Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dati dégage pour les européennes... Qui va la remplacer? Une autre "diversité" ou un(e) FDS?

Dati à ROANNE - 19 janv 09.jpg
A Roanne le 19 janvier 2009
AFP. 23.01.09. Après avoir longtemps rechigné, la garde des Sceaux Rachida Dati a finalement accepté de se présenter aux élections européennes de juin, ce qui amènera cette ministre emblématique de la "diversité", mais à l'action controversée, à quitter le gouvernement.
A la veille du conseil national de l'UMP, où Nicolas Sarközy lancera la campagne des européennes, les responsables du parti majoritaire ont confirmé la constitution en Ile-de-France d'un "ticket" constitué du ministre de l'Agriculture Michel Barnier en tête de liste et de Rachida Dati en numéro 2.

Selon des sources à la présidence, Michel Barnier, coordonnateur de la campagne nationale, devrait quitter le gouvernement en mars.

Rachida Dati, conformément à une exigence présidentielle, devra siéger au parlement de Strasbourg si elle est élue, ce qui ne fait aucun doute en deuxième de liste. Elle quittera donc le gouvernement.

A l'UMP on soulignait que les ministres candidats devraient quitter leur portefeuille au plus tard en mai, pour la campagne officielle.

Selon une source proche de l'UMP, des sondages ont été réalisés en interne pour savoir lequel des deux ministres avait le plus de chance de rassembler les électeurs s'il était placé en numéro 1. Et c'est l'ancien commissaire européen Michel Barnier qui l'a emporté.

La surprise de cette annonce vient principalement du fait que la ministre de la Justice, dont le nom revenait avec insistance pour cette campagne, avait tenu à démentir à plusieurs reprises son intention d'y aller.

La semaine dernière, son entourage assurait ainsi que Rachida Dati, qui est également maire du VIIe arrondissement de Paris, n'était "pas prête" à quitter le gouvernement et "se plaisait" dans son mandat municipal.

Mais après avoir déjà essuyé le refus de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade pour ce même scrutin, Sarközy a insisté.

"C'est le choix du président qui prime", souligne une source à l'UMP. Agée de 43 ans, Rachida Dati, fille d'un ouvrier marocain et d'une mère juive algérienne, doit son ascension politique fulgurante à Nicolas Sarközy, au côté duquel elle a démarré sa carrière en 2002.

Commentaires

  • Pour parodier le nain ,ce fat grossier merle :casse-toi pauvre conne.
    Qu'elle rejoigne fonc l'élite de cranaval de l'UE.

  • Karoutchi remplit toutes les conditions pour l'interpénétration du poste.

  • Une algéro-marocaine députée européenne pour la France !

  • Enfin un bulbe rachidien pour cette grande Europe métissée ;o)

  • C'est vrai que la question est grave : qui va la remplacer en qualité de garde des sots ?
    Valérie Traitresse ? Jean-Louis Buloo ? Malek Lembouti ? Ou une autre franco-marocaine parce que les bobos ont besoin de shit ?

  • Et pourquoi pas la soeur de Carlita ;)
    Ou un frère de Rachida ;-)

  • Oui, bonne suggestion, chère Tania. On peut aussi penser à Tapie, il le mérite ce ministère !

  • @Tania et abad : Ne pas oublier non plus Lang de p..., il a du nez pour le poste de garde des sots ;o)

  • "Une algéro-marocaine députée européenne pour la France !"
    Ah mais elle a une mère de la communauté ! Alors toutes les portes sont ouvertes.
    La prochaine garde des sots sera elle aussi de la communauté.
    Pécresse est traîtresse mais pas sotte du tout. Elle DEVRAIT rouler pour nous.

  • @Lise: il y a des yeux qui s'ouvrent. Valérie Pécresse n'est point sotte... en effet.

Les commentaires sont fermés.