Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les troupes israéliennes sont entrées dans le ghetto de Gaza

Israël soldats Tsahal frontière gaza 3.01.09.jpg
Soldats israéliens à la frontière de Gaza - 03.01.09

Les troupes israéliennes sont entrées samedi dans la bande de Gaza et ont affronté les islamistes du Hamas, pour la première fois depuis le début il y a une semaine de l'offensive israélienne qui a coûté la vie à au moins 463 Palestiniens.

Le groupe palestinien Hamas, qui contrôle Gaza, a menacé de transformer le territoire palestinien en "cimetière" pour l'armée israélienne, alors que le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l'opération terrestre et réclamé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU pour y mettre fin.

L'armée israélienne a annoncé que l'offensive terrestre, la première de cette envergure depuis l'évacuation de la bande de Gaza en 2005, durerait de "nombreux jours".

Israël avait depuis le début de son offensive le 27 décembre bombardé par air et par mer la bande de Gaza, où au moins 463 Palestiniens dont 75 enfants et 21 femmes ont péri, et 2.360 ont été blessés, selon un dernier bilan de sources médicales palestiniennes.

Pendant la même période, quelque 500 roquettes palestiniennes tirées de la bande de Gaza ont fait quatre morts en Israël, dont un soldat, et une quinzaine de blessés, selon les autorités israéliennes.

Un "nombre important de forces" participent à la "deuxième phase" de l'offensive, qui a commencé avec l'entrée de troupes dans Gaza, a ajouté l'armée en menaçant les habitants de Gaza qui aideraient des "terroristes" du Hamas.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a signé "un ordre de mobilisation urgente de milliers de réservistes" pour cette offensive.

Après l'entrée dans Gaza, des chars israéliens ont ouvert le feu sur des positions du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, essuyant en retour des tirs de mortier, selon des témoins.

Des explosions et des échanges de tirs étaient entendus dans plusieurs secteurs, alors que les troupes appuyées par des hélicoptères Apache avançaient dans la bande de Gaza. Les activistes palestiniens ont tiré des obus de mortier et fait exploser des bombes placées en bord de la route à leur passage.

Un enfant palestinien a été tué et 11 ont été blessés par un tir d'obus de char israélien dans la ville de Gaza, le premier décès recensé de l'offensive terrestre, selon des sources médicales.

"Votre entrée à Gaza ne sera pas une promenade de santé et Gaza sera votre cimetière avec l'aide de Dieu", a affirmé un porte-parole du Hamas, Ismaïl Radwane, en lisant un communiqué sur la chaîne de télévision du Hamas qui a affiché à l'écran un bandeau affirmant que "des centaines d'hommes et de femmes de la résistance sont prêts pour mener des opérations de martyre (attentats suicide)".

Dans un message diffusé quelques heures plus tôt, le Hamas avait menacé d'enlever des soldats israéliens.

L'aviation israélienne a dans le même temps mené des dizaines de raids, tuant au moins 22 Palestiniens samedi, dont 16 dans une mosquée et deux chefs locaux du Hamas, selon les secours palestiniens.

Les activistes palestiniens ont tiré quant à eux au moins 15 roquettes sur le Sud d'Israël, où trois personnes ont été blessées à Ashdod et Netivot, à respectivement 30 et 20 km de la bande de Gaza, selon l'armée israélienne.

M. Barak a aussi affirmé que son pays était prêt à toute éventualité à sa frontière nord avec le Liban, dans un avertissement voilé au mouvement chiite Hezbollah qui avait combattu l'Etat hébreu en 2006.

Pour le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le Hamas et les autres factions de "résistance" doivent infliger "le plus grand nombre de pertes" à l'armée israélienne. AFP.03.01.09

Ndb: La bande de Gaza, c'est 362 km2 où s'entassent 1,5 million de Palestiniens. Soit l'une des densités les plus fortes du monde.

Plus de 900.000 des habitants sont des réfugiés ou des descendants de réfugiés qui se sont installés dans ce territoire après avoir fui ou avoir été chassés de chez eux durant la guerre israélo-arabe de 1948. Selon des chiffres officiels palestiniens, plus de la moitié des habitants de la bande de Gaza vivent sous le seuil de pauvreté et au moins 45% de la population active est au chômage.

Commentaires

  • Ndb: La bande de Gaza, c'est 362 km2 où s'entassent 1,5 million de Palestiniens. Soit l'une des densités les plus fortes du monde.

    De plus,c'est la population dont le taux de natalité est le plus élevé au monde.
    Si j'étais israelien,c'est au ventre de leurs femmes que je m'attaquerais en priorité pour limiter leur croissance démographique.

  • Si j'en crois le nain métisseur élu par les veaux en 2007, le métissage serait une solution aux divisions et conflits culturels et communautaires.
    Pourquoi ne pas le prouver par l'exemple et utilement en Palestine ?
    Comment se fait-il que les dits "juifs" ne se métissent pas avec les populations locales, d'autant qu'ils se disent "sémites" ?
    Y aurait-il un khazar au QI exceptionnel capable d'expliquer pourquoi ? Couche Nerf peut être ?

  • @marcel: eh bien, vous voyez, ils s'y attaquent en ce moment...

    Vous êtes venu au monde, pourquoi voulez-vous que d'autres ne viennent pas au monde?

    Vous avez une fille? Vous l'aimez? Les autres aussi aiment leurs enfants...

    Dans ma famille (française et catholique - sans excès), ma grand'mère a eu six enfants. Mon arrière-grand-mère a eu quatre enfants, et dans sa famille, ils étaient onze! -Tous ces enfants, à part un accident, ont tous vécu longtemps. Ils n'étaient pas malheureux du tout!

  • Merci, Philippe, pour votre très pertinente remarque. Mais pour eux, point de métissage : il n’y pas plus racistes qu’eux !

  • @gaelle:
    tant mieux pour les membres de votre famille!
    J'évoque ici la démographie d'un type de population(mahométane) que j'abhorre par dessus tout, qui
    se multiplie comme des lapins alors qu'ils sont déjà en situation de surpeuplement.
    Qu'ils crèvent de faim et de maladies m'indiffère mais je ne tolère pas que l'UE,cette construction byzantine,paie avec nos impôts des vivres et autres matériles pour soutenir cette population lapinesque.

    Je ne suis ni ami ni ennemi d'Israel mais je trouve que vous prenez un peu trop la défense des Philistins/palestiniens.
    Pourquoi défendre un type racial qui fout le bordel là où vous habitez à Marseille?

  • A Marcel : les Palestiniens qu’Israël massacre veulent rester chez eux et non émigrer de leur pays. Mais c’est ce qui arrivera si on laisse faire Israël.

  • @abad:
    je crains que guerre avec Israel ou non,leur démographie est responsable en grande partie de leurs malheurs et qu'effectivement ils pourraient grossir les rangs de nos
    envahisseurs en europe.

  • @ Marcel : Excellente réflexion que j'approuve !

  • Cher abad: c'est exactement ce que je crains!

    @Marcel: il n'y a pas (encore) de Palestiniens à Marseille. Mais des immigrés du Maghreb qui se fichent complètement de la Palestine... Ces immigrés admirent la richesse des khazars! Et les imitent!

    Si tu crois que les sionistes défendent la France, eh bien!

Les commentaires sont fermés.