Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Survivre au chaos dans le Camp de Gaza

A Gaza, les frappes aériennes se poursuivent au rythme d'une toutes les vingt minutes et la population cloîtrée manque de tout. «Les écoles sont fermées, la crise alimentaire s'aggrave et les hôpitaux sont débordées» a déclaré vendredi le coordinateur humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) dénonce une situation épouvantable.

 
    Selon les agences de l'ONU, il n'y a plus de nourriture sur les marchés. Le PAM de l'ONU estime que 80% de la population dépend désormais des dons de nourriture, un chiffre qui augmente chaque jour. Un employé de l'ONG Oxfam, Mohamed Ali, explique que «beaucoup de gens ne mangent pas tous les jours», et que certains payent jusqu'à 25 shekels (six dollars) pour un pain.

 

De nombreux pays se mobilisent pour apporter une aide d'urgence aux Gazaouis. Ce samedi, le Turquie a envoyé samedi 13 tonnes d'aide médicale. Onze camions syriens, chargés de 230 tonnes de nourriture et de produits médicaux, sont en route vers la bande de Gaza. Le Japon a débloqué 10 millions de dollars  La Libye a affrété un bateau pour transporter 5.500 tonnes d'aliments et de matériel médicale.

Même si la police du Hamas a sévèrement mis en garde les propriétaires de magasins, certains stockent des provisions en raison de la crainte d'une invasion terrestre israélienne, redoutée par toute la population, qui pourrait aggraver encore les pénuries.

Le manque d'eau et de nourriture est ressenti tout au long de la bande de Gaza, étroit territoire côtier long de 45 km et large de six à dix km, où s'entassent 1,5 million d'habitants, une des plus fortes densités au monde.

Plus d'eau ni d'électricité. Quelque 250.000 personnes, sur une population totale d'1,5 million, sont privées d'électricité, selon les informations des représentants des agences humanitaires de l'ONU sur place. L'unique centrale a été fermée le 30 décembre pour la sixième fois depuis début novembre faute de carburant et de pièces détachées.

Selon un rapport de l'ONU publié vendredi, la principale canalisation du réseau d'adduction d'eau de Beit Hanoun a été touchée cinq fois au cours des dernières 48 heures et sept puits ont été «sérieusement endommagés et ne peuvent être réparés en raison des bombardements». L'eau courante est disponible tous les 5 jours, voire tous les 7 jours, selon les agences humanitaires de l'ONU. 40 millions de litres d'eaux usées se déversent chaque jour dans la Méditerranée. Les égouts se sont aussi répandus dans les rues après que la principale canalisation eut été touchée par des tirs à plusieurs reprises.

Leparisien.fr avec AFP -03.01.09

Commentaires

  • les chars israëliens après un intense tir d'artillerie viennent d'entrer dans Gaza,il y a une demi-heure;le Hamas annonce plus de 100 morts et de nombreux blessés du côté palestinien combattants et civils.
    La guerre est cruelle.

  • @abdoul: peut-on vraiment appeler guerre, au sens habituel du terme, ce massacre programmé d'une population prise au piège d'une enclave fermée, verrouillée par son attaquant, et sous blocus depuis des mois?

    Vous parquez des gens, ils se rebellent, et vous en prenez prétexte pour les massacrer: est-ce vraiment une "guerre"? La situation me semble encore pire "moralement" que pour l'Irak.

    Même la Croix-Rouge est refoulée, pour la deuxième fois: lisez la note.

    Il y a des limites à la cruauté.

  • @Gaëlle,je suis bien d'accord avec vous,Gaëlle mais le monde occidental,notre monde,celui dans lequel nous vivons,cautionne de facto cette cruauté et le monde arabe riche en paroles n'aidera pas concrètement les Palestiniens.Souvenez-vous de mon cauchemar.
    Les Gazaouis sont lucides,le savent et s'en remettent à Dieu.
    En France,il est très difficile d'organiser de grandes manifestations en faveur de cette cause,5000 personnes au maximum,c'est rien et la grande masse certes exprime sa réprobation mais n'entend pas faire de sacrifices mêmes minimes.
    Si l'Iran et la Syrie bougent en faveur des Palestiniens,l'Amérique n'attend que ce prétexte pour les détruire et Obama sera pire que Bush;Hillary Clinton est une sioniste acharnée et ainsi de suite;tous sont sionistes à commencer par notre président N.S qui ipso facto possède une seconde nationalité.Et dire qu'il a été élu avec les voix des électeurs du FN.
    Il faut bien admettre que d'une manière générale depuis 1945,tout va de travers;il n'y a plus d'honneur et de dignité:regardez l'Algérie quand la trahison se met à la tête de l'état et que cette personne dit en parlant des pieds-noirs"Eh bien,ils vont souffrir"et que cette même personne laisse égorger les harkis qui ont fidèlement servi la France ou les parque dans des camps de déforestation!
    Je crois qu'un seul homme,homme d'état génial du vingtième siècle avait prévu tout ce qui allait arriver en cas de défaite.
    Mes voeux sont avec la population de Gaza;si je pouvais parvenir jusqu'à eux,je serai parmi eux dans leur combat.

  • Ce qui n'a jamais été analysé jusqu"au fond c'est l'inertie des gouvernements arabes et surtout ceux des plus riches et des plus influents.Je ne pense pas que la peur des armes de Tsahal soit la principale raison . Car les arabes ont démontré dans le passé qu"ils étaient toujours prets à se lancer dans les guerres les plus absurdes et meme fratricides .
    Là ,il y a de la retenue .peut etre de la fourberie .Derrière les mots convenus de solidarité se cahent peut etre une grande méfiance envers le peuple palestinien .

  • Pardonnez-moi ,gaelle,mais n'appartenant à aucun de ces 2 peuples et ne professant guère de sympathie pour un camp ou l'autre,leurs souffrances respectives me laissent de marbre .

  • @marcel, je comprends votre point de vue, mais un de ces deux peuples est au pouvoir chez nous, et tout en haut!

  • Cher abdoul:

    "Je crois qu'un seul homme,homme d'état génial du vingtième siècle avait prévu tout ce qui allait arriver en cas de défaite.
    Mes voeux sont avec la population de Gaza;si je pouvais parvenir jusqu'à eux,je serai parmi eux dans leur combat."

    Merci d'avoir écrit cela.

Les commentaires sont fermés.