre. Le chef de l'entreprise ne l'aurait pas supporté.
Joël Gamelin était âgé de 55 ans. Il avait 3 enfants.
Il avait lui-même fondée cette entreprise il y a 25 ans, en 1983. L'entreprise spécialisée dans la construction et la réparation navale compte 120 salariés
Le 5 décembre, l'entreprise Gamelin a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de La Rochelle. Accablé par tant et trop de pressions, le chef d'entreprise a mis fin à ses jours.
Et ce patron était parti de pratiquement rien, lisez plutôt son parcours :
"Un ouvrier chaudronnier hautement qualifié qui s'était fait à la force du poignet, après être passé par le chantier Simbad, près de Dompierre-sur-Mer. Il y avait déployé toute son adresse pour former les tôles d'aluminium.
L'alu, c'était la signature Gamelin. Celle qui de 1987 à aujourd'hui a donné naissance à plus de 150 navires civils, de 11 à 37 mètres : voiliers de luxe, coureurs des mers, ateliers mytilicoles, navires de servitudes, jusqu'aux navires à passagers qui, ces dernières années représentaient 80 % de l'activité du chantier rochelais.
Le prochain projet visait la réalisation d'un bac de l'île d'Aix, projet reporté pour des raisons administratives et techniques", nous dit le journal du Sud Ouest.
"Un homme qui avait monté son entreprise, recruté du personnel, qui se battait comme un lion", a dit de lui le député-maire de La Rochelle, Maxime Bono, cité par Sur Ouest.
Le lion est mort ce mardi et sa disparition laisse le pays de La Rochelle et le milieu maritime en état de choc....
Le gouvernement n'avait eu pourtant de cesse de nous le répéter : les banques doivent aider les entreprises françaises pour faire face aux difficultés actuelles rencontrées lors de cette crise mondiale...
Le fleuron de notre pays, la construction navale , un vrai savoir-faire à la française, alors quoi de ce gouvernement, de ses promesses, qu'en est-t-il aujourd'hui ? Combien faudra-t-il d'entreprises mises sur le carreau, jetées en pâture aux repreneurs à un euro, aux liquidateurs judiciaires, pour que ce gouvernement se remonte les manches et se jette à fond dans le sauvetage du savoir-faire à la française?
(Source Sud Ouest - Le Post)
Commentaires
Et pendant ce temps un Tapi se remplit les poches par quelques manoeuvres entre amis...
Quel pays persécuté !
Je pense que les banques se sont renflouées sur notre dos mais elles ne comptent pas dépenser un centime pour une artisan ou une petite entreprise.
Sarkosy s'est fait avoir ou alors il nous a encore menti.
Vous avez vu ces 95 vaches vendues pour 5000 euros. il parait que c'est légal ! Moral certainement pas.
Sarközy est au Brésil paraît-il.
Il a bien d'autres soucis, comme savoir si il va prendre du jus d'orange ou de papaye.
Seuls les naïfs croient que les mondialistes soutiennent ceux qui créent la richesse de la France. C’est tout le contraire, ils sont pour la disparition des nations européennes et ils viennent de le montrer une nouvelle fois : on donne l’argent à un destructeur d’emplois et du tissu social comme Tapie mais on accable d’impôts un créateur comme Gamelin.
C'est une épidémie de suicides actuellement;d'abord on ne se suicide pas et on combat et on rend les coups.
Job n'a t-il pas retrouvé la santé et la fortune!
Ceci dit,abad est dans le vrai.
Comme vous avez raison, cher abad!