Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paulette Rolland, une force de la nature

Georgette retouvée vivante à 86 ans.gif

Enorme soulagement à Cambon, près d’Albi, quand les habitants de ce petit village du Tarn ont appris que Paulette Rolland, 86 ans, avait été retrouvée saine et sauve après avoir passé une nuit à la belle étoile par - 3 ou - 4 o C. Hier, cette grand-mère se remettait doucement de sa mésaventure dans une clinique d’Albi.

D’après son petit-fils, Alexandre, 35 ans, la vieille dame souffre de quelques petites lésions aux mains et au visage. Pas de fracture. Quand on l’a retrouvée, sa température et sa tension étaient bonnes en dépit d’une journée et d’une nuit passées recroquevillée sous des branchages dans un bois.

« Elle était piégée comme dans des sables mouvants »

C’est lundi vers 7 h 30 que Charlette, la fille de Paulette Rolland, s’aperçoit de la disparition de sa mère. Celle-ci vit seule depuis le décès de son mari, non loin des domiciles de ses enfants. Sur la table de la cuisine, un bol de café et du boudin laissent deviner que Paulette a pris son petit déjeuner, puis est sortie alors que le jour n’était pas encore levé. L’octogénaire avait l’intention d’aller tailler une parcelle de vigne.
Très rapidement, une vingtaine de gendarmes entame les recherches. Une équipe cynophile de Toulouse arrive en renfort. Puis, dans l’après-midi, un hélicoptère survole le village et les environs. « On espérait la repérer grâce à son chapeau rouge », explique le lieutenant Jean-Claude Marangon. Mais à la tombée de la nuit, le dispositif est levé sans que l’on ait retrouvé la moindre trace de la disparue. Le lendemain, avec l’aide d’une quinzaine de personnes du village volontaires pour participer aux recherches, celles-ci reprennent sur un périmètre élargi. Vers 10 h 30, Alexandre reçoit un appel sur son portable : sa grand-mère vient d’être retrouvée vivante, dans un bois, à quelques centaines de mètres du village. La veille, les recherches avaient été stoppées tout près de là en raison de la nuit qui tombait… L’endroit est assez abrupt. L’octogénaire a-t-elle glissé ? Elle a été retrouvée enfouie sous des broussailles et des branchages d’un mètre de haut. « Elle était piégée comme dans des sables mouvants, raconte son petit-fils, mais c’est sans doute ce tapis de feuillage qui lui a évité d’avoir le corps en contact avec le sol froid et mouillé. »

««Ma grand-mère est une vraie force de la nature »

Sauf que Paulette Rolland était alors totalement invisible. C’est en ayant l’attention attirée par un lapin qui entrait dans la garenne, qu’un habitant du village a aperçu une tête qui bougeait sous les branchages. « Ma grand-mère est une vraie force de la nature, mais sa résistance dans cette aventure reste pour moi un miracle », souffle son petit-fils Alexandre qui tient à remercier les gens de Cambon pour leur solidarité. Le lieutenant Marangon avoue lui aussi sa surprise et son admiration : « Franchement, je ne m’attendais pas à la retrouver vivante. » En souriant, il ajoute : « Ces anciens, ils ont, comme on dit, la couenne dure. J’ai dit à mes hommes : La même chose serait arrivée à l’un de nous, on serait au cimetière ! » Et de conclure : « Cette famille va pouvoir fêter Noël sereinement. »

 

 

Commentaires

  • Voilà un beau petit conte de Noël !

  • Il est certain que les jeunes d'aujourd'hui n'ont absolument pas la même résistance physique que les anciens;moi-même faisant d'interminables randonnées et pouvant encore marcher une journée sans fatiguer,je suis surpris lorsque des hommes de trente ans et de vingt n'arrivent pas à suivre ma cadence et demandent grâce.
    Je pense que la vitalité a profondément changé;la sélection naturelle en France avant l'âge de cinq ans a cessé de jouer et puis les gens mangent une nourriture américaine frelatée.Tous ces cocas minent la santé.
    Enfin je suis très heureux pour la vieille dame,elle est de bonne souche terrienne française,celle qui a repoussé avec un courage fabuleux l'invasion allemande en 14 ,au temps où la France était une grande nation encore.
    Espérons que notree grande nation va se reprendre.

  • Ça c'est bien vrai ça, Abdoul!
    J'aime bien les vieux. Ils sont d'un autre monde que le notre. J'ai eu la chance d'avoir les pieds dans les deux, grâce à mes grand-parents, qui ont été formidables. Ils m'ont transmis cette impulsion de Vie, sans intellectualisme, mais avec la pratique devenue un exercice naturel. ëtre bien dans son élément, il n'y a que cela qui compte. Le reste? C'est pour les autres, ceux qui se plaignent tout le temps, les sous-hommes.
    C'est vrai, la sélection naturelle fait défaut, le déficit d'éducation à la philosophie de la Vie aussi.
    Avant, on avait 5 enfants,ou plus, la femme ne travaillait pas, (quel sacrilège, elle était sacralisée pour sa fertilité!), on n'avait qu'un salaire d'ouvrier, et pas d'allocations familiales. Comment s'en sortaient-ils? Le mari relevait les manches et allait au charbon, tout le monde était heureux dans sa famille, où les liens se tissaient de manière initiatique, avec les rites culturels qui vont avec. Il n'y avait pas la profusion, mais l'essentiel, sans les chichis et l'artificiel de notre monde vulgaire. Avant, ils faisaient partie d'un tout, de la famille au clan, au peuple, à la patrie, à la terre. De nos jours, on arpente l'originalité, sans cesse à la recherche de notre bonheur égoïque.
    Je suis en tee-shirt pratiquement toute l'année, et je les vois, ces sous-hommes, me demander si je n'ai pas froid...

  • Une chose manque aux jeunes actuellement : le courage, la volonté.
    La chine dit que la France est un pays de mauviettes. Comment lui donner tort ?
    Arauris j'approuve votre commentaire. Mon arrière grand mère avait 7 kms pour se rendre à la messe chaque dimanche, à 98 ans elle faisait l'aller et retour à pieds, soupçonnant ceux qui voulaient la prendre dans leur voiture de vouloir la rendre malade. Savez vous que l'on donne aux futures mamans des médicaments pour éviter toutes fausse couche et que l'enfant à naitre soit normal. ce qui ne va pas empêcher à 6 mois de grossesse de la faire avorter parce que l'on soupçonne une anomalie.
    La sélection naturelle on ne connait pas !

  • D’accord avec Abdoul, Arauris et Mélanie. Il y a moins de 50 ans, un ouvrier faisait vivre avec son seul salaire toute sa famille de 4 ou 5 enfants sans trop de difficultés et en général dans le plus grand bonheur. La mère élevait et éduquait les enfants tout en les gâtant. Mais tout ceci a été consciencieusement détruit après mai 68, quand, après ‘Grenelle’ les salaires d’ouvriers n’ont plus permis de nourrir la famille et que les femmes ont dû aussi travailler en usine, avec en outre la propagande des merdiats pour pousser les femmes à aller à l’usine au lieu de s’occuper des enfants. Là dessus la Mère Veil est venue parachever cette œuvre de mort !

  • tu m'étonnes qu'elle est solide
    mammy prend du boudin au petit déj' !

  • NE JAMAIS ABANDONNER et GARDER ESPOIR !!
    Je remercie de tout mon coeur la participation des villageois qui nous a permis de retrouver Mamie plus rapidement et en vie ! Nous pouvons aujourd'hui en ce 30/01/09 fêter ses 86 ans.
    Eglantine, Ta Petite Fille.

  • Nous sommes heureux pour vous, chère Eglantine !

  • @ Eglantine ROLLAND: merci, chère Eglantine (au prénom si joli), de nous donner des nouvelles de ta grand-mère, que nous avons tous admirée! Nous lui souhaitons, avec nos bons voeux, un Joyeux Anniversaire!
    Nous vous embrassons toutes les deux, bien sincèrement!

    En amitié

  • A la lecture de votre commentaire ("esprit pétainiste, nazi", éternelles conneries débitées d'une façon pavlovienne comme arguments par des "gens "comme vous, c'est bien vous le "bien petit esprit".

  • Chère Catherine, ce pauvre claude n’est même pas ‘un bien petit esprit’’ car encore faudrait-il qu’il ait un cerveau ! Comme vous le dites il ne marche que par réflexes pavloviens qui montrent que son système nerveux se réduit à la moelle épinière.

  • eh, oui, cher Abad, que ce ou cette Claude retourne sur ses sites sionistes; ces sites sont un ravissement : on en apprend beaucoup sur "'eux".

  • Cette Claude soixante-huitarde au cerveau durement shoatisé, féministe frustrée a du voter pour Ségogol ou bien pour le nain métisseur sinon pour un des sous-fifres télévisuels symboles de "justice" et de "liberté".

  • Et on se voit toujours enjoint par le commissaire politique donneur de ridicules leçons de morale ou d'histoire de se "désolidariser" ou de démontrer son adéquation avec l'idéologie dominante. D'ailleurs la prose de Claude a deux particularités qui m'incitent à penser que nous nous connaissons très bien.

Les commentaires sont fermés.