Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marie le Pen: lourde peine de prison avec sursis confimée en appel!

Le Pen - prison - 21 janv 09.jpg

Jean-Marie Le Pen, qui avait déclaré que l'Occupation allemande en France n'avait pas été "particulièrement inhumaine", a vu mercredi sa peine de prison avec sursis confirmée, la cour d'appel considérant qu'il avait minimisé les crimes commis par les Nazis.

Voyant dans cette décision "une atteinte extraordinaire à la liberté d'expression", son avocat, Me Wallerand de Saint-Just, a indiqué qu'il se pourvoirait en cassation, voire devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) où il espère que son client pourra "bénéficier d'un climat plus favorable".

Il a rappelé que la semaine dernière, la CEDH avait condamné la France dans l'affaire Aussarresses, estimant que l'ancien général ne s'était pas rendu coupable d'apologie de crimes de guerre, en évoquant dans un livre la torture en Algérie.

Le 8 février 2008, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu Jean-Marie Le Pen coupable de "complicité d'apologie de crimes de guerre" et de "contestation de crime contre l'Humanité", à la suite de propos publiés en janvier 2005 dans l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol.

Les magistrats l'avaient condamné à 10.000 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis, une peine extrêmement lourde en la matière.

Le président du Front national avait notamment déclaré : "En France du moins, l'Occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550.000 kilomètres carrés".

Il avait également présenté une version jugée choquante du massacre d'Ascq, perpétré dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, et durant lequel 86 Français avaient été fusillés en représailles au déraillement d'un train allemand.

Concernant le massacre d'Ascq, a jugé la cour, M. Le Pen l'a certes raconté d'une manière approximative, mais il ne l'a pas pour autant jugé favorablement. Pas plus qu'il n'a tenté de réhabiliter cet épisode qu'il qualifie lui-même de "massacre".

La 11e chambre l'a donc relaxé de "complicité d'apologie de crimes de guerre", qui était le chef de poursuites retenu par le parquet.

En revanche, elle a confirmé l'analyse du tribunal pour les faits de "complicité de contestation de crimes contre l'Humanité", poursuivis par l'association des Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), qui a déposé la plainte initiale.

Elle a considéré que M. Le Pen avait bien minimisé de façon outrancière les exactions commises par les nazis et laissé entendre que la Gestapo avait joué en France un rôle protecteur de la population.

A l'audience du 29 octobre, Jean-Marie Le Pen avait dénoncé un "procès d'intention", estimant que les propos qu'il avait tenus n'étaient "pas monstrueux". Il avait également soutenu que les propos poursuivis étaient "une conversation à bâtons rompus" que Rivarol n'aurait pas dû publier. La cour a rejeté ces arguments.

Elle a, par ailleurs, confirmé les peines d'amende (respectivement 2.000 et 5.000 euros) du journaliste Jérôme Bourbon et de la directrice de publication de Rivarol, Marie-Luce Wacquez (Camille Galic), pour avoir publié ces propos.

L'avocat de la FFDJF, Me Olivier Maudret, s'est réjoui d'un tel arrêt qui "confirme que le délit poursuivi peut l'être y compris lorsqu'il est commis par voie d'insinuations, même lourdingues".

 

AFP. 21.01.09

Commentaires

  • La machine à détruire la liberté de penser, et bientôt la pensée tout court, avance lentement, mais sûrement : la dictature molle des tribunaux (et des lobbies) est la pire des dictatures, bien pire qu’une dictature militaire !

  • C'est hélas le seul pouvoir lâche et dérisoire qu'ont les couilles molles soumises au lobby qui n'existe pas.
    L'histoire, la vérité, la justice : ce n'est pas çà qui va remplir leurs entrailles avides de bobos consommateurs.
    La puanteur de leur raie publique n'est que l'émanation de leurs idées fétides. Le but de leur existence, servir d'engrais chimique - un genre de compost en somme, quelle gloire !

  • Ce genre de lois iniques est révoltant et sera aboli tôt ou tard. Avant le duo fabius-Gayssot la France s'en passait parfaitement. le bon temps reviendra, malgré ces jours de molesse et de lâcheté. Où est passée la liberté d'expression chère à Voltaire . Lourdement condamnée par certains qui se prétendent ses disciples.
    Rien d'européen dans l'esprit de ces lois tyraniques. Même la Bible et le Coran on peut en discuter.

  • Vous avez raison abad car c'est une dictature sournoise ignorée de bien des Français,

    et la reflexion de l'avocat est d'un cynisme !
    Aura t-on encore le droit de dire que les israéliens ont assassiné les palestiniens. Peut être que là également il y aura délit.

  • Valeurs du petit peuple : LA HAINE, L'ARGENT
    Mais en disant cela est-ce que je n'entre pas dans la catégorie : délit par insinuation.

  • "voies d'insinuation"! incroyable, bientôt ils diront qu'ils ont lu dans les pensées.

    pour certaines vérités historique sofficielles, on ne peut procéder que par voie d'insinuation.

    Il est reproché à JMLP d'avoir "minimisé "les crimes commis par les nazis; il n'est pas question des chambres à gaz , ni de la shoah.

    Et tous ceux qui minimisent les crimes commis par les communistes, pourquoi ne sont-ils pas poursuivis? justement parce qu'ils les minimisent.

    Je ne suis pas juriste, mais les magistrats de la Cour de cassation vont devoir se creuser la cervelle pour trouver des motifs crédibles.

  • C'est pourquoi je crie vive le Hamas!

  • Oui au fond, Abdoul, rien que pour ne plus avoir à supporter Maudret et co; mais qui nous dit que le Hamas ne fera pas la peau aux chrétien après?

  • "En France du moins, l'Occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550.000 kilomètres carrés".

    J'ai beau relire ce texte,je n'y vois rien de répréhensible.
    Ces juges soviétiques sont à interner d'urgence en asile
    psychiatrique .
    Il reste bien la faucheuse à bascule mais je ne peux en dire plus pour ne pas nuire au site de Gaelle.

  • Ce qui me fait tout de même plaisir c'est que je sais parce qu'il en a toujours été ainsi c'est qu'il auront des raisons de pleurnicher.
    Pour Catherine, Isabelle la catholique s'est débarassée des musulmans. Il est peut être plus facile de le faire que de se débarasser de certaines teignes se pensant très supérieures aux autres et avançant masquées.

  • La FFDJF avait besoin d’argent, après la ruineuse attaque de Gaza ; il faut les comprendre : il n’y a pas de petit profit !

  • Ayez la curiosité de lire le livre de Blumchen Isaac.
    "A nous la France"
    Le mot France n'étant pour lui qu'une expression géographique. Le Hamas va ainsi apparaitre à Catherine très fréquentable.

  • quand bien même il aurait proféré des énormités, le fait même que l'on empêche un citoyen et a fortiori un homme politique de s'exprimer montre bien que le régime français qui se réclame de pseudo-droits de l'Homme est une machine à réprimer.
    Il faut que nous comprenions bien qu'au-delà des apparences, ce régime est une réelle dictature. Une dictature, que dis-je, un régime totalitaire dans la mesure où il s'immisce dans tous les aspects de la vie privée, qui tue peu certes, mais qui fondamentalement n'est pas différent de la période du Comité de Salut Public ou de l'Union Soviétique.
    Un Etat réellement démocratique n'a pas à nous dire ce que nous devons croire ou penser et n'a pas à réprimer les discours "déviants" dans la mesure où ce ne sont pas des appels à la mort d'autres citoyens.

  • Entièrement d’accord avec Paul-Emic ; ajoutons que ces déclarations se rapportent à des faits historiques qui se sont passés il y a près de 70 ans !

  • Plus le temps passera, plus le caractère hautement suspect de ces lois deviendra évident. Il deviendra intenable avec chaque année qui passe, surtout si on en discute en tête à tête avec des gens normaux.
    "Ils" croient faire un exemple, ils ne se rendent pas compte qu'ils ne font que remonter le ressort.

  • A voir, ce document :
    http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJ6-t.html

  • Chère Tania, je ne suis pas tombé dans votre piège : j’ai tout de suite compris ce dont il s’agissait, alors j’ai pris soin de regarder la vidéo en fermant les yeux et me bouchant les oreilles ! Il faut dire que j’avais remarqué qu’en bas de l’écran était écrit : « détail » ! Alors, vous comprenez, ma méfiance naturelle a vite pris le dessus !

  • Merci, Tania! Mgr Richard Williamson: qui l'eût cru? Et Benoît XVI qui lève l'excomunication!

  • 70 ans! Et la Mémoire, alors?

  • @Paul-Emic: permets-moi de co-signer ton commentaire! Merci!

    Ils ne savent plus comment abattre le Menhir! Dès qu'il ouvre la bouche, il est piégé!

  • Merci Tania pour l'information. Un peu d'authenticité pour ce vendredi matin ;o)

  • @mélanie rault

    L'Espagne aurait-elle annulé la commémoration de la shoah, au moins pour cette année, en raison des évènements de gaza?

  • Catherine je ne comprends pas trop. Est ce une question ?
    L'Espagne d'Isabelle la catholique n'est pas celle des socialistes actuels.
    Et entre le Hamas et leur voisin je préfére le Hamas. Comme dans l'Irlande du nord je soutenais les catholiques même si l'Ira était plus à gauche que moi. Contre les orangistes soutenus par le royaume uni. Les anglois étant là encore une armée d'occupation

  • @Mélanie: de votre avis! Nous avons la même position.

  • @mélanie rault

    J'ai lu cette information (pour l'annulation de la cérémonie de commémoration)sur un site; je souhaitais savoir si c'était un bobard ou une réalité.

  • Ah ! elle a circulé la video !!!! Tous les JT publics l'ont passée ! Eux qui se fichent d'habitude du Vatican, des cathos(même en temps de Carême !),du pape et du reste, là: info ca-pi-ta-le ;)

Les commentaires sont fermés.