Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fête juive de Hanouccah ou fête des Lumières - du 22 au 29 décembre 5769 (2008)

Hanouccah tableau.jpg

 Histoire de Hanouccah

A l'époque du deuxième Temple, après le partage de l'empire d'Alexandre le Grand, l'armée grecque d'Antiochus Epiphane envahi la terre d'Israël.

 Les Grecs persécutèrent les Juifs en leur interdisant sous peine de mort l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. Le Temple de Jérusalem, le Beth Hamikdache, fut saccagé et profané.

De courageux Cohanim, les 'Hachmonaïm, ne se résignèrent pas et se rebellèrent contre l'envahisseur.

Menés par Matitiahou, puis par ses fils, et animés d'une confiance absolue en D-ieu, ils finirent par remporter une victoire miraculeuse sur la puissante armée grecque le 25 du mois de Kislev.

Ce premier miracle fut suivi d'un second : lors de l'inauguration du Temple après la victoire, il n'y avait plus d'huile pure pour allumer la Ménorah, le candélabre à sept branches, et huit jours étaient nécessaires à la confection d'une nouvelle huile.

Les Cohanim fouillèrent le Temple de fond en comble et ne trouvèrent qu'une petite fiole d'huile dont le contenu ne pouvait servir à allumer la Ménorah qu'une seule journée. Ils décidèrent malgré tout d'allumer la Ménorah et c'est là que se produisit le second miracle : l'huile brûla pendant huit jours.

C'est pour remercier Hachem pour les bienfaits et les miracles qu'Il nous a prodigués que les Sages ont institué la fête de 'Hanouccah.

Le nom de la fête porte une double signification : ‘Hanouccah signifie en hébreu « inauguration », mais peut également se décomposer en « ‘Hanou » suivi des lettres Kaf et , qui, ensemble, ont une valeur de 25.  Cela rappelle le miracle de la victoire sur les Grecs, lorsque les Juifs se sont reposés (« ‘hanou », « ils ont campé ») le 25 (« kaf hé ») du mois de Kislev.

Les Sages du Talmud ont enseigné que la lumière de cette fête continuera à éclairer le Peuple Juif jusqu'à la venue de Machia'h et même au-delà !

 Identité Juive.com

Commentaires

  • Eh bien bonne fête à eux ! Quelle coïncidence qu'elle tombe cette année en même temps que la fête de la Lumière de mes dieux à moi.

    Ceci dit, si vous tapez "mèche d'été, mèche d'hiver" et vous penchez sur les détails de la bataille, les miracles prendront vite un autre aspect.

    Bon, il faut que j'y aille. J'ai des préparatifs à faire pour la fête de la décullotée de Poitiers.

  • A ce propos, allez donc faire une tour sur l'"article" consacré à la bataille de Poitiers sur Ideologicopédia et vous constaterez tous les maladroits efforts faits pour atténuer l'importance de la victoire de Poitiers, la motivation des envahisseurs (dont on nie même par endroits la nature), l'absence de mention de l'effectif de l'armée franque, l'héroïsme des francs (des lâches qui s'attaquent aux femmes et aux enfants par derrière ), l'infériorité militaire des Maures (dont on dit par endroits qu'ils étaient en partie ibériques - on n'est jamais trop prudent, hein ?).

    Moralité : n'apprenons pas l'histoire (enfin, les écrits même officiels qui en rendent compte comme ils peuvent) dans un média en proie à toutes les manipulations puisque n'importe qui peut modifier les pages, à forciori s'il est coopté par la camarilla qui y fait régner sa loi, comme l'ont dénoncé ses fondateurs en allant créer une structure plus sérieuse, Citizendium, où le moindre roquet anonyme ne peut plus nuire et se croire une quelconque importance.

  • "Les Sages du Talmud ont enseigné que la lumière de cette fête continuera à éclairer le Peuple Juif jusqu'à la venue de "

    N'oublions pas de citer ce livre si magnifique à l'endroit des goyim,un peu comme ce bon coran qui ne comporte aucun
    verset incitant les croyants à tuer juifs/chrétiens et mécréants.
    Braves religions monothéistes du désert qu'on verrait avec plaisir disparaître d'Europe.

  • Je me demande si ce n'est pas en 5770 que les Shadoks ont définitivement arrêté de pomper.

  • Sauf que la France ne s'est pas fondée sur le paganisme et la fête païenne du Jul des peuples nordiques mais sur une religion monothéiste,le christianisme et que ce pays en a vécu spirituellement et intellectuellement durant 1500 ans.
    L'histoire est ce qu'elle est et il est toujours tentant de bâtir des uchronies mais cela demeure des uchronies.
    Ces religions du désert ont reçu l'adhésion des populations indo-européennes et le paganisme leur est infiniment inférieur dogmatiquement et moralement.
    Masi tout n'est pas perdu pour les païens avec ce gouvernement mondial athée qui se met en place où l'homme est considéré comme une simple marchandise,où l'avortement est banal,où l'euthanasie obligatoire à partir d'un certain âge le deviendra probabement,et bien d'autres et ils vont enfin retrouver beaucoup de leurs valeurs.
    Enfin pas toutes parce que la race blanche sera infiniment minoritaire et déconsidérée et tenue en suspicion,où les valeurs d'héroïsme,de sainteté n'existeront plus et où l'argent sera le critère déterminant,est déjà le critère déterminant,les religions du désert seront insignifiantes et interdites,plus la peine de cracher sur la Bible,le Talmud,le Koran ou les Hadiths,tout sera totalitaire et contrôlé par les machines,nous y sommes presque,dans cinq ans ce sera total et nous sommes une poignée de résistants seulement.
    Et cette poignée de résistants de la droite nationale trouve encore le moyen de se déchirer et d'éclater en multiples factions.
    Je vous prédis un bonheur insoutenable et vous regretterez alors les espaces de liberté qu'offraient les religions du désert fondées les trois par des blancs.

  • @abdoul vous pouvez toujours souhaiter pour 2009 qu'une fois les têtes tombées de la droite nationale les résistants de la base fasse eux de la résistance en s'agglomérant ayant certainement plus de sagesse et moins d'argent que les têtes.
    Pour moi la resistance n'en est plus à une place sur un podium elle est dans notre vie de tous les jours il n'y a pas besoin de tête attachée au fric de l'état pour organiser une resistance et des noyaux durs. Il serait peut être temps que les nationaux le comprennent.

  • Pour ma part, je le dis et le redis, je suis chrétienne, et pour moi seul est valable l'enseignement du Christ qui rompt d'ailleurs avec les religions du désert. Alors, après le débat est large : le Christ a t-il ou non existé, était-il vraiment juif, que s'est-il passé pendant les 30 années mystérieuses de son existence ?... Tout ce florilège de questions on peut se les poser. Cependant, aujourd'hui, il y a une chose qui est certaine : c'est la fête des lumières des bombes sur Gaza !

    Pour être plus lègère, je préfère mille fois les superbes tableaux de Matisse à celui de Shoshanna Brombacher !

  • Evidemment que le christ a existé:c'est un personnage historique parfaitement cerné dans un temps et un lieu.
    "Jésus en son temps" du grand historien catholique Daniel-Rops commence dans son introduction par cette phrase"Un homme a donc vécu dans un temps parfaitement fixé,sous les règnes d'Auguste et de Tibère;son existence est un fait incontestable".Chef d'oeuvre à lire absolument ainsi que toute l'histoire sainte du même auteur.

  • C'est plutôt la fête du plomb durci de Shoshannah bombe à chier !

  • @Philippe Maréchal : excellent !

  • @Leni :
    "Pour ma part, je le dis et le redis, je suis chrétienne, et pour moi seul est valable l'enseignement du Christ qui rompt d'ailleurs avec les religions du désert."
    100 % d'accord avec vous.
    J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux !

  • @ Abdul

    Le Jol a bien été fêté en France (sous ses différentes variantes germaniques), de même que ses cousines latines et pré-indoeuropéennes (Bruma, Diulia, Saturnales, Sol Invictus plus tardif, Nuit des Mères), toutes centrées sur le renouvellement du soleil, fête récupérée en toute connaissance de cause au IVème siècle par le christinanisme qui peinait alors à s'imposer. Je ne vais pas refaire un copié-collé d'un post précédent.
    C'est bien sur ce socle là qu'est venu se fixer le Christianisme, religion bien évidemment originaire du désert mais que la mentalité européenne a adapté à son image. Les traits que le christianisme médiéval doit au paganisme latent non extirpé sont innombrables, et je n'en referai pas non plus l'exposé ce soir, d'autres l'ont fait mieux que je ne le saurais.

    Je ne vous suivrai pas sur le chemin sinueux mais de plus en plus pentu qui nous mène à une énième opposition chrétien/païen mais vous faites preuve d'une totale ignorance (?), sans compter l'arrogance insultante et péremptoire, caractéristique des gens des religions dites du livre, à propos de ce que vous appelez le "paganisme", et que vous assimilez volontairement au matérialisme alors qu'il est basé exactement sur le prodrome inverse.

    L'Europe n'a pas découvert la liberté avec le judéo-christinanisme, c'est même exactement le contraire qui s'est passé lorsqu'il a cherché à s'imposer.
    Encore un mythe travaillé pendant 1500 ans qui pense toujours pouvoir faire croire qu'avant les religions du désert des bédouins tout n'était que chaos et ténèbres en Europe.

    Ce qui nous a donné la liberté, avant et pendant le christianisme dominant, c'est l'esprit indomptable Européen issu de ses gènes, pas une idéologie religieuse importée.

    C'était bien tenté, "Abdoul", et c'est même très bien tenté à chaque fois, mais vous n'arriverez pas à faire naître ici une énième querelle "religieuse" intra-européenne.
    A ce stade vous aurez deviné que je ne crois pas du tout que vous êtes ce que vous prétendez être.

  • A voyageur.
    Le christianisme historiquement a été la religion de la France de 496 aux environs des années 1962( la France fille aînée de l'Eglise,le roi très chrétien)
    Avec un amoindrissement à partir du siècle des lumières et de la Révolution jusqu'à arriver à une totale insignifiance dans la vie politique aujourd'hui.
    Je ne suis pas chrétien mais musulman;je le serais si je croyais que Jésus est le fils de Dieu mais je dis cela pour rétablir la vérité historique sur le christianisme en ce qui concerne la France.Il ne peut y avoir de contrainte en matière de religion.Et toutes les religions sont estimables.Judaïsme ,christianisme,islam et paganisme aussi.Et existe aussi une multitude d'athées qui sont personnes honorables.
    Le paganisme n'a pas été la religion de la France.Si cela avait été le cas,on le saurait.Que des éléments païens aient été incorporés au catholicisme romain,tout le monde est d'accord là-dessus et personne ne vous contredira.On pourrait même parler d'un syncrétisme pagano-chrétien à propos du catholicisme romain dans une certaine mesure seulement.De la même façon que l'islam chiite en Iran s'est incorporé des éléments du mazdéisme.Mais c'est un autre débat.
    Par contre,le paganisme a bien été la religion de l'Europe avant la fondation de la France et notamment avec les Druides en Gaule et tous ces dieux scandinaves-Thor,Odin-et germains qui sont restés bien vivants jusqu'en l'an mille et plus chez ces peuples et jusqu'au 13 ième ou 14 siècle en Baltique.
    Quant à comparer l'athéisme et le paganisme,ils ont des divergences et des convergences;le nazisme par exemple plus qu'un mouvement politique avait des assises religieuses.
    Mais aujourd'hui,globalement,ce à quoi nous assistons au niveau du monde occidental,ce n'est pas à une résurgence du paganisme qui n'est l'apanage que de groupuscules-et je dis cela sans aucune méchanceté et ils ont du mérite et je connais bien ces gens qui forment l'une des composantes du FN- mais à l'instauration d'un gouvernement mondial athée avec une religion mondiale qui met en place son inquisition et qui met les gens en prison lorsqu'ils contestent.Depuis plus de 40 ans,j'ai vu venir cela et j'ai largement eu le temps d'y réfléchir.
    Je vous fais cette réponse avec courtoisie;si vous n'en usez pas de même avec moi,je ne vous répondrai plus.
    Mon souci est d'oeuvrer très modestement à mon tout petit niveau à la pérennité de la France avec des hommes et des femmes venant d'horizons divers et de la sauver de la grande maladie qui risque de l'emporter.Et cela suppose justement une retenue et un respect des diverses composantes de ce FRONT et de leurs livres saints que l'on peut critiquer certes mais sur lesquels il faut éviter de lancer l'anathème car la situation de la France en 2009 est très compliquée et suppose pour s'en sortir une extrême habilité.Essayons de ne pas être l'éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Ceci dit,si la malade guérit,elle gardera des stigmates de sa maladie et il faudra bien faire avec.
    La politique nécessite une bonne dose de pragmatisme,l'histoire nous l'apprend.

  • @abdoul: les Musulmans ne croient pas à la crucifixion du Christ livré par les Juifs à Ponce-Pilate. La mort du Christ sur la croix et sa résurrection est au coeur même du christianisme.

    @LENI: vous avez raison de poser la question, Jésus peut très bien ne pas avoir été de souche juive, c'était un Galiléen, peut-être un Celte. Ce qui expliquerait l'acharnement des Juifs à le faire mourir. Les Juifs ne se tuent pas entre eux.

  • Cher Abdoul, je n’arrive à vous suivre dans vos raisonnements sur les aspects religieux des événements politiques qui concernent la France, et ils ne m’apparaissent pas toujours pertinents, même s’il y a un fond de vérités. Mais surtout je ne comprends pas où vous voulez en venir, ni quelles conclusions vous en tirez. Par contre il me paraît clair que les mondialistes ne sont pas chrétiens, ni musulmans et qu’ils sont prêts à imposer, au besoin par la force, une autre religion aux peuples européens, du moins.

  • Gaëlle,vous avez raison sur la crucifixion mais le grand point de désaccord pour les musulmans,c'est que Jésus pour les chrétiens est fils de Dieu et cela s'appelle en islam chirk et constitue le premier kaba 'ir,le premier péché majeur mais en ce qui me concerne,je ne fais pas une fixation là-dessus;comme je l'ai déjà ecrit,je suis largement un hanif,c'est à dire quelqu'un dont la religion est abrahamique et personnelle et la vie m'a appris à faire la part des choses et à me dire que Dieu un jour éclaircira tout et les guerres de religion ne naîtront pas de mon fait.Les guerres sont suffisamment atroces sans cela.
    En ce qui concerne Jésus,une tradition datant du premier siècle le décrit comme très beau,un homme d'au moins 1,90 ayant nettement le type nordique et cela est également représenté chez les Byzantins et c'est également quant à la stature ce qui ressort du suaire de Turin.Est-ce la vérité,je ne sais pas;en tout cas,les apôtres étaient eux juifs et représentent ce milieu de pêcheurs et de paysans et d'artisans d'une province spécifique de la Palestine qu'était la Galilée de cette époque et ils étaient qualifiés de rustauds par les judéens et ils parlaient l'araméen avec un accent très particulier qui les faisaient reconnaître.

  • Mais mon cher abad ,c'est bien volontiers que je répondrai à votre interrogation mais vous restez dans le général et je ne sais pas à quoi au juste vous faites allusion.
    Si vous voulez bien,je peux néanmoins me livrer à quelques considérations;comme vous,je suis un nationaliste français qui lutte contre cette mondialisation;prenons le FN:la nouvelle droite ou GRECE que j'ai cotoyée depuis sa fondation dans les années 75 car je suis un vieux routier et dont les dirigeants sont gens estimables,érudits,intelligents n'a pas de préoccupation nationale;leur idéologie est européenne sous-tendu par le paganisme européen d'avant la création de la France;à la limite pour eux,la France ne les intéresse pas mais une Europe des régions,des ethnies; l'un de leurs livres de chevet s'appelle le mythe de l'hexagone de Mordrel,l'un de ses dirigeants après avoir fait partie du comité directeur du FN a d'ailleurs compris son erreur et s'occupe maintenant à animer un groupe plus conforme à ses idées;un autre de talent s'est fourvoyé en devenant pro-sioniste;ils font table rase de 1500 ans d'histoire de France pour nous replacer à la fin de l'empire romain;on a bien le droit tout en les estimant de ne pas être d'accord avec eux et de leur dire.
    Une autre tendance au FN s'affichait chrétienne traditionaliste mais défendait le sionisme;personne très estimable aussi d'une haute valeur intellectuelle et morale mais là-aussi,on peut exprimer son désaccord;elle a d'ailleurs quitté le FN pour animer divers mouvements de combat.
    Ceci m'amène à dire que l'on ne louera jamais suffisamment Jean Marie Le Pen pour son rôle de fédérateur et cet homme qui est d'ailleurs le seul homme d'état potentiel français nous aurait amené à la victoire sans tous ces fractionnismes et ces trahisons que l'on voit toujours à l'oeuvre en ce janvier 2009.
    Une autre réflexion a trait à une compagnie qui part à un combat terrible et de la dernière chance:vous voyez des hommes dedans invectiver les autres en leur reprochant leurs croyances;je peux vous assurer que dans ces conditions,il est inutile de se battre et c'est pourtant ce qui se passe quotidiennement dans nos milieux qui devraient être soudés pour sauver la patrie.
    A bientôt,j'éviterai de dire inch'allah!

  • Cher Abdoul, les explications que vous venez de nous donner ma paraissent très claires ; et je peux vous dire que je partage votre point de vue et l’analyse de la situation que vous développez à cette occasion. Comme vous, je souhaite que tous les patriotes s’unissent pour sauver la France , et moi je dirais : inch’allah !

  • Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.
    Je viens de survoler les commentaires de Gaelle, Abdul et d'autres.
    Je vous avoue que mon érudition est insuffisante pour participer à votre débat; en cette matière, je fonctionne au "ressenti".
    Je me permets de suggérer que le débat doit laisser place à des opinions différentes (même si nous avons le "même intérieur", la même capacité de résistance) et qu'il n'est pas souhaitable, à mon sens, de soupçonner l'autre de ne pas être ce qu'il prétend être s'il n'abonde pas dans son sens ; si un internaute est un troll, il finit vite par être démasqué et il aura alimenté le débat.

    Chère Gaelle, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette remarque.

    J'ai pu constater (en vacances, en famille, j'ai regardé la télévision) le monopole médiatique effrayant, obscène , à en devenir pitoyable ,de certains membres de la communauté nationale; ce n'est pas pour cela que je vais m'apitoyer sur les membres du Hamas qui sont , à mon sens , de simples crapules et des pourritures;mon opinion sur le Hamas ( et sur la majorité des Palestiniens )ne me conduit pas pour autant à apprécier leurs ennemis et à ne pas considérer que la création de l'état d'Israel est une aberration.

    Cette disgression sur la guerre au moyen-orient sert à illustrer le souhait que je me suis permise d'émettre concernant la pluralité des opinions .

    Bien amicalement.

  • @Catherine : Meilleurs Voeux !
    Gaza a eu droit au "plomb durci" alors que nos talibans à nous ont eu droit à "MAM ramollie" !

  • Heureux de vous lire à nouveau, chère Catherine, après cette (courte) interruption. Bonne année 2009 !

  • @philippe maréchal

    Merci pour vos bons voeux et veuillez accepter les miens en retour.

    Espérons un sursaut pour notre pays mais je suis sûre que s'il se produit, les français ne seront en rien les acteurs.
    Les Français de souche sont désespérants; un simple exemple : dans le TGV, ce soir, comme d'habitude un froid de canard dans les rames ; les voyageurs s' emmitouflaient, claquaient des dents mais pas un seul mot de protestation; je me suis levée pour rejoindre la voiture -bar où j'ai demandé le contrôleur, lequel a accepté de remonter la température de 2 degrés, tout en
    ne pouvant s'empêcher de me tenir un discours syndicaliste (manque de moyens, de personnel etc..); revenue une heure après à ma place, (le serveur du bar , un noir, m' a fait cette réflexion : je ne comprends pas les gens, ils ont l'air d'avoir peur de demander) la voyageuse assise en face de moi a déclaré : ah, enfin, il fait plus chaud, c'est bien ! je lui ai indiqué que l'augmentation de la température était due à mon intervention; elle s'est alors exclamée : ah, c'est parce que vous l'avez demandé!
    Les français sont réduits à l'état de loque; comme je crois plus à l'inné qu'à l'acquis, je suis écoeurée et abasourdie par leur nature.

    Amitiés.

  • Cher Abad,

    Je n'avais pas vu votre commentaire.

    Je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année.

    à très bientôt ( il est impossible - un voeu pieu?-que le cirque Sarkozy continue bien longtemps, malgrè la gauche qui, l'air de rien, lui sert la soupe) pour de nombreux commentaires, l'année 2009 pouvant être un tournant.

    Amitiés.

  • @ Abdoul
    Vous dites que « le paganisme n’a jamais été la religion de la France et que si ç’avait été le cas on le saurait ».

    Il semble que vous soyez le seul à ne pas le savoir. Les Européens qui vivaient sur le sol français n’ont pas attendu Clovis et son utilisation idéologico-politique du Christianisme pour avoir une spiritualité originale. L’anecdote des guerriers francs convertis qui recevaient une aube et se plaignaient de leur mauvaise qualité par rapport à celles reçues lors de « leur dernière conversion » est connue et parlante quant à la sincérité et à la profondeur de la christianisation miraculeuse.

    Vous poursuivez :
    « Ces religions du désert ont reçu l'adhésion des populations indo-européennes et le paganisme leur est infiniment inférieur dogmatiquement et moralement. »

    Affirmation audacieuse et très suffisante, mais très caractéristique des zélotes des religions du Livre à toutes les époques. Les « Païens » n’ont pas attendu les Juifs pour discuter du concept de divinité et de dieu unique d’un point de vue philosophique, et pas pour en faire une simple croyance sans recul. Je ne vous feras pas l’injure de vous conseiller les Grecs. Lisez plutôt Jamblique ou Celse et vous comprendrez pourquoi les philosophes païens se gaussaient de l’incroyable galimatias « chrétien » qui prétendait leur être supérieur. Cela leur prit des siècles avant de se mettre à peu près d’accord sur l’essentiel.

    Les peuples Indo-Européens ont été convertis par le fer et par la ruse dans le cadre d’un projet politique sur le long terme qui les dépassait, à une époque de grands chamboulements pour eux. Ca n’est pas du tout une adhésion de cœur malgré le processus permanent de réécriture historique de l’Eglise. Le processus prit des siècles et dans bien des zones, nordiques et baltique surtout, resta superficiel, au point que certains parlent de paganisme recouvert d’un vernis chrétien. Les religions naturelles européennes n’ont jamais été prosélytes, la conversion par le fer et par le feu est en revanche une constante des religions orientales. Pas d’inversion accusatoire quant à une quelconque supériorité « morale » donc.

    « Masi tout n'est pas perdu pour les païens avec ce gouvernement mondial athée qui se met en place où l'homme est considéré comme une simple marchandise,où l'avortement est banal,où l'euthanasie obligatoire à partir d'un certain âge le deviendra probabement,et bien d'autres et ils vont enfin retrouver beaucoup de leurs valeurs. »

    On voit bien là que vous niez, ou je préfère croire que vous n’entendez rien à ce que sont les croyances des anciens Européens pour les réduire à l’infâme matérialisme mercantile qui est au contraire le résidu d’une vague judéo-chrétienne s’étant retirée après avoir désenchanté le monde : le surnaturel au ciel, la création sur terre.

    Pour les diverses sensibilités « païennes » au contraire, le divin est immergé dans la création, le monde est intrinsèquement merveilleux. Pas de séparation artificielle.
    J’espère que vous n’affecterez pas de croire, comme « Saint » Rémi que « les Païens vénèrent des divinités (on devrait plutôt parler de Noumènes, voir Georges Dumézil) qui sont des idoles de bois ou de pierre ». Sinon autant user de la même mauvaise foi et affecter de croire que le monde créé en six jours est un conte grotesque, que l’Eucharistie est du cannibalisme ou que le passage de la Mer Rouge est une fable puérile qui discrédite tout le reste de la Bible.

    Les Européens se passent parfaitement des religions importées, même du Christianisme qu’ils ont réussi à acclimater à leur mentalité. Une belle réussite où certains chrétiens voient l’aboutissement de choses latentes jusque là. Ce qui tue l’Europe est le désenchantement du monde, pas le manque de pratique du Christianisme. La Liberté existait chez nous longtemps avant son apparition, la Liberté individuelle (à ne pas confondre avec l’individualisme consumériste) est une caractéristique européenne. Nous n’avons attendu aucune révélation orientale pour ça, bien au contraire.

    Aussi, avant de réclamer de la courtoisie pour vous-même, commencez donc par en faire montre vis-à-vis de la spiritualité du pays que vous appelez vôtre. Si vous avez cette maturité, j’envisagerai de mon côté d’oublier que vous êtes peut-être un provocateur. Si j’en crois les quelques messages que j’ai lu de vous, je ne doute pas que vous en soyez parfaitement capable.

  • voyageur,vous avez raison et j'ai tort:la religion de la France de sa fondation supposée en 496 à la perte de l'Algérie en 1962 a bien été le paganisme indo-européen et non pas le christianisme dans son arbre catholique.C'est ce que l'histoire nous apprend.Je fais avec humilité acte de repentance pour révisionnisme et provocation.Ne me mettez pas au gnouf,chef!

  • La France et les Français ne sont pas nés un beau matin de 496 ni morts un soir de 1962. Ne faites donc pas l'enfant.

Les commentaires sont fermés.