Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bretagne doit limiter sa consommation d'électricité!

Bougie simple.jpg

Le réseau français de transport d'électricité (RTE) a lancé mardi une «alerte rouge» en Bretagne, invitant les particuliers à limiter leur consommation d'électricité pour éviter un «black-out».

 

C'est la première alerte de ce type cet hiver. L'initiative baptisée «EcoWatt», lancée le 12 novembre, concerne une région très dépendante du reste de la France et qui s'était retrouvée l'hiver dernier au bord de la rupture d'approvisionnement.



L'alerte rouge demande de «modérer» les consommations d'électricité entre 17H00 et 20H00 «pour la sécurité d'approvisionnement de la région et pour limiter les émissions de CO2». Elle a été envoyée par SMS et courriel aux 6.300 personnes qui ont fait la démarche volontaire de s'enregistrer sur le site www.ouest-ecowatt.com.

 

Un pic de consommation lundi

Comme le reste de la France, l'ouest a enregistré un pic de consommation sans précédent lundi soir en raison du grand froid, a indiqué le directeur de RTE Ouest, Didier Beny, joint au téléphone par l'AFP. «Tous les moyens disponibles de production d'électricité sont en route aujourd'hui. Pour l'instant, tout va bien, mais on est à la limite. En cas d'avarie, on pourrait être amené à faire des coupures d'électricité ciblées à l'ouest d'une ligne Nantes-Rennes pour éviter un black-out complet», a-t-il expliqué.

Le nombre d'inscrits au dispositif a doublé en moins d'un mois. «Il faudrait 10.000 à 20.000 inscrits pour qu'on commence à sentir quelques effets» et 100.000 personnes qui modèrent leur consommation pour régler le problème des pics de consommation, a estimé ce responsable. La Bretagne produit localement à peine 7% de sa consommation d'électricité.

Outre les niveaux d'alerte, le site d'EcoWatt, qui pourrait faire école dans d'autres régions selon RTE, comporte de nombreux conseils pratiques pour optimiser ses consommations. Pour le consulter, cliquer ici.

Leparisien.fr avec AFP 06 01 09

Commentaires

  • On a beau faire des lois pour interdire de dire la vérité et imposer des mensonges comme ‘vérités officielles’, la vérité finit toujours par transparaître : notre grand pays qu’on nous présente comme un des plus riche de la Planète, n’est pas capable de fournir l’électricité nécessaire aux premiers frimas.
    Mais comme le signalent les ‘pieds nickelés’ du pharisien et de l’AFP, Ecowatt donne des conseils. J’ai eu la curiosité d’en regarder : ils nous précisent très sérieusement, entre autres, que pour faire des économies d’énergie, il ne faut pas éteindre ses appareils électriques. Très bien cette nuit je vais tout laisser allumé. …..
    Qu’est-ce qu’on rigole bien en France !

  • Abad, c'est impressionant quand on voit les milliers de vitrines, éclairages publics festifs et tout le gachis qui va avec qu'on puisse donner des conseils aussi stupides.
    EDF ne peut pas fournir assez d'énergie en France mais exporte en Italie et en Espagne (sans doute ailleurs).
    En effet on rigole bien !

  • C'est beau, la flamme d'une chandelle ! C'est beau comme un Georges de La Tour !
    Il y a des moments,comme ça,(je suis malade, enrhumée!), où je rêve (c'est la fièvre;-) ,que tout s'arrête! Panique à Wall Street,
    Panique à l'Elysée,
    Panique dans les grands magasins (pour les soldes de demain !)
    Ah! bien sûr, on n'aurait plus accès au blog de Gaëlle ! Je n'y avais pas pensé !

  • Oui, c’est vrai, chère Tania, on dirait un tableau de de la Tour. Mais remettez-vous vite de votre rhume pour venir nous confier vos …. rêves….
    Amitiés.

  • Nous entrons dans une autre époque où il faut rayer du vocabulaire le superflu pour se satisfaire du nécessaire.
    L'homme doit se repenser par rapport à l'Esprit et le saccage de la terre doit cesser avant le point de non retour s'il n'est pas déjà dépassé.
    La première richesse,c'est d'avoir de l'eau et des aliments sains et une atmosphère pure;ce n'est pas le cas actuellement;je ne parle même pas des ondes electromagnétiques qui détruisent les cellules vivantes; apparemment,quand je vois toute cette population avec le portable omniprésent à l'oreille alors que 90 pour cent des appels sont superflus et que cela dénote simplement une grande détresse psychique chez beaucoup,elle est tout à fait ignorante des dangers encourus.

  • @Tania : Merci pour votre commentaire romantique.
    J'ajouterai qu'un verre de Chateau La Tour auprès d'une chandelle, çà réchauffe le coeur !

  • Pour Philippe Maréchal;-)
    http://www.chateau-latour.fr/index_fra.html

    Quelle bonne idée ! J'arrête la tisane ;-)

  • Cher Abad, dans mes rêves,de ce matin: que la neige (on est en hiver!) tombe encore !!! Entendu ce matin sur les ondes : "les grands magasins sont déserts,en ce 1er jour de soldes,car il fait trop froid " ....
    J'espère que notre chère Gaëlle pourra exaucer ce rêve !

  • Heureusement que la terre se rechauffe !.
    Et les éoliennes tournant soi-disant à plein rendement sauf que le vent est proche de 0 .
    Je crois que je vais me mettre à la chandelle de toute façon les ampoules à incandescence qui vont disparaitre, mes lustres ne supportant pas les nouvelles, je vais être obligée d'y arriver. Ce sera plus gai que les veillées funèbres auxquelles ces nouvelles ampoules font penser.

  • A Tania : je vous souhaite de continuer à rêver à la neige. C’est très beau. Ils veulent nous faire croire que les ‘soldes’ sont la solution au problème du pouvoir d’achat des Français. Ils nous prennent vraiment pour des crétins ! Mais pour la majorité des Français, c’est malheureusement vrai.

    A Mélanie : les moulins à vent, rebaptisés éoliennes, tournent surtout quand il n’y a pas de vent. Voici l’explication, que vous connaissez peut-être. En effet, il faut savoir que EDF rachète l’électricité aux exploitants d’éoliennes à un tarif 4 à 6 fois plus élevé que le tarif EDF normal. Alors les exploitants font tourner les éoliennes avec un groupe électrogène diesel qui fabrique l’électricité nécessaire pour cela et le coût d’exploitation de ces groupes est très inférieur au prix que leur paie EDF: autrement dit, les éoliennes consomment bien plus d’électricité qu’elle n’en produisent. Cela rapporte beaucoup d’argent à l’agriculteur qui a fait installer une éolienne dans son champ, bien plus que la culture de son champ. Et quand il y a du vent, on les arrête pour ne pas détériorer les pales. La France détient le record d’absurdité en la matière !

Les commentaires sont fermés.