Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DIME: Dense Inert Metal Explosive...

AFP. 12.01.09. Deux médecins norvégiens qui viennent de passer dix jours dans la bande de Gaza ont déclaré lundi soupçonner l'armée israélienne d'utiliser une arme peu connue appelée DIME (Dense Inert Metal Explosive), qui produit une explosion très puissante sur un rayon limité.

  "C'est une nouvelle génération d'explosifs très puissants sous un faible volume, qui détonnent avec une extrême puissance et dont la puissance se dissipe sur une zone de cinq à dix mètres", a expliqué à des journalistes l'un des deux médecins, Mads Gilbert, sur l'aéroport Gardermoen d'Oslo.

Mads Gilbert, 61 ans, et son collègue Erik Fosse, 58 ans, ont été envoyés dans la bande de Gaza le 31 décembre par l'association humanitaire norvégienne NORWAC. Ils ont déclaré avoir observé dans le cadre de leur travail à l'hôpital Al-Shifa de Gaza des blessures évoquant fortement l'utilisation de projectiles DIME.

 

"Nous n'avons pas vu les victimes affectées directement par des armes DIME, parce que le plus souvent elles sont déchiquetées ou ne survivent pas", a déclaré M. Gilbert. "Mais nous avons vu un certain nombre d'amputations extrêmement brutales (...) sans blessures par éclats, que nous soupçonnons fortement d'avoir été causées par des armes DIME", a-t-il expliqué.

L'existence de la technologie DIME est connue depuis le début des années 2000. M. Gilbert a d'ailleurs accusé l'armée israélienne d'avoir utilisé des armes DIME en 2006 lors de la guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah, et de s'en être déjà servi dans la bande de Gaza avant l'actuel conflit contre le Hamas.

Selon des informations de presse, les armes DIME combinent un explosif, des particules de carbone et une poudre d'un alliage de métaux lourds et de tungstène. Le tungstène sert à contenir le souffle de l'explosion dans un rayon relativement restreint afin de limiter les dommages collatéraux.

"Je crois qu'il y a un très fort soupçon que Gaza est actuellement utilisé comme un laboratoire d'essais pour de nouvelles armes", a déclaré M. Gilbert.

Son collègue a ajouté que les blessures en question ne ressemblent pas aux blessures causées par les autres bombes. "J'ai vu et traité un grand nombre de blessures au cours des 30 dernières années dans diverses zones de guerre, et ces blessures ont une apparence complètement différente", a-t-il dit.

M. Gilbert a cité des études selon lesquelles les blessures provoquées par les armes DIME peuvent provoquer des cancers mortels en quelques mois.

"Israël devrait dire quelles armes ils utilisent et la communauté internationale devrait faire une enquête", a estimé M. Gilbert.

Commentaires

  • sans doute des GBU 39 de 250 lbs, bombes planantes guidées de faible diamètre chargées au DIME.
    http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/sdb.htm
    http://en.wikipedia.org/wiki/GBU-39_Small_Diameter_Bomb

    Elles sont faites pour pénétrer les blockhaus profondément enterrés, ce qui est le cas sous chaque école, mosquée, hôpital.
    En fait, même si c'est cruel à dire, militairement parlant, c'est plutôt un progrès par rapport au "bombing carpet" avec des bombes de 2000 livres (environ 1 tonne).

    On les reverra en Iran.

  • Voilà une arme puissante et ravageuse!
    Je connaissais la bombe à implosion ou à effet de souffle chargée de démanteler des bunkers et utilisant de l'oxyde d'éthylène,un produit très toxique.

  • Ah, je me suis bien fait avoir : j’ai cru pendant 15 jours qu’il s’agissait d’une guerre. Mais non, ce sont de simples expériences scientifiques. Les Palestiniens devraient être fiers de participer à ces expériences et j’espère qu’ils en seront reconnaissants à Israël.

  • Toutes les guerres sont des laboratoires à ciel ouvert.

  • Il reste encore les gaz et les armes bactériologiques ou virus dans la panoplie non encore utilisée.
    Un virus Ebola à transmission par voies pulmonaires?

  • @marcel: oui, mais les réservistes au gros bide peuvent choper le virus! Ils ne pourraient pas aller se détendre dans les (nombreux) bordels de Tel Aviv! (taper simplement sur Google: "bordels à tel aviv").

  • @Arauris: non!

Les commentaires sont fermés.