Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une erreur qui n'aurait pas dû avoir lieu

Le flacon de chlorure de magnésium, qui aurait provoqué la mort du petit Ilyès, lors d'une perfusion à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris, XIVe) n'était pas à sa place, a indiqué une source proche du dossier, ajoutant que ce flacon n'aurait jamais du se trouver là. 

Selon cette source, les deux flacons étaient extrêmement ressemblant avec un même bouchon et une même étiquette bleus même si les inscriptions, B46 pour l'un, et Chlorure de magnésium pour l'autre, étaient dissemblables.

L'infirmière de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIVe) soupçonnée d'avoir causée la mort d'Ilyès, un enfant de 3 ans, en raison d'une erreur de perfusion, a été mise en examen pour "homicide involontaire" et placée sous contrôle judiciaire avec interdiction provisoire d'exercer.

Cette frêle jeune femme blonde de 35 ans est sortie livide du cabinet de la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy. Elle était accompagnée du directeur de l'hôpital et d'un psychiatre et entourée de ses parents. Son avocate n'a pas souhaité s'exprimer.

L'infirmière avait été déférée dans l'après-midi au pôle santé publique du tribunal de Paris pour y être présentée à la juge d'instruction en vue de son éventuelle mise en examen.

Le parquet, qui avait ouvert en fin d'après-midi une information judiciaire, avait requis son placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul et d'entrer en contact avec les personnels.

La juge a retenu ces demandes, allant au-delà en interdisant provisoirement à la jeune femme d'exercer sa profession. AFP.26.12.08
 

Commentaires

  • Très curieuse affaire que pour l’instant on ne comprend pas (à part certaine chose).

  • il y a lieu de plaindre en tout état de cause les parents du gamin;on sait ce qu'est la douleur d'une mère.

  • Lorsqu'un juge ou un greffier de justice fait une erreur permettant à une crapule de se retrouver en liberté et de recommencer ses crimes on ne le met pas en garde à vue et il n'a pas besoin de psychiatre !
    Cette femme a fait une erreur humaine et il n'y a rien d'intentionnel dans son geste. Une erreur induite par une autre erreur qui n'est apparemment pas de son fait.
    Lui interdire d'exercer sa profession me paraît bien exagéré s'il n'y a pas eu d'autres erreurs dans le déroulement de sa carrière.
    Il sera intéressant de surveiller le cas futur où l'infirmière ne sera pas blonde et le bébé s'appellera jean...

  • A zelionaya lagouchka : entièrement d’accord avec vous. Il y a environ 20 ans, un anesthésiste de l’hôpital de Poitiers avait fait mourir une patiente par une grossière erreur de manipulation. C’était un ‘médecin’ et non un simple infirmier. Mais lui n’était pas blond et elle devait s’appelait Marie ou quelque chose comme cela. Il fut absout et doit exercer encore la ‘médecine’.

  • A abad : j'ai eu la même idée que vous mais je ne me souvenais plus du lieu. C'était une histoire de tuyauterie inversée.

  • @ abad et zelyonya: je m'en souviens très bien. Le médecin était d'origine africaine. Une jeune femme est morte de son erreur. Il avait inversé les tuyaux. Mais on a vite crié au racisme, évidemment...

Les commentaires sont fermés.