Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore un bébé mort à l'hôpital par suite de l'erreur de deux infirmières

Un nourrisson de 6 mois, Louis-Joseph, est mort vendredi à l'hôpital Necker à Paris après une erreur humaine de réglage de perfusion dans un établissement hospitalier des Yvelines, dans un contexte de polémique suscitée par divers incidents mortels dans des hôpitaux.

 

L'incident, survenu le jour du Nouvel An, est dû à "l'erreur de deux personnels" de l'hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion, a indiqué à l'AFP le directeur de cet établissement, Yannick Gouriou.

Les parquets de Versailles et de Paris ont été saisis de l'affaire, selon un communiqué du ministère de la Santé.

"Le 1er janvier, vers 13H00, une infirmière et une auxiliaire puéricultrice étaient chargées de changer la perfusion de l'enfant, qui se trouvait en attente d'une greffe de l'intestin" et était hospitalisé dans ce centre depuis septembre, a expliqué M. Gouriou.

"Il fallait régulièrement perfuser l'enfant qui disposait d'un cathéter. Les deux personnels devaient régler la vitesse du dosage mais ont commis une erreur en validant une vitesse trop importante d'écoulement du substitut alimentaire", a poursuivi le directeur.

 Selon ce dernier, "l'infirmière, qui était très grippée ce jour-là, a validé, en appuyant sur la touche de l'appareil, l'action de l'auxiliaire puéricultrice".

"Lorsque l'autre équipe s'est aperçue de l'erreur, le médecin de garde a appelé le Samu des Yvelines qui a transféré l'enfant en réanimation à l'hôpital Necker", où il est décédé vendredi après-midi, a précisé M. Gouriou.

La Ddass (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) des Yvelines a "immédiatement été envoyée" à l'hôpital de Bullion pour enquêter sur cette affaire, a indiqué le ministère de la Santé.

"L'infirmière, qui souffre terriblement de son erreur, est en arrêt maladie à cause de sa grippe", a précisé pour sa part le directeur de l'hôpital.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a adressé "ses condoléances profondément attristées" aux parents de l'enfant après ce drame survenu moins de deux semaines après la mort du petit Yliès. AFP.03.01.09

Commentaires

  • J'espère que les parents du petit Louis-Joseph vont porter plainte,eux aussi ...
    Peut-on imaginer que si ces deux erreurs fatales du personnel hospitalier avaient frappé deux "personnes âgées", on l'aurait su ?

  • Ne nous le dissimulons pas : cette longue litanie de décès dans les hôpitaux n’est que le fruit de la politique abérante de notre système de santé que l’on ose nous présenter comme «le meilleur au monde» (sic). Et ce n’est qu’un début. Les raciniens paient de plus en plus de cotisations sociales pour être de plus en plus mal soignés. Mais ils doivent comprendre : on ne peut les soigner et en même temps accorder la CMU ou l’AME !

  • @abad

    permettez-moi de co-signer votre commentaire.

    Quel cynisme, ce mépris de la souffrance et de la vie humaine dans notre pays.

    Les Farcs et Petrella, voilà les vrais sujets de préoccupation de nos dirigeants.

    Ces pauvres enfants et leurs parents!

  • Les parents de Louis-Joseph ont porté plainte. Ils ont raison. Mais leur enfant est mort. Quelle horreur, alors qu'on allait l'opérer! Elle était grippée et elle répandait ses microbes dans un service de pédiatrie? Il vaudrait mieux manquer de ce genre de personnel!

  • Oui, c’est bien que les parents aient eu le courage de porter plainte. Souhaitons que la justice aille au bout de cette affaire.
    J’ai beaucoup apprécié le courage et l’honnêteté du directeur de l’hôpital.

Les commentaires sont fermés.