Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Un problème mondial" - entretien avec Jean-Pierre Chevènement

Israël Soldats maquillés de noir.jpg
Soldats de Tsahal - 04.01.09
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement avait démissionné en janvier 1991 de son poste de ministre de la Défense pour protester contre l’engagement de la France dans la première guerre du Golfe.

Cette nouvelle guerre entre Israéliens et Palestiniens était-elle prévisible ?


Jean-Pierre Chevènement: Elle était en tout cas évitable.

On ne peut comprendre ce qui se passe à Gaza, territoire transformé par le blocus israélien en véritable prison à ciel ouvert, que si on revient aux élections de 2006 remportées par le Hamas. Israël et la communauté internationale ont refusé que cette victoire se traduise au niveau du gouvernement de l’Autorité palestinienne. Comme si on préférait voir se désintégrer ce qui lui reste d’autorité et la société palestinienne elle-même...

Le Hamas est-il, comme l’affirme Israël, un mouvement terroriste ?
Il faut éviter les amalgames. Le Hamas est un mouvement très complexe qui a une aile religieuse fondamentaliste et une autre aile nationaliste, souvent composée de jeunes militants venus du Fatah (NDLR : le parti de Yasser Arafat et de Mahmoud Abbas). Lorsqu’on a refusé le verdict des urnes en 2006, cette attitude d’Israël et de la communauté internationale a été contre-productive. Je suis très attaché à la sécurité à long terme d’Israël et je pense qu’elle est indissociable de la modernisation des sociétés musulmanes.
Quand on parle de terrorisme, il faut distinguer d’un côté Al-Qaïda, les partisans d’une sorte d’empire musulman à l’échelle mondiale et, d’autre part, des mouvements nationalistes qui combattent pour des objectifs limités, en l’occurrence la création d’un Etat palestinien libre et indépendant.

En bombardant les villes israéliennes, le Hamas ne porte-t-il pas une responsabilité évidente ?

Les responsabilités à court terme sont comme toujours multiples : il y a les tirs de roquettes du Hamas, mais aussi le blocus de Gaza par Israël. Il faut se placer du point de vue du processus politique lui-même, tel qu’il est conduit depuis les conférences de Madrid en 1992 et le processus d’Oslo.
En seize ans, on n’a pas avancé, au contraire, sur la voie de la création d’un Etat palestinien. Le crédit de l’Autorité palestinienne est profondément atteint et l’attaque israélienne ne peut que la ruiner davantage. Lorsqu’on regarde les choses sur la longue durée, on ne peut qu’être frappé par l’absence de volonté politique et la prééminence du deux poids deux mesures.

Barack Obama peut-il changer la donne ?

Barack Obama va être confronté à des choix très importants. Le nouveau président américain, qui a prévu de retirer ses troupes d’Irak tout en renforçant la présence militaire américaine en Afghanistan, je l’espère, pour laisser aux Afghans eux-mêmes le soin de faire la paix , va se voir imposer en tête de son agenda le problème palestinien. Pour Obama, le problème sera de faire baisser la tension dans l’ensemble du monde musulman. Et pour cela, il faut avancer sur la voie d’un Etat palestinien. C’est la non-réalisation de cet objectif qui a entraîné le pourrissement de la situation et le développement du Hamas.

L’armée israélienne va-t-elle remporter une victoire ?

Il est évident que l’offensive terrestre de l’armée israélienne n’aboutira à aucun résultat tangible. Elle est vouée à l’échec. Une armée ne peut pas l’emporter sur une concentration de 1,5 million de réfugiés massés sur quelques centaines de kilomètres carrés. Ce qu’on peut craindre, ce sont les ripostes terroristes non seulement au Proche-Orient, mais dans le monde entier. Nous ne sommes pas nous-mêmes à l’abri : Al-Qaïda au Maghreb est une menace pour la France.
Nous devons prendre conscience que nous sommes face à un problème mondial. Ce n’est pas seulement le problème de Gaza.

La médiation de Sarkozy peut-elle réussir ?

Je ne suis pas sûr que c’est en affirmant, comme il l’a fait voici quelques jours, sa "compréhension d’Israël au moment où celui-ci bombardait Gaza" que Nicolas Sarkozy peut arriver à se faire réellement entendre. Il sait être pragmatique, on l’a vu dans l’affaire du Caucase, mais ce qu’il faut aujourd’hui, c’est une forte volonté politique, notamment pour peser sur la politique d’Obama, parce que ce sont les Américains qui ont la clé.

Commentaires

  • Chevènement eu le courage de dire quelques vérités. Mais comme il ne représente plus rien, on ne lui en tiendra pas rigueur.

  • Lisez "Charte du mouvement de la Résistance Islamique Palestine"( Hamâs).
    Un autre explication sur la détermination des sionistes à les bouffer .....ou les jeter à la mer,une fois pour toutes.

  • @Abad

    Votre commentaire m'a fait rire; ccela fait du bien.

    @JLA

    Comme je n'ai pas le courage de lire la Charte en question, vous serait-il possible, si ce n'est pas trop long, de la résumer.

  • J.P.C énonce une vérité importante:à savoir que le Hamas a remporté democratiquement les élections en 2006 et qu'en fait,il est devenu le véritable représentant légitime des Palestiniens.
    Ne pas le reconnaître et le qualifier de mouvement terroriste a été une grossière erreur de la communauté internationale.
    Pour le reste,il faut s'attendre au pire des acteurs anciens et nouveaux des grandes puissances et surtout de notre président Sarkozy,sioniste notoire qui vient encore ce soir de rejeter toute la responsabilité sur le Hamas.
    Pendant que des femmes et des enfants meurent à Gaza,on le voit avec grands sourires se livrer au spectacle pénible,indécent de congratulations avec M.A qui a trahi son peuple,avec les dirigeants sionistes qui se livrent actuellement à des assassinats politiques en abattant les chefs et les combattants du Hamas dès qu'ils sont pris,pas de prisonniers et avec Pharaon Moubarrak qui opprime son peuple depuis plus de vingt ans,lequel n'arrive même plus à manger à sa faim.
    Ainsi va le monde arabe dirigé par des dictateurs à la botte des Américains du détroit de Gibraltar à Bekka,exception faite de la libye et de la Syrie qui sont également des dictatures impitoyables mais qui ne sont pas à la botte des Américains!
    Pourquoi a été pendu S.H,chef d'un état laïque?Finalement parce qu'il s'opposait à Sion.
    Un plan dûment établi et qui s'enfle depuis 2001 est en cours d'exécution et qui dans le dessein des auteurs vise à donner la royauté mondiale à Sion.
    Rien de nouveau sous le soleil.
    En face,tous ceux qui sont lucides et courageux venant d'horizons divers tentent d'organiser la résistance par des moyens divers pour échapper à l'esclavage.

  • Cher abdoul, permettez-moi de co-signer votre commentaire avec lequel je suis totalement d'accord. Merci!

  • @JLA, c'est bête, mais en Suisse, on ne peut pas jeter les sionistes à la mer...

  • @JLA: qui vous dit que cette Charte n'est pas un faux concocté par les Sionistes? On connaît d'autres faux presque parfaits dans l'Histoire!

    Vous admirez les Sionistes: grand bien vous fasse! Mais je croyais que les Suisses étaient "neutres"...

    Au moins, J-P Chevènement n'a pas de sang sur les mains!

    Moi j'admire les Suisses qui se sont fait tuer jusqu'au dernier pour défendre notre Roi Louis XVI aux Tuileries...

  • Merci,j'écris sans détours ce que je pense,chère Gaëlle.

  • Cher abdoul, je fais comme vous en plaçant mes notes et les photos. Certaines de ces photos m'ont fait pleurer, je l'avoue sans détours.
    l y a beaucoup trop de malheur sur cette terre de Palestine, et depuis trop longtemps: cela forme une bombe énorme, bien plus puissante qu'une bombe nucléaire.

    Ces petits innocents meurent en sacrifice à Baal-Moloch, qui a faim et soif de sang.

    Et les petits enfants juifs, sont eux aussi des victimes.

    Avez-vous lu les récits de voyage de Pierre Loti en Palestine? On se croirait dans le douceur de l'ancienne Provence décrite par F. Mistral: oliviers, fleurs, paysans... sous un ciel magnifique... Quelle paix!
    On peut être sûr de son honnêteté de voyageur, car son ton est tout autre pour parler de l'Inde et ses temples effrayants, de ses mendiants qui meurent de faim alors qu'on nourrit àcôté d'eux les éléphants sacrés... Quelle colère en lui, alors!

    Amitiés

  • @ Gaëlle.
    Je ne suis ni sioniste,ni admirateur du sionisme,toutefois,il est écrit dans la charte du Hamas qu'il veut détruire l'état Israël,inacceptable pour nos démocraties.

  • A JLA : le Hamas a peut-être écrit qu’il voulait détruire Israël. De son côté, Israël, qui n’a rien écrit, détruit les Palestiniens qui n’ont toujours pas de pays.

Les commentaires sont fermés.