Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le château d'Angers en feu

Angers-photo-2.jpg
Château d'Angers en feu.jpg
Parce que l'entrée principale du château, avec son pont-levis, est trop étroite, les pompiers n'ont pu rentrer dans la cour principale avec leurs véhicules. Il leur a fallu de belles longueurs de tuyaux pour intervenir au plus vite et faire appel à toutes les échelles mobiles d'Angers et de son agglomération.

C'est à 15 h 30 qu' un employé du magnifique château du roi René avait donné l'alerte. Une épaisse fumée sortait du niveau deux du logis royal. "Immédiatement, avec sept autres salariés, nous avons vidé les salles des tapisseries inestimables du 14e, 16e, 17e et 18e siècles. Toutes les collections ont été sauvées", déclare Gérard Cieslik. L'administrateur du château est sous le choc, presque les larmes aux yeux.
Pas d'inquiétude pour autant pour les inestimables tapisseries de l'Apocalypse : elles sont abritées dans un autre bâtiment, à distance.

"C'est dramatique, c'est le coeur d'Angers qui brûle", ajoute Jean-Claude Antonini, le maire. Alors que cinquante pompiers sont dépêchés sur le site, le feu a déjà embrasé la toiture. Les hommes se divisent en deux groupes : le premier attaque par les escaliers intérieurs, le second à bout de lances, à l'extérieur. Le combat est féroce. Les poutres et les planchers flambent, les ardoises explosent. Les hommes du feu combattent sans relâche pour préserver la chapelle Sainte Geneviève, accolée au logis royal. Le monument date de 1410. Un joyau architectural. Après une heure de combat, la chapelle est épargnée, mais tout le Logis royal est en feu. Des pompiers de Brissac-Quincé, Plessis-Grammoire, Tiercé, des communes environnantes d'Angers sont appelés en renfort. La nuit tombe et autour du château des dizaines de badauds lèvent la tête pour apercevoir des flammes de plus en plus hautes.

 Ouest-France- 10.01.09
.....................................................................................................................................

Un incendie a détruit 400 m2 de toiture au château d'Angers samedi après-midi.

Le feu a semble-t-il pris sous les voliges de la toiture du corps de logis royal, à l'angle nord de la forteresse du XIIe siècle, selon la Préfecture du Maine-et-Loire.

Le sinistre est d'origine "probablement accidentelle", a-t-on précisé.

Une cinquantaine de pompiers de l'agglomération d'Angers ont circonscrit le feu peu avant 19h. La toiture du corps de logis royal a été entièrement détruite par les flammes mais la chapelle du XVe siècle attenante à cette partie de la forteresse n'a pas été touchée. L'incendie n'a fait aucune victime.

Alertés par la fumée en milieu d'après-midi, les employés du monument ont rapidement fait évacuer les visiteurs du château. Ils ont également pu sauver, avec l'aide des pompiers, les tapisseries anciennes -dont la tenture de la Passion, datant du XVIe siècle- des deux salles d'exposition qui se trouvent dans le logis royal.

Le château d'Angers, bâtisse emblématique aux 17 tours, à été construit au XIIIe à la demande de Saint-Louis, sur une première forteresse datant du Xe siècle. AP

Commentaires

  • Ca me fait toujours egalement mal au coeur de voir notre si beau patrimoine disparaître. Si nos impôts étaient investis dans des dispositifs de sécurité et non à subventionner à fonds perdus de pseudo-artistes et vrais mendigots, ceci ne serait pas arrivé.
    Bravo aux employés pour leur présence d'esprit tout de même.

  • @voyageur

    En effet la disparition de notre patrimoine architectural arrange bien certains.

    Et quand les employés que vous décrivez seront remplacés en totalité par des discriminés positifs, ce sera la solution finale mise en oeuvre pour les vestiges de l'Histoire de notre pays.

    Je ne sais pas ce qu'est la ville d'Angers; il y a 20 ans , c'était la France éternelle.

  • On nous fait pourtant des histoires avec les principes de précaution. et les réglementations débiles, et ils sont en dessous de tout pour notre patrimoine. Jamais un responsable n'a pensé à mettre des alarmes à prévoir un système en cas d'incendie.
    Peut-on leur faire confiance dans un seul domaine ?

Les commentaires sont fermés.