Quelque 35.000 policiers et 50.000 pompiers assureront la sécurité dans toute la France pour le réveillon mercredi soir, a annoncé mardi la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.
Seize hélicoptères seront affectés à la surveillance des "toits d'immeuble", a précisé la ministre.
La prévention des nombreux incendies de voiture qui marquent depuis plusieurs années les 31 décembre sera concentrée sur la région parisienne, les villes de Toulouse, Strasbourg et Nantes, ainsi que sur des "villes de moindre importance" où ce phénomène a été observé les années précédentes.
En Seine-Saint-Denis, "1.600 policiers et gendarmes, dont 480 forces mobiles", ont été mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre, a expliqué Jean-François Herdhuin, directeur départemental de la sécurité publique, au début de la visite ministérielle, à Bobigny.
"Nous avons mis en place un dispositif extrêmement mobile et un maillage serré, pour faire du flagrant délit et de la dissuasion", a-t-il ajouté.
Il a également mis en avant une initiative nouvelle: "nous avons convoqué les jeunes connus pour violences urbaines, à peu près 60% ont répondu, et nous les avons mis en garde", a poursuivi M. Herdhuin.
Est-il "normal" de devoir prendre des mesures préventives aussi importantes? La "tradition" des voitures brûlées la nuit du réveillon est maintenant parfaitement acceptée par le gouvernement et par l'opinion publique.
Commentaires
j'ai cru avoir la berlue quand j'ai entendu MAM évoquer la "tradition".
Nous sommes tombés biens bas.
Malgré le peu d'espoir que j'y mets je te souhaite une bonne et heureuse années Gaëlle
35mille policiers, 50000 pompiers : voilà où depuis quelques années passent nos sous (entre autre). Après comment voulez-vous soigner les raciniens ? C’est impossible, d’où tous ces SDF et ces morts dans les hôpitaux et ailleurs…..
MAM , c’est une des pires greluches de ce gouvernement.
Il va bientôt falloir rapatrier nos soldats qui sont en Afghanistan si çà continue et s'occuper des racailles et des talibans qui sont en France, les autres sont chez eux !
MAM ou l'hyposthase de la Langue de Bois.
Bonne nouvelle : 60% des délinquants artificiers du nouvel ans ont répondu à leur convocation.
Mauvaise nouvelle : les Français ont tout à crainder des 40% restants qui doivent bien rigoler. Si ça se trouve on allait les menacer de leur tirer les oreilles. Avec sursis.
Et tout ce beau monde posant sous la tour Eiffel de sourire comme des maniaques en sifflotant l'air de madame le marquise... mais avec un petit air crispé tut de même.
35 régiments de policiers, 50 de pompiers, 16 hélicoptères survolant la capitale.
Pas de doute, c'est la guerre. Et vous êtes prié d'applaudir et de vous réjouir.
tradition ou rite
"tradition " :Mam acclimate cette geste des voitures brulées à la culture française
"Rite " :Nous confinons cette geste à des populations tribales vivant en marge de notre société
effectivement rite est le mot adéquat, mais le ministre utilise "tradition" ce qui en dit bien long.
Enfin quoi qu'il advienne , je suis rassuré Sarkozy n'a-t-il pas dit "Vous pouvez compter sur moi".
compter combien ? 9% d'augmentation l'an ?
L'augmentation du nombre de voitures brûlées provient de la froideur plus grande des nuits de l'hiver 2008 où les racailles se servent des véhicules comme braseros pour réchauffer leur désoeuvrement nocturne.
Pourquoi ne pas meubler leur désoeuvrement incendiaire en leur offrant un concert gratuit pour Famas ,mitrailleuse et balles traçantes (c'est très beau la nuit )?
Grace à cette mobilistion générale,le gouvernement espérait une victoire sur le vandalisme ;Et ce fut encore une fois un échec .
Il avait oublié que ,grace à la politique d'immigration, 270 000 à 300 000 nouveaux boute-feux, étaient entrés dans le pays depuis Janvier 2008.
"gouverner c'est prévoir "
Cher Paul-Emic, à mon tour de te souhaiter une bonne et heureuse année! Santé, joie, bonheur pour toi et ceux que tu aimes!
Merci pour ces excellents commentaires que j'approuve à 100%!
L'air béat de la clique MAMesque prend toute sa saveur quand, avec quelques heures de recul on s'aperçoit que pendant ce temps là ça brûle encore plus qu'avant !