Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1.147 voitures brûlées! Hausse de 30%! Mais MAM a une explication!

Bûlée Strasbourg 31.12.08.jpg
Strasbourg - 31.12.08

1.147 véhicules ont été incendiés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, contre 878 durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 30,64%, selon un bilan définitif "des faits vérifiés" publié jeudi soir par le ministère de l'Intérieur.

Département par département, le plus grand nombre de véhicules a été incendié en Seine-Saint-Denis (130), dans le Bas-Rhin (91), le Val-de-Marne (80), le Val d'Oise (68) et le Nord (65).

Le ministère de l'Intérieur note que dans un certain nombre de départements ruraux, qui ne sont pas connus pour être des théâtres de violences urbaines habituelles, des véhicules ont néanmoins été incendiés, alors qu'il n'y en avait pas les annés précédentes.

Le ministère se demande si les nouvelles dispositions prises par les assureurs pour indemniser les propriétaires de véhicules endommagés, qui aboutissent à multiplier par quatre la prime à la casse de 1.000 euros, n'auraient pas incité un certain nombre de personnes à vouloir en profiter.

 

Si "on constate sur cette nuit précise une augmentation ponctuelle du phénomène des incendies de voitures", reconnaît le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, cette augmentation est toutefois "en totale contradiction avec le bilan annuel qui, lui, est en recul de près de 15%".

Selon la même source, sur "les onze premiers mois de l'année 2008, 36.700 véhicules avaient été incendiés, soit 6.000 de moins que sur la même période" de 2007.

Sarközy souhaite empêcher les incendiaires de voitures de passer le permis de conduire "aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité"...

Recevant à l'Elysée les personnels de services publics ayant travaillé durant la nuit de la Saint-Sylvestre, le chef de l'Etat a affirmé jeudi qu'il voulait "que l'on réfléchisse à la possibilité pour les juridictions pénales d'interdire à un mineur condamné pour des faits d'incendie de véhicule de passer un permis de conduire pour des véhicules deux ou quatre roues aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité".

"Il n'y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants", a-t-il ajouté.

Au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, 288 personnes ont été interpellées contre 259 l'année précédente (+11,20%), dont 219 placées en garde à vue contre 166 (+31,93%).

Enfin, "comme l'an dernier, au cours de cette nuit, quatre fonctionnaires de police ont été légèrement blessés", alors que "les très rares affrontements" entre jeunes et forces de sécurité "ont été brefs et sporadiques".

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a adressé "ses félicitations aux 35.000 policiers et gendarmes, aux 50.000 pompiers qui, par leur mobilisation et leur grand professionnalisme, ont permis que cette nuit se déroule globalement dans le calme et sans incident notable".

Commentaires

  • Balivernes, billevesées, bidouillages de basse basoche !

  • http://www.youtube.com/watch?v=EHRPwipKJA4&feature=related

  • Alors là, je tire mon chapeau à MAM. Plus 30% en un an : peu de ministres peuvent se prévaloir d’une telle progression de son ministère, même avec les manipulations de l’INSEE.

    J’ai eu le témoignage que, la nuit dernière, Paris semblait être une ville assiégée tant il y avait partout des policiers, au point qu’il ne fallait pas se promener à pieds dans les rues, même dans les quartiers ‘calmes' comme le XVIème arrondissement. Il fallait rapidement se trouver un taxi. Et on pouvait voir un peu partout des échauffourées avec la police et des groupes de gens qui 'fêtaient' un peu violemment le nouvel an !

  • Ce n'est même plus un incident.
    Moins qu'incident c'est quoi.

  • Cette hyperbobo dégénérée de MAM doit considérer ces peccadilles incendiaires très "in ou fashion" .
    Quand le beau monde viendra-t-il contempler les incendies de voitures organisés par les plus grands incendiaires de Päris lors du Nouvel An : très classe,merde quoi!.

  • Marcel vous avez raison, dans ce monde cela va devenir très tendance d'inviter ses amis à un petit tour, histoire de se faire peur pour commencer l'année et surtout si on peut y adjoindre les deux tafioles qui en ce moment font un voyage pour je ne sais quelle chaine. Très classe comme vous le dites marcel !

  • Hé Michelle ! 35000 hommes pour çà, c'est pire qu'en 40 !

  • Non, cher Philippe, en 1940 l’armée française s’est très bien et très courageusement battue ! Mais elle ne put rien faire : Son commandement fut en dessous de tout pour ne pas dire plus et son armement ridicule comparé à celui des Allemands, le ‘Front populaire ‘ étant passé par là. N’oublions pas que la ligne Maginot resta inachevée, ce qui permit aux Allemands de la contourner.

Les commentaires sont fermés.