Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trêve rejetée: le Hamas promet de se battre "jusqu'à son dernier souffle" en cas d'offensive terrestre

Drapeau du Hamas 31 12 08.jpg
Gaza - 31.12.08
Gaza enfants morts momies.jpg
Trois corps d'enfants tués à Rafah lors des raids du 29.12.08

Au moins 25% des Palestiniens tués depuis le début de l'offensive militaire d'Israël sur la bande de Gaza sont des civils, selon l'Agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa).

"Il se peut que le bilan soit nettement plus élevé", a affirmé mercredi à l'AFP Christopher Gunness, porte-parole de l'Unrwa.

Depuis le lancement le 27 décembre de l'offensive militaire israélienne contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, près de 400 Palestiniens ont été tués et 1.900 blessés, selon des sources médicales à Gaza.

De même source, au moins 42 enfants figurent parmi les personnes décédées.

"Les conditions pour les parents et les enfants à Gaza sont dangereuses et effrayantes. Pour beaucoup de gens, c'est une situation de vie ou de mort", a de son côté affirmé dans un communiqué le Coordinateur humanitaire de l'ONU, Maxwell Gaylard.

Il a appelé à la réouverture "au plus vite" des passages routiers entre Israël et la bande de Gaza, où l'Unrwa doit fournir une assistance alimentaire "urgente à 750.000 personnes".

"Il est crucial de mettre fin aux combats", a-t-il ajouté, alertant sur les risques qu'un nombre plus important des civils soit tué dans la bande de Gaza.

"Tant que la violence ne cesse pas, il est extrêmement difficile d'apporter des vivres aux gens qui en ont besoin. Nous ne pouvons déterminer où sont les besoins prioritaires et il est trop dangereux pour les habitants de quitter leurs maisons pour venir chercher les médicaments dont ils ont un besoin urgent ou acheter de la nourriture", a-t-il souligné.

L'Unrwa a en outre lancé un appel pour mobiliser 34 millions de dollars afin de fournir des aides humanitaires à la population de Gaza.

Dans un communiqué la commissaire générale de l'Unrwa, Karen AbouZayd a qualifié la situation à Gaza de "désespérée", se disant "horrifiée et attristée".

L'agence humanitaire CARE a pour sa part exhorté Israël à permettre "un accès humanitaire sans entraves" à la bande de Gaza.

"Une population civile vulnérable, dont 56 % a moins de 18 ans, est sévèrement touchée. Il pleut et il fait froid", souligne un communiqué de l'agence.

"Le système sanitaire à Gaza est au bord de l'effondrement après 19 mois de blocus et il est débordé par les victimes. Les hôpitaux et cliniques manquent de produits pharmaceutiques comme les anesthésiant ou nettoyant liquide et manquent tout simplement d'électricité. La liste (des produits manquants) ne fait que s'allonger", précise Martha Myers, directrice de Care pour la bande de Gaza et la Cisjordanie.

"Plus de 87% des personnes hospitalisées sont dans un état critique. Les patients sont soignés à même le sol car il n'y a pas assez de lit", dit-elle.

Compte tenu des restrictions en électricité, les hôpitaux utilisent des générateurs, ce qui oblige les médecins à établir des priorités de soins en fonction de la consommation d'énergie, ajoute Care. AFP. 31.12.08

 

Commentaires

  • C'est un massacre abominable qui se perpétue à 4 heures d'avion de la France, un de plus dans la longue liste qu'accumule Israël.
    Certains font l'amalgame entre l'immigration en France et admirent ce que commet Israël en y voyant une certaine forme de courage... Mais quel courage ? Cela fait 60 ans que la population palestinienne qui est sur SA terre depuis toujours, est outragée, humiliée, torturée, assassinée en toute impunité.
    La lutte ne se fait pas à armes égales, massacrer et bombarder des camps de réfugiés où, forcèment, se massent femmes et enfants, est abominable.
    Israël "combat" (avec la bénédiction américaine) par la Terreur.
    Un kamikaze (pas évident de se faire sauter, j'en connais peu qui le ferait), un enfant avec des pierres, un lance roquette : ce n'est rien face à des déluges de bombes sur des habitations... Les palestiniens vivent et cultivent leurs terres depuis des millénaires, ils n'ont rien demandé au monde. Depuis 1948, ils subissent sans émois réels de la communauté internationale une épreuve terrible. Oui, ils se radicalisent et comment ne pas les comprendre, quand on n'a plus rien, même plus d'eau potable, plus de plantations, plus d'existence, alors on vit en Enfer.
    Nous assistons, non pas à une "offensive", mais à un massacre autorisé.

  • GAELLE : Votre cadeau pour la St Sylvestre :

    http://www.dailymotion.com/video/x7vwxi_sgolne-dnude-bandeannonce-du-site-f_fun

  • GAELLE voici votre cadeau pour la St Sylvestre :

    http://www.dailymotion.com/video/x7vwxi_sgolne-dnude-bandeannonce-du-site-f_fun

  • on a du mal à comprendre quand bien même la menace serait avérée, comment un peuple peut à la fois revendiquer un rôle de martyr, par exemple dans le cas du ghetto de Varsovie, et finalement répéter à l'identique le comportement de ses bourreaux.

  • A Paul-Emic : ce n’est pas difficile à comprendre, mais on n’a pas le droit de l’expliquer, Dieudonné en sait quelque chose.

  • pour ma part je trouve ça difficile à comprendre... si l'histoire officielle est vraie.. mais elle est légalement vraie .

  • @Paul-Emic: légalement vraie... légalement...

    Il y avait un prof à mon lycée qui me disait: "la vérité est comme un diamant, elle a plusieurs facettes..."
    J'ai été étonnée car je croyais alors que la vérité était une, mais depuis je pense à cette phrase...

  • Ton professeur ne voulait-il pas de laisser entrevoir sans te le dire que la vérité est une mais que chacun la perçoit sous des angles différents ?
    Comme dans la fable des aveugles et de l'éléphant :
    http://members.tripod.com/japon_iki/id38.html

  • @voyageur: Ce n'était pas un de mes professeurs, mais un professeur d'italien qui avait eu quelques ennuis avec l'administration pour sa liberté d'expression! (oui, déjà!). Nous parlions ensemble, nous discutions, c'était un esprit rebelle, anticonformiste, qui me plaisait (on disait de moi que j'avais "mauvais esprit"!) par sa franchise et son irrespect de l'ordre établi et des "dogmes". Elle ne cherchait pas à me faire deviner des choses, ce n'était pas son genre, je crois qu'elle voulait me dire que nous ne connaissions que des parcelles ou facettes de la vérité, qu'il y avait des "vérités", enseignées, admises, mais qu'il ne fallait pas oublier que la véritable vérité était rare et précieuse comme le diamant et qu'il fallait la rechercher par nous-mêmes. C'était le diamant qui comptait et non ses facettes. Je pense que c'était peut-être cela qu'elle voulait signifier. Mais je ne peux rien affirmer, même si sa phrase m'est restée gravée.

  • c'est intéressant cette recherche sur la vérité.
    Disons que la vérité peut apparaitre multiple ou à facettes comme le dit Gaëlle, mais uniquement lors de son approche. La vérité elle-même est une ce qui ne veut pas nécessairement dire simple voire simpliste.
    Cela c'est hors de toute volonté de travestissement de la vérité.
    Or nous sommes de plus en plus confrontés au mensonge d'Etat qui ne peut naturellement s'approcher ni de loin ni de près de la vérité, bien qu'il veuille en prendre l'apparence.

  • Je comprends la situation des palestiniens!

    Qu'il meurent à petits feu à cause du blocus, autant se révolter et mourir sous les armes pour défendre leur droits.
    La situation reste quand même catastrophique!! des déclarations qui se font sous les yeux des gouverneurs des pays arabes: qui ne disent rien:!
    traites ils ont vendu la terre sacrée de palestine!!!

Les commentaires sont fermés.