Israël examinait mardi soir une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza où son offensive lancée samedi contre le mouvement islamiste Hamas a fait près de 370 morts.
A Paris, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont appelé à un "cessez-le-feu permanent" à Gaza, permettant un "accès humanitaire", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur la chaîne de télévision TF1.
Simultanément à New-York, le Quartette pour le Proche-Orient a demandé un cessez-le-feu immédiat qui soit "pleinement respecté", selon un compte-rendu publié par l'ONU à l'issue d'une conférence téléphonique des membres du Quartette.
En Israël, le Premier ministre Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Guerre Ehud Barak se réunissaient en soirée, a indiqué à l'AFP un porte-parole officiel.
Un haut responsable israélien avait indiqué plus tôt qu'ils devaient étudier une proposition de cessez-le-feu de M. Kouchner: selon lui, il s'agissait d'une proposition de cessez-le-feu provisoire.
Mais l'information a été officiellement démentie par le président israélien Shimon Peres: "ce que nous voulons ce n'est pas un cessez-le feu mais un arrêt du terrorisme".
Le Hamas a de son côté menacé de frapper le territoire israélien plus en profondeur avec ses roquettes si l'Etat hébreu poursuivait son offensive.
Sur le front diplomatique, la Commission européenne, à Bruxelles, a de nouveau demandé tant au Hamas qu'à Israël, d'arrêter leurs attaques, tout en appelant à des "mesures urgentes" pour permettre l'accès de l'aide humanitaire à la population civile de Gaza.
En Egypte, le président Hosni Moubarak, dont le pays est frontalier avec la bande de Gaza, a lui aussi appelé à l'arrêt immédiat des raids israéliens.
"Nous disons à Israël que ses agressions sont rejetées et condamnées et qu'elles doivent cesser immédiatement", a-t-il affirmé.
De son côté, le président américain George W. Bush a appelé mardi matin le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayad pour discuter "des conditions d'un cessez-le-feu durable" à Gaza, a annoncé la Maison Blanche.
Sur le terrain, les forces terrestres israéliennes se tenaient prêtes à intervenir dans la bande de Gaza.
Depuis le début de l'offensive, Israël a frappé la bande de Gaza essentiellement par les airs et épisodiquement par la mer, tout en agitant la menace d'opérations terrestres.
Au total, 372 Palestiniens, en majorité des membres du Hamas, ont été tués, et plus de 1.700 blessés dans les attaques israéliennes depuis samedi, selon un nouveau bilan des services d'urgence à Gaza.
Des dizaines de civils figurent parmi les morts, dont 39 enfants de moins de 16 ans et 13 femmes.
Des appareils F16 ont largué des bombes de forte puissance près de la frontière avec l'Egypte. AFP.30.12.08
Commentaires
Ils auront donc attendu 4 jours pour faire semblant d’avancer l’idée d’un cessez-le-feu, sachant qu’Israël ne ferait que ce qui lui semblerait bon : ce sont des monstres d’hypocrisie…..
Et les Israëliens qui avaient depuis longtemps mis au point leur agression avec l'accord des principales puissances ont attaqué le chabbat et durant les fêtes de fin d'année et pendant leur fête des lumières qui commémore la résistance des Macchabées aux Grecs alexandrins pour pouvoir y englober le Hamas,organisation qualifiée de terroriste,ce que ne manque pas de souligner à chaque journal les présentateurs et bien que l'état hébreu ait tranformé Gaza en un vaste ghetto,l'affamant et le privant du plus élémentaire nécessaire.
On voit l'amalgame que ces brillants esprits entendent imposer au monde.
Et pendant que le monde réveillonne,ils disposent encore au moins d'une semaine pendant laquelle,ils peuvent continuer leurs atrocités en passant pour des martyrs injustement attaqués par des hordes islamiques puissamment armés disposant de milliers de missiles alors que les combattants du Hamas ne disposent que d'un armement léger et d'armes de fabrication artisanale.
Et toutes les chaines de télévision françaises laissent complaisamment leurs antennes à des réprésentants du gouvernement sioniste qui nous chantent cette chanson;idem pour les correspondants de guerre à Gaza et des reportages sur des couples palestiniens mixtes qui s'emploient à dédramatiser la situation,ma foi,c'est embêtant mais on s'organise,on s'y fait!Bref,la malhonnêteté médiatique organisée au profit de l'état hébreu!
Heureusement,certains suivent la radio en langue arabe de Gaza et la situation y est bien celle d'un ghetto où une population dans le malheur mais déterminée enterre ses membres dans les cris et les gémissements et les femmes qui hurlent et les enfants poussant des cris de bête et les blessés agonisant longuement dans les hopitaux,ceux qui ne sont pas bombardés,faute de médicaments,combien en réchapperont,c'est comme ça!
Et pendant ce temps,la vacance du pouvoir est organisée en France,Mr Fillon est je ne sais où et notre président continue benoîtement ses vacances brésiliennes avec sa merveilleuse et si top model épouse!
MAM est là,tout va bien madame la marquise!
On rêve!
Il y a un évident mot d'ordre donné par la conspiration mondialiste aux medias. Sur France-info, entendu: "350 morts, pour la plupart membres du Hamas" (!!! les fameuses frappes chirurgicales ? )
Sur Yahoo, dont les "unes" débiles sont consacrées à la starac et autres stupidités dans un français très approximatif, bourré de fautes de syntaxe et d'orthographe, une ligne pour parler des massacres:" Gaza: tir d'une roquette du Hamas sur Beersheva, dans le sud d'Israël" Bravo, Gaëlle, pour la photo de Kouchner et l'autre collabo en train de se bidonner...
Comment fera-t'on, d'après vos commentaires, pour libérer la France?
Avec des roses? Là-bas, c'est la guerre, chacun défend ses frontières, pour pouvoir survivre un peu plus longtemps. Les moyens mis en œuvre sont les moyens pour la gagner.
Il y a des civils parmi les victimes, car les activistes du Hamas se cachent parmi eux.
Les juifs se donnent les moyens de leur intervention. Arrêtons de pleurer, si ce n'est pas eux, ce sera les autres!
La guerre,je connais.
On compare ce qui est comparable.
A Arauris : il faut comprendre que, hélas, la guerre d’Israël contre les Palestiniens (lesquels, entre parenthèses, devraient être dans leur pays, c-à-d Israël dénommé auparavant le Palestine) et la substitution des populations européennes sont les deux faces d’une seule politique : l’une ne va pas sans l’autre. Cette politique est voulue, organisée et imposée par le lobby invisible et son émanation, les mondialistes.
Oui, cher Abdoul, je sais que vous connaissez la guerre, la vraie…..
A Gaza, ce n’est pas la guerre, c’est la version moderne du massacre des innocents……
Oui, d'accord. Mais en Languedoc, nous avons été soumis par les français de Charles MARTEL, au milieu du VIII°, et par ceux de Simon de MONFORT, en 1244. Aujourd'hui, 30% des montpelliérains, sont nés à MONTPELLIER. Nous sommes les palestiniens d'hier. Nous sommes tous les palestiniens de quelque part...
Oui,abad,vous avez raison;à Gaza,c'est bien le massacre des innocents;bonne année 2009 à Gaëlle,à vous et à tous les honorables commentateurs de ce site.
Restons unis au delà de nos divergences légitimes et résistons aux mondialistes afin de sauver la France.
A Arauris : je vois que nous sommes donc d’accord : nous sommes tous des Palestiniens. Et avant tous ces conquérants, rappelons-nous des atrocités de Jules César commises dans cette région, à la fin de la conquête de la Gaule. Simon de montfort à eu à combattre l’hérésie cathare, et ce n’était pas une mince affaire : lutter contre les adorateurs de Satan ! Je ne sais pas si Satan existe, mais c’est une idée pour le moins curieuse. La religion cathare s’est réfugiée en Albanie, mais les Turco-musulmans ont vite réglé la question.
A Abdoul, merci pour vos voeux et bonne année 2009 à vous !
Cher dragon: j'ai vu cela aussi sur Yahoo et j'ai trouvé cela choquant, je veux dire ignoble!
Amitiés!
Merci, cher abdoul et cher abad: je suis entièrement de votre avis, bien sûr.
On pourrait dire "du ghetto de Varsovie au ghetto de Gaza"...
Les Palestiniens ne sont en rien responsables des problèmes de l'Europe d'après-guerre pour caser les Juifs en Palestine...
Et encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable! Je vais me mettre en colère à force de lire des "comparaisons" entre l'immigration de masse en France et la Palestine!
Respectons au moins ce peuple palestinien si courageux qui est en train de mourir sous les yeux indifférents du monde!
Honte aux criminels de guerre et à ceux qui les soutiennent!
@abdoul: oui, vous avez pleinenement raison, il faut écrire cela et le crier, moi je sais, je souffre de ce génocide. J'ai vu des photos terribles. Il y a toute une immonde propagande mensongère mise en place, mais moi je ne m'y laisse pas prendre un instant!
Meilleurs voeux et amitiés
Cher abad, oui, je co-signe tout ce que vous écrivez de si juste. Mon sang bout en lisant ces infos dégoûtantes, truquées, perfides...
Tous mes meilleurs voeux avec mon amitié