Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël envoie des renforts à Gaza...

Israël envoyait dimanche des renforts de réservistes pour ses opérations dans la bande de Gaza, après avoir évoqué une éventuelle fin de son offensive contre le Hamas dans le territoire palestinien où près de 900 personnes ont été tuées en seize jours.

Le recours aux réservistes, rapporté par les télévisions israéliennes, pourrait préluder du lancement d'une «troisième phase» dans l'offensive avec des assauts au coeur des villes et dans les camps de réfugiés, après les bombardements aériens des premiers jours et le déploiement de troupes au sol qui a suivi.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire a indiqué qu'une partie des réservistes avaient déjà participé à des combats mais qu'ils étaient de plus en plus nombreux à être «intégrés» dans les unités en opération sur le terrain.

Selon les médias, le gouvernement hésitait jusqu'à présent à donner son feu vert à une «troisième phase» prévoyant le recours massif à des réservistes, synonyme d'une escalade.

Désaccords entre les "reptiles"...

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni préconise un retrait immédiat de l'armée et des attaques systématiques ensuite au cas où le Hamas poursuivrait ses tirs de roquettes vers le territoire israélien.

Le ministre de la Guerre, Ehud Barak ne souhaite pas non plus passer à la troisième phase, préconisant une trêve garantissant aussi la fin de la contrebande d'armes par des tunnels sous la frontière entre Gaza et l'Egypte.

En revanche, le Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert est favorable à une escalade ainsi que le chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure Youval Diskin et le commandant de la région sud d'Israël, le général Yoav Galant, chargé de l'opération «Plomb durci», selon les télévisions.

Depuis le début de l'offensive le 27 décembre, des milliers de réservistes ont été mobilisés et subi des entraînements intensifs mais ils n'avaient pas été massivement utilisés dans les combats.

Ces informations surviennent bien qu'Israël ait pour la première fois envisagé dimanche une fin proche à son offensive.

M. Olmert, qui avait ordonné vendredi la poursuite des opérations militaires à Gaza malgré une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, a ainsi annoncé que l'offensive se rapprochait «de ses objectifs».


Abondant dans le même sens, le vice-ministre israélien de la Guerre Matan Vilnaï a estimé qu'Israël était «proche de l'arrêt des actions terrestres et de l'ensemble des opérations d'une manière générale» dans la bande de Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.

Sur le terrain, où les bombardements se poursuivaient dans la soirée, l'armée israélienne a effectué des incursions dans des quartiers périphériques de Gaza-ville alors que des combats faisaient rage dans le nord du territoire. L'armée israélienne a affirmé avoir visé «50 cibles» dans la journée.

 (Source AFP. 11.01.09)

Commentaires

  • Qu'ils continuent, c'est très bien; car l'impasse sera pour eux d'autant plus grande.

    Une sorte de feu d'artifice, car ce conflit sera toujours sans fin et ils ne font que reculer l'échéance.

    Il est curieux qu'ils s'obstinent.

    Il est vrai que je ne suis pas dans le secret des dieux.

  • Ces reptiles ont-ils fait "lézards et métiers"?

Les commentaires sont fermés.