Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jeune globe-trotter danois a inspiré à Hergé les aventures de Tintin!

Tintin - Palle Huld - 1928.jpg
Le jeune Palle Huld en 1928

A 96 ans, le Danois Palle Huld, se souvient comment, en 1928, en culotte de golf et casquette sur la tête, il effectuait seul, à 15 ans, un tour du monde qui allait inspirer au dessinateur Hergé les aventures du plus célèbre héros de la bande dessinée, Tintin.

 

Moins d'un an après le périple de Palle, il y a exactement 80 ans, le 10 janvier 1929, le reporter à la houppe faisait sa première apparition -en route pour l'URSS via Berlin- dans Le petit Vingtième, le supplément hebdomadaire d'un quotidien bruxellois.

 

Le site officiel de Tintin rend hommage à Palle comme "l'ancêtre" du personnage d'Hergé, faisant référence entre autres à une photo de l'adolescent danois sur la Place Rouge en 1928, "portant une large casquette, un ample manteau et des pantalons de golf": le portrait craché de Tintin.

 

Dans son appartement d'une résidence du troisième âge à Copenhague, Palle a gardé, malgré les ans, le regard espiègle de son adolescence, même s'il a perdu sa tignasse rousse de l'éqoque.

 

"Mes cheveux roux, si exotiques, m'ont aidé", raconte-t-il, à être choisi parmi des centaines de candidats lors d'un concours organisé en 1928 par le quotidien Politiken pour fêter le centenaire de la naissance de Jules Verne.

 

Scout à l'allure débonnaire, apprenti dans un atelier automobile de Copenhague, il s'inscrit au concours, car "un tel tour était quelque chose pour moi, un grand rêve que je voulais réaliser".

 

Sa "bonne bouille de globe-trotter" et sa chevelure rousse, "rarissime au Danemark", ont fini par charmer le rédacteur en chef de Politiken, qui l'envoie tous frais payés faire le tour du monde, "en utilisant tous les moyens de locomotion, sauf l'avion", se rappelle-t-il.

 

Parti pour un périple de 44 jours, "sous les pleurs de ma mère qui croyait ne plus jamais me revoir", il parcourt seul 32.500 km, "une expérience inoubliable, non sans danger ni embûches" qui l'amène entre autres à Paris, Berlin, Londres, Moscou, Pékin, Montreal, Tokyo, Seoul.

 

"Je crois que j'étais débrouillard à mon âge, et avais un peu de jugeotte pour sortir sans encombres des pétrins", reconnaît cet acteur à la longue carrière du Théâtre royal de Copenhague, qui "continue, même à 96 ans, à jouer lorsqu'on fait appel" à lui.

 

Lors de son tour du monde de 1928, il a connu "quelques mésaventures", mais il n'a "jamais pensé au danger guidé par le seul instinct de curiosité, de connaître le monde".

 

"J'ai eu des aventures inoubliables comme dans le Transsibérien, en passant devant la maison où toute la famille du Tsar a été assassinée" lors de la révolution bolchevique.

 

Des moments "délicieux aussi en dormant chez des geishas au Japon", confie-t-il, avec une pointe de malice dans la voix.

 

A son retour au royaume, il a été accueilli comme un héros à son arrivée à la gare frontière de Gedser, dans le sud du Danemark, jusqu'à la gare centrale de Copenhague, où plus de 20.000 personnes avaient réservé à l'aventurier scandinave un accueil enthousiaste sur la place de l'Hôtel de ville.

 

"C'était délirant, et je remercie deux policiers qui m'ont soulevé en l'air pour échapper à la foule et me mettre en sécurité au siège du journal Politiken", écrit-il dans son livre relatant ses aventures, "Jorden rundt i 44 Dage" (le Tour du monde en 44 jours) préfacé par Jean-Jules Verne, le petit-fils de Jules Verne.

(Source TV5 Monde -10.01.09)

 

Commentaires

  • Voilà une très belle histoire, qui m’était totalement inconnue.

  • A moi aussi, cher abad, mais en fouillant le Net, on trouve parfois des histoires vraies, qui nous ramènent vers un monde quasi disparu, mais où à 15 ans, un garçon n'avait peur de rien, savait s'émouvoir, se débrouiller, parcourir le monde.... Palle Huld vit toujours!

  • Fan-tas-tique!
    Quelle époque! Les européens étaient des demi dieux, partout sur la terre. 15 ans, le bonhomme.

  • Nos gènes sont restés les mêmes, Arauris. Le feu couve sous la cendre. Les mythes égalitaires tiennent le haut du pavé pour l'instant mais le feu couve sous la cendre. Si on ne peut faire d'un âne un cheval de course, on peut mal nourrir et maltraiter un pur-sang pour en faire un tocard, mais cela n'aura qu'un temps. Même si on n'a pas l'impression de le voir, de plus en plus de gens ouvrent au moins partiellement les yeux, même s'ils ne savent pas toujours comment réagir (on a fait en sorte de leur faire croire que certaines perspectives salutaires sont inenvisageables).

    L'homo europeus marche sur la Lune, personne d'autre. Les meilleurs sont capables de nous suivre, c'est tout. Rappelons inlassablement notre valeur et notre histoire aux plus jeunes autour de nous ils ne demandent qu'à l'entendre. Donnons leur confiance en eux-mêmes, contrecarrons le travail de sape de ceux qui haïssent les Européens, y-compris et surtout les traîtres masochistes.
    Nous aurons le dernier mot, mais il faut s'activer. L'échelle individuelle est plus efficace qu'on ne le croit. Beaucoup d'autres sont à l'oeuvre autour de nous en toute discrétion. Ne comptons pas en effet sur les médiats "tenus" pour y faire un quelconque echo. Patience et longanimité.

  • Permettez-moi, cher voyageur de co-signer votre commentaire que j’approuve totalement.

  • Loin de moi l'idée de faire de l'auto-congratulation, mais je trouve extrêmement motivant et encourageant le fait de nous trouver tous d'accord sur l'essentiel et partageant des analyses proches. Internet a des conséquences plsu tangibles qu'il n'est de bon ton de le dire.
    Haut les coeurs ! (et merci vaillante Gaëlle !)

  • Oui, merci Gaëlle, nous ne sommes plus dans le désert...

  • @voyageur

    vos commentaires sont vraiment remarquables, me redonnent espoir, mais êtes vous si optimiste que vous en avez l'air.

  • Vous rangez les kabyles dans quelle catégorie dans votre classement racial?J'ai les bons gènes ou les mauvais?Curiosité!G.F me disait en 1975 que le Sahara n'avait jamais constitué une barrière.
    "Jésus est l'esprit royal d'Allâh.Et quand le véridique arrive,le Faux est confondu et le régime des erreurs et des mensonges spécieux interrompt son cours.
    Qui touchera alors le fils de Marie sera parmi les plus élevés en dignité parmi les hommes.Pouvoir le toucher sera un honneur insigne.
    Et il n'y a de Madhi que Jésus fils de Marie;
    Oui,le Sceau des Saints est un Apôtre
    Qui n'aura point d'égal dans le monde!"
    Les musulmans sunnites attendent le retour d'Issa-Jésus- qui viendra clôre le quiyamat(fin du monde) avant le jugement dernier.
    C'est lui qui va descendre à la fin des temps.
    Une grande bataille aura lieu aux portes de Damas où les sionistes du monde rassemblés seront exterminés.

  • @ABDOUL
    Je ne voudrais pas vous vexer, mais une personne très proche, et très croyante, m'a dit qu'un prêtre exorciste lui avait affirmé que Mahomet avait été victime d'un rabin ensorcelleur... Vous devriez remettre en cause vos références à l'islam. Le coran n'est qu'un mauvais plagiat de la religion juive. Le madhi, le messiah, vos interdits alimentaires, vos ramadans, votre droit du sang, votre goût du sang, ce Dieu qui vous puni à chaque écart des grands enfants que vous êtes avec vos frères ennemis juifs, etc... Tout ceci me laisse à penser que vos histoires sont bidon. Mahomet souffrait d'épilepsie, je le devine en transe, invoquant l'ange Jibril, avec rabbi Jacob derrière qui lui souffle ses sourates.
    Au fait, il était de quelle religion, le prophète, avant d'être musulman?
    C'est vrai, à l'époque, il n'y avait que des juifs, des chrétiens, et des adeptes de BÂÂL, dans ces déserts maudits.
    Sinon, je vous prie de lire notre Bible, le nouveau testament, l'histoire d'un véritable maître de la pensée et du cœur, j'ai nommé le Saint JÉSUS, le plus accompli des êtres humains, qui nous a donné la voie pour sortir du bourbier mental dans lequel nous, et surtout vous les sémites, sommes.
    Amicalement.

  • Au fait, "Tintin et Miloud" serait plus d'actualité...
    Uf-uf.

  • @Arauris: je ne voudrais pas non plus te vexer, mais en fait de "bourbier mental pseudo-chrétien", tu n'as pas, je crois, de leçons à donner à quiconque...

    Dans la religion catholique, Jésus n'est pas un saint, mais le Fils de Dieu. C'est le Messie, l'Envoyé.

  • Oui madame.

  • @Arauris: je voudrais que sur ce blog on n'attaque persone sur sa religion et sa foi. Ce n'est pas le lieu. Ce blog est laïque. Mais on peut y parler des différentes religions sans les tourner en dérision avec des mots qui vont un peu trop loin et qui peuvent blesser.

  • Mea culpa.

  • Catherine, je suis un pessimiste de nature, mais optimiste sur le long terme. La nature reprend toujours ses droits, même quand c'est dans la douleur.
    Je ne crois, et n'ai jamais cru dans la vertu du "grand nombre", bien au contraire. Un enfant dans une cour de maternelle voit bien qu'il n'y a rien comme l'égalité dans ce bas monde. Je pense, et espère, dans l'habituelle minorité lucide et courageuse qui mènera, ne serait-ce que par l'exemple ou la volonté inébranlable, la masse des borgnes qui ne bougeront que lorsque les estomacs se videront ou lorsque le danger sera omniprésent. Je crois dans les ressources maintes fois prouvées de l'homo europeus, habitué à vaincre dans les pires conditions. Cette fois-ci, le choc va être rude, mais les réveils sont souvent brutaux et révélateurs.
    Je mise de plus sur le contraire de nos bourreaux, à savoir que la situation dans certains pays densément peuplés comme la Hollande, la Belgique ou la Grande-Bretagne devienne intenable et ouvre les yeux des autres lâches. La ville de Rotterdam au maire marocain où certains réclament déjà des zones musulmanes est un excellent exemple de ce qui doit arriver au plus vite tant que le rapport du nombre nous est encore favorable.
    Plus que tout, je crois au "chacun chez soi". A l'apartheid pour parler "poliment".

    Abdul, mes estimations se basent sur les grands nombres, et n'ont de valeur que prédictive. Je crois sincèrement que les "Blancs" ont accompli de plus grandes choses que les autres, mais ça n'empêche en rien des représentants individuels des "autres" d'être éminemment valables. J'en connais maints exemples. Je suis "raciste" en ce sens, et pas raciste dans la mesure où j'aime l'idée que d'autres races existent et se développent chez elles.
    Je ne sais pas trop quoi penser des Kabyles, je lis un certain nombre de choses sur eux que je ne peux vérifier parce que je n'en connais pas. Population européenne paléolithique résiduelle ? Descendants de Vandales ? Je ne suis pas assez calé pour le savoir avec certitude. Si la volonté existait on pourrait le savoir très vite, mais le but de nos maîtres est de nous "métisser" de façon irrémédiable avant que nous ne nous souvenions de qui nous sommes.
    En ce qui concerne la spiritualité, je suis de culture chrétienne mais ne crois pas aux révélations dans le sens classique. La foi instinctive, où je reconnais beaucoup de caractéristiques païennes, me correspond, et en cela je crois que nous nous ressemblons si j'ai bien compris un de vos posts précédents.

  • @voyageur

    merci pour votre commentaire; en effet, sur le long terme, la nature reprend toujours ses droits; et je compte, personnellement, sur la moindre valeur de nos ennemis.

Les commentaires sont fermés.