Pour la première de ses soirées sans publicité, France 2 propose de découvrir le pays Dogon à travers le regard d'Edouard Baer, dans un nouveau numéro, remarquable de qualité, de "Rendez-vous en terre inconnue", à partir du 2 janvier 2009.
L'humour et la curiosité du comédien Edouard Baer, la générosité et l'humanisme de ses hôtes Dogons et la fascination qu'exerce la culture de ce peuple africain créent une alchimie presque parfaite: l'intérêt ne faiblit jamais pendant les deux heures de l'émission.
"Rendez-vous en terre inconnue" veut faire découvrir aux téléspectateurs un peuple lointain, dont la culture et les traditions sont menacées par un mode de vie moderne. Cette découverte s'effectue via le regard d'une personnalité, qui accepte de s'envoler pour une destination qu'il découvre une fois dans l'avion.
Edouard Baer passe donc deux semaines dans la famille d'Ama Ibé, un chef de clan de 78 ans. Il participe aux repas, aux travaux agricoles, aux veillées... Les Dogons vivent dans des conditions extrêmes au coeur du Mali et constituent l'une des sociétés les plus secrètes d'Afrique.
Lors d'une expédition sur la falaise de Bandiagara, corniche haute de 200 mètres et longue de 200 kilomètres, Edouard Baer résume leur mode de vie d'une voix incrédule: "ces gens réussissent l'impossible". Ils cultivent du mil, des oignons et du tabac là où rien ne devrait pousser, avec un engrais qu'ils vont chercher dans des tombes vieilles de plusieurs siècles et perchées à des dizaines de mètres au-dessus du sol.
Les Dogons fascinent les ethnologues... et les touristes. Depuis quelques années, des circuits intégrant la visite de villages Dogons sont organisés, et la question du tourisme est abordée, sans manichéisme ni angélisme.
Si Ama Ibé "préfère rester au fond de sa grotte plutôt que de danser pour de l'argent", l'un de ses fils, plus jeunes, dit sa souffrance de ne pas avoir pu aller à l'école faute d'argent. Car l'argent du tourisme permet aussi de construire écoles et dispensaires.
L'émission aborde également l'aggravation de la sècheresse ces dernières années, l'organisation sociale, la primauté du groupe sur l'individu, les tabous. Frédéric Lopez et Edouard Baer assistent aussi au rendez-vous annuel de la pêche sacrée et à une cérémonie mortuaire exceptionnelle.
Enfin, la rencontre entre la famille d'Ama Ibé et Edouard Baer est le ciment de cette émission enthousiasmante. Le comédien français est un Candide curieux mais plein de tact, dont l'humour répond à celui, malicieux, des Dogons.
Commentaires
Il faut bien trouver du divertissement à nos chers compatriotes anesthésiés!
Edouard Baer s'auto-proclame bienfaiteur des soirées des français. En ont-ils besoin? Les dogons les intéresse-t'ils vraiment? On s'en fout, du moment qu'on les gave!
Divertir, détourner de ses occupations, de vertere, se tourner.
Pervertir, de renverser, retourner.
les Dogons ce sont les cousins des Orques non ?
Il n'y a plus de publicité mais on continue à amuser le goy ;o)
Quand le pays Dogon était une colonie française, les merdiats français avaient le plus profond mépris pour ces régions, leurs habitants et les colons qui cherchaient à les développer et à les mettre en valeur. Ils les ignoraient totalement et ne savaient même pas qu’ils existaient. Qui, à cette époque, auraient promu le tourisme dans ces régions ? Aujourd’hui, ils découvrent la lune, ces pauvres crétins qui ne connaissent rien à l’histoire, ni à la géographie !
Baer et ses sbires ne savent plus comment exploiter le créneau du métissage et de la diversité....
Cher Paul-Emic, tu me fais tellement rire que je n'arrive plus à manipuler la souris! Si tu m'entendais rire, c'est trop drôle!
Je crois qu'il existe aussi les "dugons", une sorte de sirène, je ne suis pas sûre pour "dugons", je vais aller vérifier. J'avais vu un reportage sur ces mammifères (?) marins, espèce protégée.
les Dogons posséderaient d'étranges connaissances en astronomie et affirment descendre des habitants d'une planète orbitant autour de Sirius.