Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier serment prononcé sur la Bible n'invalidait en rien l'investiture d'Obama malgré une petite erreur dans l'ordre des mots

Prestation de serment le 20 janvier 09 - Obama.jpg
Obama prête serment en public sur la Bible le mardi 20 janvier 2009
AFP. 20.01.09. Barack Obama a quelque peu égratigné son serment d'investiture de président mardi, induit en erreur par le président de la Cour suprême qui a récité dans le désordre le texte solennel prévu par la Constitution américaine.
"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir les fonctions de président des États-Unis fidèlement, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis", a déclaré le 44e président, répétant petit à petit les mots prononcés par le président de la Cour suprême, John Roberts.

Mais ce dernier a commis une petite erreur en employant le mot "fidèlement" après "président des Etats-Unis", alors que ce terme doit précéder "les fonctions de président".

Constatant apparemment la bourde, Barack Obama s'est interrompu pendant un bref instant de gêne, avant que M. Roberts ne répète le morceau de phrase, à nouveau dans le désordre. Le nouveau président a dû obtempérer et finir son serment tel qu'il l'avait entendu.

La foule de 2 millions de personnes rassemblée devant le Capitole a ressenti le malaise, une femme criant "Oh non, non, non, non!", couvrant le murmure des spectateurs.

Interrogé par l'AFP, le professeur de droit constitutionnel Jeffrey Rosen a toutefois assuré que le faux-pas du président de la Cour suprême n'entachait en rien la validité de l'investiture de M. Obama.

Durant le déjeuner qui a suivi la cérémonie, M. Roberts a paru s'excuser auprès de M. Obama qui a ri et lui a serré la main...

Commentaires

  • Apparemment, cela le faisait rire : il n’a pas pris ce serment au sérieux ! Il se moque vraiment des Américains.

  • Si Jeffrey Rosen a fait cette déclaration c'est pour "couper court" à la rumeur ;o)

  • "Le professeur de droit constitutionnel Jeffrey Rosen " est complice, puisqu'il est au courant.
    Quand viendra l'heure de juger Obama, Rosen aura des comptes à rendre aussi. Obama est spécialisé dans le droit constitutionnel et sait ce qu'il fait.
    Rosen, c'est très wasp, ce nom-là.
    Je suis d'accord avec lui, c'est le premier parjure qui compte.
    On note que Roberts ne connaît pas son texte . Ma parole, que des incompétents diplômés là-bas !

  • Ce n'est peut-être pas la bible, ou c'est la bible écrite à l'envers, ou le petit livre des pensées de Madoff ou la Torah... Qui sait.
    Michelle Obama, sans religion définie, militante des droits civils et de l'avortement, dont le père est de religion juive, détestant les blancs qu'elle imite en bourgeoise sans goût (elle ne sait pas danser à l'européenne; aucune grâce !) n'est pas qualifiée pour tenir la "bible".
    Le serment n'est pas en principe une histoire de famille ni de clan. Il s'adresse à la Nation (conçue à l'origine blanche, laborieuse, chrétienne, morale)
    J'imagine qu'Obama a juré sur la foi mondialiste fidélité à sa bande de rahm, de biden et de hillary. Comme le fait remarquer Gaëlle, il rigole. Il pouffe même brièvement, juste avant la prestation.

  • @ Lise: Rosen... Rosenberg... Rosenblatt... pas très Mayflower, non? - je pense que vous êtes ironique?

Les commentaires sont fermés.