Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO - Mort d'Ilyès, 3 ans - chronologie des faits

http://www.dailymotion.com/video/x7ua76_tlzapping-mon-fils-est-mort-dans-me_news

Un enfant de trois ans est mort, mercredi 24 décembre au soir, à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris (14e arrondissement), victime de l'erreur d'une infirmière, qui a reconnu s'être trompée dans l'administration d'un médicament.

 "Dès les premiers moments, l'infirmière est venue dire à son chef de service qu'il s'agissait d'une erreur", a déclaré jeudi à la presse la ministre de la santé, Roselyne Bachelot. L'infirmière a été placée en garde à vue dès mercredi soir et le parquet a décidé, dans la soirée de jeudi, de prolonger de 24 heures cette mesure.

 

L'état de l'enfant s'est détérioré à 19 heures et il a été emmené en réanimation.

Selon un médecin interrogé par l'AFP, un décès provoqué par chlorure de magnésium est surprenant étant donné la bénignité habituelle de ce produit.

Le Monde - 26.12.08

Commentaires

  • c'est ce que j'ai aussi entendu, ce produit à lui seul ne peut provoquer un malaise cardiaque.

  • @Paul-Emic: "ce produit à lui seul" : à mon avis, soit ce pauvre gosse avait pris d'autres médicaments chez lui avant qu'on l'emmène à l'hôpital, soit on lui a donné un remède à l'hôpital - serait-ce la véritable "erreur"? - qui aurait mal régi avec le chlorure de magnésium?

    Si une infirmière qui a 11 ans de métier se trompe, c'est tout de même angoissant... Pourquoi une telle précipitation? On vérifie ce qu'on donne à un malade, ça ne prend que deux minutes, même pas...

    Il est vrai que, résumée par des gens simples, l'histoire est celle-ci: " mon enfant a une angine, je l'emmène à l'hôpital, on me rend un cadavre".

  • Une autopsie a été faite pour savoir véritablement entrainé l'arrêt du coeur ?
    j'ai entendu le père dire qu'on ne s'occupait pas de l'enfant qu'on lui disait que son enfant n'avait rien mais que lui le voyait mourrir. Bizarre que tout cela.
    Sans autopsie je ne sais pas comment on peut savoir très exactement pourquoi l'état du gamin était inquiétant pour les parents. Avait il une angine blanche, le croup, enfin quelque chose qui lui bloquait la respiration et de là l'arrêt du coeur ? Est ce ce médicament, plus la maladie ? Ce pays agit toujours dans la précipitation. Mais peut être est-ce l'origine ethnique de l'enfant qui faisait craindre des problèmes.

  • Chère Mélanie, on ne sait pas grand'chose... sauf que le chlolure de magnésium à fortes doses et perfusé à un rythme rapide (sur le débit du sérum glucosé - la poche qu'elle a changée -) peut entraîner des troubles graves, musculaires, qui arrêtent le coeur... (entendu un médecin ce matin sur RTL) - On apprend aussi que l'infirmière, Sylvie F., "blonde et frêle", est d'origine bretonne. Et que cette ampoule de chlorure de magnésium n'aurait JAMAIS dû se trouver rangée dans la pharmacie avec celles de sérum glucosé...
    C'est une histoire très curieuse, tout de même.
    Le récit du père ne concorde pas du tout - et il sonne vrai, ce pauvre homme sous le choc n'invente rien...- avec celui de soignants et des médecins... Il dit avoir fait du bouche à bouche à son enfant qu'il voyait mourir sous ses yeux. C'est très grave: l'enfant est mort dans ses bras:j'ai vu partir son âme, dit-il. Il ne peut pas mentir en de telles circonstances.
    C'est dans ces lieux qu'il faudrait installer des caméras.

Les commentaires sont fermés.