Une situation humanitaire alarmante à l'intérieur de la bande de Gaza et des milliers de tonnes d'aide humanitaire en souffrance à l'extérieur: pour les ONG et les agences de l'ONU, le défi de l'intervention dans le territoire palestinien est aussi logistique.
Deux points de passage permettent théoriquement de faire entrer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza: celui de Kerem Shalom, frontalier d'Israël, et celui de Rafah, frontalier de l'Egypte.
A Kerem Shalom, des milliers de tonnes d'aide humanitaire attendent d'entrer dans l'enclave palestinienne, où les réserves des ONG sont au plus bas.
Le passage des cargaisons y est aléatoire, dénoncent certaines ONG, telle Save the children, qui met en cause l'irrégularité des horaires d'ouverture du terminal.
"Il n'y a pas d'horaires fixes. Samedi, le terminal est resté fermé en raison du Shabbat", a déploré Benedict Dempsey, porte-parole de Save the Children. "Et dans tous les cas, il n'a pas la capacité suffisante pour absorber les cargaisons de tous les camions."
Ces problèmes pratiques, dont les raisons sont souvent politiques, posent un véritable défi humain aux ONG.
"L'aide arrive à la frontière dans un camion israélien. Il faut décharger manuellement les 30 tonnes de sa cargaison pour les charger ensuite dans un camion palestinien. Cela prend beaucoup de temps", note M. Lodge.
S'il est ouvert en permanence, le terminal de Rafah, frontalier de l'Egypte, connaît les mêmes problèmes d'engorgement, du fait des délais de transbordement des marchandises d'un camion à l'autre.
Nasir Rasmi, directeur du ministère égyptien de la Santé, a indiqué dimanche que 568 tonnes de matériel médical étaient entrées à Gaza via Rafah depuis le début de l'offensive israélienne le 27 décembre.
Difficile pour les marchandises, l'entrée l'est également compliquée pour les travailleurs humanitaires.
"Notre personnel palestinien est débordé", confie Marc van der Mullen, coordinateur de la mission de Médecins du monde (MDM) à Gaza. "Nous tentons depuis le 27 décembre de faire entrer six anesthésistes et chirurgiens étrangers. Mais nous n'avons pas obtenu les garanties de sécurité" des deux parties.
Cinquante médecins, dont 43 Egyptiens, sont entrés dans l'enclave palestinienne via Rafah depuis cette date.
Dans la bande de Gaza, l'intervention humanitaire est compliquée par l'insécurité et les difficultés pour se déplacer.
A en croire M. Van der Mullen, la trêve quotidienne de trois heures instaurée par l'armée israélienne depuis mercredi dernier n'a pas servi à grand chose, sinon à redonner un peu "confiance" aux civils.
"Désormais, ils osent sortir de leur maison pour venir aux points de distribution", note-t-il.
Le PAM affirme ne plus avoir que trois semaines de réserves dans la bande de Gaza. Depuis le 27 décembre, l'agence de l'ONU a distribué des repas à 96.000 civils, "ce qui n'est rien au vu de notre objectif, qui était de 360.000", raconte M. Lodge.
Save the Children dit avoir de quoi nourrir 7.500 personnes pendant deux semaines.
AFP.12.01.09
Commentaires
A ce rythtme là pas besoin de chambre à gaz. Les fours suffiront. Car des morts il faudra bien en faire quelque chose.
Ce que la haine peut faire faire me surprendra toujours.
chère mélanie, tout a été prévu sans doute... C'est ABOMINABLE! Ce ne sont pas des animaux!
C’est une honte absolue pour tout l’occident, la plus grande honte de tous les temps dont il a eu à rougir. Et après ça, osera-t-on encore jeter l’opprobre sur je ne sais quel dictateur ?
Cher abad, c'est en effet une honte absolue pour l'Occident. Les faits, les photos, les combats de plus en plus atroces entre forces totalement inégales, tous ces morts, ces gens déchiquetés (par ces petites bombes au dard si performant, les perceuses de bunkers ou de pauvres abris...)... c'est si terrifiant que je n'ose même plus "en parler" sur le blog. Deux lycéens français d'origine tunisienne se sont fait salement tabassés devant le lycée Janson-de-Sailly (Paris 16ème) par cette Ligue de Défense Juive (les ligues d'auto-défense sont interdites en France...) parce qu'ils avaient jeté leurs tracts (jaunes) sur "la situation au Proche-Orient". L'article de l'AFP est extrêmement prudent... Il faut le lire attentivement.
Il s'agit plutôt d'une Ligue d'Attaque!
Et on dit qu'il ne faut surtout pas importer le "conflit" en France!
Amitiés
@abad: je rectifie: les ligues d'auto-défense ne sont pas interdites, mais seulement les ligues décrétées "paramilitaires" - suivez mon regard... - sont rapidement dissoutes...
Les jeunes Français ne poeuvent en aucun cas imiter les militants sionistes de la LDJ. Il faut bien le savoir. Ils iraient tout droit en taule!
Seule la LDJ, issue du Betar, est parfaitement tolérée. On dit dans la vidéo que son local est même située dans un "bâtiment officiel de l'Etat"!
@Gaelle
Ces gens ne pourront plus maintenant nous faire pleurer sur l'Holocauste; à chaque chose , malheur est bon.
Vous vous doutez bien que l'issue de ce conflit ne pourra leur être favorable; soit ils nous entraînent vers une guerre mondiale et les peuples se réveilleront, soit je ne sais pas; ils sont dans l'impasse; quelel issue voyez-vous pour eux; ils sont devenus fous, peut-être parce qu'ils savent que c'est la fin pour eux.
@Catherine: ils se sont mis dans une impasse à force de haine et de mensonges. On ne fait pas couler impunément le sang des petits innocents... La terre n'absorbe pas tout ce sang répandu... pas toutes ces larmes...
Ils ont perdu toute crédibilité morale. Ce sont des monstres qui se sont dévoilés et leur visage est hideux.