Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Offensive suspendue pendant trois heures quotidiennement...

Livin et Olmert.jpg
Livni et Olmert, marchand de tapis de bombes

Israël a décidé d'interrompre quotidiennement dès ce mercredi ses bombardements sur Gaza pendant trois heures "pour des raisons humanitaires", à la suite d'une initiative égyptienne et au lendemain d'une journée particulièrement meurtrière pour les civils.

"Je peux confirmer qu'il y a une cessation des activités offensives en ce moment afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, permettre à la population de se réapprovisionner, et faciliter le travail des organisations non gouvernementales", a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire, Peter Lerner.

Selon lui, 80 camions transportant de l'aide humanitaire ainsi que l'approvisionnement en carburants devaient entrer à Gaza mercredi.

Un porte-parole de l'armée a indiqué que les bombardements sur Gaza cesseraient quotidiennement pendant trois heures à partir de 11H00 GMT.

Une source au ministère de la Guerre a précisé que cette suspension concernait Gaza-ville et ses environs seulement et non pas toute la bande de Gaza. Un porte-parole du Hamas a fait savoir que le mouvement ne prévoyait pas de tirer de roquettes sur le territoire israélien pendant cette pause.

Quelques heures plus tôt, le cabinet du Premier ministre Ehud Olmert avait annoncé qu'Israël ouvrirait mercredi un couloir humanitaire "afin de prévenir une crise humanitaire dans la bande de Gaza".

Israël semble ainsi répondre favorablement à une initiative du président égyptien Hosni Moubarak destinée à mettre fin aux combats entre les troupes israéliennes et le Hamas, entrés dans leur 12e jour.

M. Moubarak a détaillé son initiative en trois points mardi soir à Charm-el-Cheikh lors d'une conférence de presse avec le président français Nicolas Sarközy.

Ce plan prévoit notamment "un cessez-le-feu immédiat pour une période limitée" afin de permettre l'ouverture de corridors humanitaires et la poursuite des efforts égyptiens en vue d'une trêve permanente.

Il préconise aussi une rencontre israélo-palestinienne en Egypte pour éviter une répétition de l'escalade actuelle et "remédier à ses causes", y compris la sécurisation des frontières de la bande de Gaza, en vue d'une réouverture des points de passage.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui participe aux débats du Conseil de sécurité de l'ONU à New York pour une résolution mettant fin aux hostilités, a salué l'initiative de M. Moubarak et promis d'y donner suite.

Israël a annoncé qu'il considérait "positivement" un dialogue avec l'Egypte basé sur l'initiative de M. Moubarak. A Paris, M. Sarközy, qui a achevé mardi une tournée régionale, s'est félicité de "l'acceptation" par Israël du plan.

Sur le terrain, les attaques israéliennes ont baissé d'intensité ces dernières heures après une journée sanglante au cours de laquelle des dizaines de civils ont été tués, dont une cinquantaine dans des écoles de l'ONU touchées par les frappes.

L'ONU a démenti mercredi la présence de combattants dans une des écoles où plus de 40 personnes ont péri.

Une petite fille a été retrouvée décapitée devant une de ces écoles.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, attendu la semaine prochaine au Proche-Orient, a qualifié de "totalement inacceptables" les attaques contre les écoles.

Mercredi matin, avant la pause, 16 Palestiniens dont cinq enfants ont été tués dans des bombardements, dans différents secteurs du territoire, selon des sources médicales palestiniennes.

L'offensive israélienne a coûté la vie à au moins 689 Palestiniens, dont 220 enfants, et fait quelque 3.000 blessés depuis son lancement le 27 décembre, selon le dernier bilan des services d'urgence.

Le cabinet de sécurité israélien s'est réuni à Jérusalem pour discuter des suites de l'opération.

Les agences humanitaires ont dénoncé une crise humanitaire "totale" dans le territoire pauvre et surpeuplé. L'offensive a provoqué de graves pénuries de denrées, de carburant et d'eau courante ainsi que des coupures d'électricité.

Dix mille habitants du territoire risquent en outre d'être inondés par des eaux usées, suite à l'effondrement du système d'égouts provoqué par les bombardements israéliens, a averti mercredi la Banque Mondiale.

Sept soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive selon Israël.

AFP. 07.01.09

Commentaires

  • Par conséquent, avant cette décision, les bombardements duraient 24 heures sur 24. Je crois que c’est un record absolu : jamais jusqu’à présent aucune puissance au monde (même pas les heures les plus sombres ou les moins éclairées) n’avait maintenu pendant plusieurs jours de tels bombardements. Pourtant les Américains ne s’en sont pas privés pendant la libération. C’est vrai qu’ils ont quand même atomisé les Japonais : ce sont bien toujours les mêmes. Ah, mais pardon, utiliser l’arme atomique ce n’est pas un crime de guerre. Par contre avoir l’intention de peut-être fabriquer une arme atomique, voilà un crime absolu quand on est à un quart d’heure d’avion de Jérusalem, n’est-ce pas M. Saddam Hussein ? Mais ça ne fait rien, bientôt votre homonyme de Washington nous expliquera pourquoi un arrêt des bombardements pendant 3 heures par jour est un grand geste humanitaire.

  • Moi qui ne suis plus très jeune et qui a été modestement partie prenante dans tout ce qui a entrainé la déclin de la France, cette affaire GAZZA m'en rappelle une autre. Devinez quoi : Le "bombardement" de SAKIET SIDI YOUSSEF. Eh oui, allez voir de quoi il s'agit sur Google. Et rappelons nous également que pour cet acte de légitime défense, l'opinion mondiale l'ONU et aussi les USA en tête avait condamné fermement la France avec menace à la clé. Autre temps, autre moeurs. Ah qu'Israel a de la chance...

  • 3 HEURES d arret par jour c est comme faire un emplatre sur une jambe en bois, surtout si c est pour recommencé 3 fois plus fort.

  • @abad:

    ces 3 heures font un peu tea break des anglais.

  • comment osent-ils ?
    Ce sont des assassins !

  • Là, je crois que c'est son fils qui a repris le clavier. Ils ont une chose en commun, père et fils ont les neurones en chute libre ;o)

  • Et les taches des coccinelles ? ;)

  • @ Abad : Cela fait du bien de vous lire. Bravo ! Et merci pour vos commentaires d'une intelligence éclairée et d'une très grande sensibilité !

    @Polin : je partage aussi totalement votre point de vue, oui Israël va bombarder (au phosphore : arme anti-conventionnelle qui cause des blessures épouvantables) 3 fois plus fort !

  • @Gaëlle : Merci chère Gaëlle pour ce que vous faites pour les palestiniens ! J'aime votre blog !

  • Chère LENI, merci. C'est à cela que doit servir un blog, à montrer une autre "information" que l'officielle, la politiquement correcte!

    Quelle que soit leur nationalité, je montrerai toutes les photos (disponibles...) d'enfants et de civils massacrés dans des guerres qui ne sont que les multiples et abominables facettes du Mondialisme.

    Amitiés

  • Jne ne comprends comment certains internautes ne s'aperçoivent pas que ce "'polin", se fiche littéralement de nous; je ne suis pas pour la censure, des ces commentaires , bien au contraire, mais dès son premier commentaire, j'ai compris que cet internaute était un "troll".

    Rien que sa fausse adresse internet, ses fautes de français trop énormes pour être vraies, son discours foireux.

  • @Polin : Le Maréchal de France Philippe Pétain, a sauvé des milliers de soldats français à Verdun dont il est le vainqueur.
    Les "généraux de salon" comme on les appelaient étaient à Paris, discutant pendant que chaque jour un nombre immense de jeunes gens trouvaient la mort. Le Général Joffre appelle , devant l'ampleur de l'hécatombe à Verdun le Général Philippe Pétain à la resousse :
    "Dans un premier temps, le général Pétain réorganise la défense. Elle s’articule sur les deux rives de la Meuse. Une artillerie renforcée dans la mesure des disponibilités couvre les unités en ligne. Les forts sont réarmés. Pour ménager ses troupes, il impose « le tourniquet ». Les troupes se relaient pour la défense de Verdun. En juillet, 70 des 95 divisions françaises ont participé à la bataille[16].

    Dans un second temps, il réorganise la logistique. La seule voie de ravitaillement possible consiste en une voie ferrée sinueuse doublée d’une route départementale. La route ne fait que sept mètres de large et se transforme en bourbier dès les premières pluies. Sur ces 56 km de piste, il fait circuler une succession ininterrompue de camions roulant jour et nuit.

    Cette artère vitale pour le front de Verdun est appelée « La Voie Sacrée » par Maurice Barrès. Il y circule plus de 3 000 camions, un toutes les quinze secondes. 90 000 hommes et 50 000 tonnes de munitions sont transportés chaque semaine.

    Des carrières sont ouvertes dans le calcaire avoisinant. Des territoriaux et des civils empierrent en permanence la route. Des milliers de tonnes de pierres sont jetées sous les roues des camions qui montent et descendent du front. Les deux files font office de rouleau compresseur et dament les pierres.

    Un règlement draconien régit l’utilisation de cette route. Il est interdit de stationner. Le roulage se fait pare-choc contre pare-choc, de jour comme de nuit. Le flot ne doit s’interrompre sous aucun prétexte. Tout véhicule en panne est poussé au fossé.

    Enfin, il réorganise l’artillerie. L’artillerie lourde restante est récupérée. Un groupement autonome est créé et directement placé sous ses ordres. Cela permet de concentrer les feux sur les points les plus menacés. Ces changements apportés à cette partie du front font remonter le moral de la troupe qui sent en Pétain un véritable chef qui les soutient dans l’effort et la souffrance." Source Wikipédia.

    Mon arrière grand-père et mon arrière grand-oncle étaient tous deux dans les tranchées de Verdun.

    Le Maréchal Philippe Pétain a fait ce qu'il a jugé bon pour la France en 1940 devant la défaîte. Nous allions être gouverné par un Gauleiter.

    C'est un Maréchal de France qui a donné sa vie à la France.

  • @ Leni : Je ne crois pas que ses piles fonctionnent encore !
    Sur un autre fil, je vous explique pourquoi le sens de mes commentaires sur ce conflit peut sembler paradoxal.
    Et comme j'ai beaucoup apprécié nos échanges précédents, je préfère ne plus rien commenter de l'actualité liée au conflit actuel, afin de ne pas heurter.
    Bien à vous.

  • pourquoi tant d agréssivitée,la véritée je sais que sa ne plait pas au autres,du moins certains,pour les fautes bof c est vrai comme la plupart des français j en fait mais bon on me comprend,mais ne regarder pas les sms des jeunes vous allez tomber par terre,pourquoi fausse adresse?POURQUOI discours bidons pour ce qui est un troll je ne pense pas.(2 mètre 17 cm pour 165 kg) revenont au sujet palestiniens c est plus important que ça et je ne me fiche de personne si on ne m agresse pas dans mes propos comme maréchal chacun est libre de pensées ce qu il veut et merci a gaelle pour son dévouement sur la palestine.(p.s si je fais un petit tour dans les cévennes il y en a un a qui va avoir les oreilles chaude).

  • @philippe

    Encore d'accord avec vous; quelle hypocrisie de reprocher au maréchal Pétain de ne pas avoir envoyé des millions de français à la boucherie; nous n'avions plus d'armée , "grâce" au front populaire.

    Il suffit de comparer sur les monuments aux morts les listes respectives des victimes des deux premières guerres mondiales, pour le remercier.

  • @polin

    on se fiche de vos insinuations menaçantes; vous êtes très malsain; pourquoi ne pas tenter votre chance sur d'autres blogs, si vous avez besoin de jouer.

    Il ya beaucoup de chrétiens parmi les musulmans! et les animaux meurent aussi!

  • ah ouais, polin , d'où tu sors qu'il n'y a que Dieu qui puisse te juger.

    Parce que ton pépé a été passé à tabac par la police de Vichy (ben voyons, ça peut être qu'une police "d'extrême-droite "qui puisse être aussi méchante, il aurait fallu que des milloins de français soient massacrés); à moi, on ne me l'a fait pas, mon petit propagandiste sioniste.

  • Comme d’habitude, le troll polin, qui change de prénom comme de chemise, nous inflige ses provocations. Ignorant l’histoire, la vraie, il ne sait pas que Pétain ne demandait rien et que c’est le gouvernement de l’assemblée du front populaire qui l’a appelé au pouvoir après la défaite, le 16 juin 40 ; et là, il eut le choix entre l’armistice demandée par Weygand et la capitulation demandée par Reynaud ; il choisit la moins déshonorante : l’armistice. Quant aux résistants, s’il en fut de vrais, comme d’Estienne D’Orves, beaucoup n’ont été que des provocateurs ou des trafiquants de toutes sortes. Et rappelons que le dernier chef de la Résistance sur le sol métropolitain, Georges Bidault, devint le chef de l’OAS dans ses dernières heures et que De Gaulle fit condamner.

  • @Abad

    Je pense qu'à ce stade là, polin ne peut être un troll, même si ces insinuations sont toujours là, perfides, moqueuses ;il est tout simplement piqué, ou en dépression nerveuse; mais tu as une chère et tendre Polin , tu l'as dit toi-même; bas-toi pour elle, essaye de te soigner.

Les commentaires sont fermés.