Trois écrivains israéliens de premier plan se sont prononcés en faveur d'un cessez-le-feu immédiat avec le Hamas, alors qu'Israël poursuivait mardi pour le quatrième jour consécutif ses attaques aériennes meurtrières contre le mouvement islamiste à Gaza.
"Mieux : nous allons inviter les pays voisins et lointains à une médiation entre vous et nous afin que vous reveniez au cessez-le-feu", ajoute-il.
Un cessez-le-feu de six mois entre Israël et le Hamas négocié par l'Egypte s'est achevé le 19 décembre, et le Hamas a alors ouvert le feu contre les localités du sud d'Israël qui a riposté par une meurtrière offensive aérienne lancée samedi.
Deux autres grands écrivains israéliens Amos Oz et A.B. Yéhoshua, ont également appelé à un cessez-le-feu, selon des interviews octroyées à la presse italienne et citées par Haaretz.
De son côté, A.B. Yéhoshua a déclaré à la Stampa: "l'opération israélienne était nécessaire, mais il faut à présent y mettre rapidement un terme (...) Nous serons toujours des voisins (avec les Palestiniens), et moins il y aura de sang versé, mieux ce sera pour l'avenir".
A.B Yéhoshua a aussi affirmé qu'il serait heureux que le cessez-le-feu prévoit "l'ouverture complète des passages" entre Israël et la bande de Gaza et que les ouvriers palestiniens viennent travailler en Israël.
"Nous devons normaliser nos relations", a-t-il encore souligné.
Au moins 360 Palestiniens, en majorité des membres du Hamas, mais aussi plus de 50 civils, ont été tués depuis samedi dans l'offensive aérienne israélienne contre le mouvement islamiste à Gaza.
En Israël, 4 personnes ont été tuées par des tirs de roquettes depuis le déclenchement de l'offensive israélienne. AFP. 30.12.08
A quand la destruction du Mur de la Honte?
Commentaires
Le bon docteur couche nerf reste étrangement silencieux, lui qui est si prompt habituellement à brandir son ‘droit d’ingérance’ ! Mais les autres : Rachida, Fadela, ramapithèque, et bien sûr le nain, se taisent aussi, honteusement ! Ce silence déshonore la France et disqualifie ces gens de parler des ‘droits de l’homme’. A Jamais !
Cher abad, elles n'ont rien à dire, les Fadela, Rachida, Rama, devant ce qui se passe à Gaza? Elle n'ont donc pas honte? Ecoeurant...
Il ne risque pas de s'ingérer avec son sac de riz, le bon "french" docteur!
Quel terrible silence! Qui les juge à jamais!