Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marseille: le fou dangereux toujours en fuite

Fou échappé à Marseille.jpg
Joël Gaillard

Joël Gaillard, le dangereux schizophrène, échappé dans la nuit de vendredi à samedi d’un hôpital psychiatrique de Marseille (Bouches-du-Rhône) n’avait toujours pas été retrouvé hier soir. Agé de 39 ans, l’homme a tué à coups de hache, en mars 2004, un retraité âgé de 83 ans à Gap (Hautes-Alpes).

Compagnon de la grand-mère du meurtrier, Germain Trabuc avait été mortellement frappé à plusieurs reprises.
A l’époque des faits, son agresseur bénéficiait d’une autorisation de sortie de l’hôpital psychiatrique Edouard-Toulouse, le même établissement duquel il vient de s’évader. Hier, le ministère de l’Intérieur a fait placer sous protection la famille de la victime. « Les membres de cette famille craignent d’être pris pour cible par le fuyard, précise une source proche de l’affaire. Des gendarmes ont été affectés à leur surveillance. »



Selon les premiers éléments de l’enquête, Joël Gaillard serait parvenu à quitter les bâtiments de l’établissement psychiatrique, « entre 23 heures et 1 heure » après avoir actionné l’alarme incendie des lieux pour créer une diversion.
 « L’autorité administrative n’avait pas donné d’autorisation de sortie à ce patient schizophrène », a précisé, hier, Roselyne Bachelot. La ministre de la Santé est intervenue alors qu’un second patient a réussi à fausser compagnie, pendant quelques heures, hier, au personnel encadrant du même hôpital. « Ces deux fugues s’inscrivent dans des contextes très différents », a rappelé la ministre.
Le second patient, d'origine comorienne, âgé de 19 ans, était détenu à la prison des Baumettes pour des petites infractions avant d’être interné, pour des raisons psychiatriques, au sein de l’hôpital Edouard-Toulouse.
Hier matin vers 10 h 30, il a escaladé la clôture d’enceinte, en pyjama, au cours de la promenade dans le jardin de l’établissement de soins. Il a finalement été rattrapé en fin d’après-midi, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne.


De son côté, Michel Sappin, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a demandé, hier, l’ouverture d’une enquête administrative après ces deux évasions « sur les conditions dans lesquelles les deux individus ont pu s’échapper et plus largement sur les conditions de sécurité de l’établissement ».

 

 

Les commentaires sont fermés.