Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOUIS XVI, ROI DE FRANCE ET MARTYR

LouisXVIexecution guillontine 21 janv 1793.jpg
Le 21 janvier 1793, une date fatale pour la France
Louis XVI, âgé de 38 ans, est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde).

Le roi martyr meurt en homme digne et courageux.

Les mains liées dans le dos, il s'avance vers le bord de l'échafaud et lance à la foule : «Français, je meurs innocent ; je pardonne à mes ennemis ; je désire que ma mort soit...» Un roulement de tambour couvre ses dernières paroles.

Sitôt Louis XVI décapité, le bourreau montre sa tête à la populace et celle-ci répond par un cri : «Vive la nation ! Vive la république !»

 

Commentaires

  • Une tache indélébile sur la France et les Français !

  • L'assassinat de notre bon roi fut le fait d'une infime minorité de français, la plus méprisable et la tourbe de la populace; jamais un vote du Peuple n'aurait permis une telle atrocité.

    Cet ignoble assassinat a donc bafoué la volonté du Peuple, pervertit les institutions jusqu'à nos jours et jeté un voile sanglant sur l'avenir.

    Selon les travaux de René Girard, la place du roi dans les civilisations antiques était la victime suprême, qui ordonnait la société; son sacrifice était prévu et nécessaire.

    Or, dans une société chrétienne, la victime suprême, c'est le Christ qui justifie le Monde. Les assassins du Roi étaient remplis d'une haine destructrice et antichrétienne, proprement démoniaque.

    Force est de constater que le sacrifice du Roi annonce les grands massacres du XXéme siécle, les plus meurtriers de l'Humanité.

  • Pierre Henri je co-signe si vous le permettez, je trouve que c'est aujourd'hui que nous sentons le poids de cette infamie.
    ce qu'ils ont voulu ces méprisables individus pour l'être humain, pour la société, pour la famille est là aujourd'hui. plus qu'à l'époque.

  • @Mélanie
    votre analyse est tout à fait juste; mais leur victoire n'est qu'apparente.
    C'est pourquoi, plus que jamais, ils essaient de nous faire croire que la partie est perdue pour nous et les nôtres.En réalité, je crois que leur "empire" s'écroule, rongé de l'intérieur par le vide et la corruption.

  • Depuis la mort de mon roy, la France n'en finit pas de mourir ...
    C'est un peu bête, mais hier, je pensais : au moins, le grand show **** n'aura pas lieu le 21 janvier ...
    Dans "Sire",Raspail, outre le testament de Louis XVI reproduit intégralement au début du roman, retrace une des pages les plus sombres de notre Histoire .
    "Mémoire interdite", ?

  • @abad et Pierre-Henri : Je partage entièrement votre avis.
    Aujourd'hui est la conséquence d'hier.
    Citoyen ? Il suffit de voir la tronche du CONsommateur télévisuel poussant son "caddie" rempli de merdouille chimique à qui un sbire tend un tract de l'UMPS après le passage à la caisse, ou bien le bobo bling-bling au poil teint dont le vocabulaire est riche de 150 mots !
    Quelle noblesse, quelle connaissance !
    "...proprement démoniaque." Cela qualifie bien les auteurs du meurtre et ceux qui continuent à vanter leur raie publique.

  • "le bourreau montre sa tête à la populace et celle-ci répond par un cri : «Vive la nation ! Vive"

    Je partage la tristesse des internautres due à la survenance
    de la Révolution mais l'exhibition de la tête de ce Roi infortuné laisse présager de futures exhibitions de têtes
    honnies si le chaos survenait .
    Je propose d'ores et déjà ma candidature gratuite de bourreau ou garçon de bourreau.

  • Vous avez également les arbres sur les champs élysées pour des pendaisons groupées. (moins de sang)

  • la populace en question était surtout constituée de troupes et de miliciens, la population parisienne était en général reléguée assez loin.

  • @Pierre-Henri: je vous remercie pour vos excellents commentaires que je partage entièrement, faut-il vous le dire.

    La France est un royaume, quels que soient les régimes qui prétendent le gouverner. Tout ce qui s'est fait de grand, de beau, de durable s'est fait sous la Monarchie.

    Ce ne sont en effet que quelques individus stipendiés par la Franc-Maçonnerie et par l'étranger qui ont ameuté la populace parisienne, organisé la Terreur, et qui ont voté la mort du Roi.

    N'oublions l'assassinat de la Reine, ni les sévices subis au Temple par le jeune Dauphin, lesquels ont entraîné sa mort. Louis XVII, séparé de sa mère, est un martyr de cette abjecte Révolution que je ne peux pas appeler "française".

    Deux rois sont morts, le père et le fils.

    Mais le royaume de France demeure vivant, en dépit de ses ennemis acharnés. Car c'est un royaume mystique. On ne peut pas tuer son âme.

Les commentaires sont fermés.