Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pape a annulé l'excommunication de quatre évêques traditionalistes

Pape Benoit XVI 6 janvier 09.jpg
Le Pape Benoît XVI célèbre l'Epiphanie au Vatican - 6 janvier 2009

Le pape a annulé l'excommunication de quatre évêques traditionalistes  dont un négationniste, pour ramener dans le giron de l'Eglise catholique leurs 150.000 adeptes, au risque d'indisposer des millions de fidèles progressistes et de compromettre le dialogue avec les Juifs.

Un décret de la congrégation pour les évêques daté du 21 janvier 2009 et publié samedi par le Vatican a levé l'excommunication de Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), ainsi que de Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galaretta.

Cette mesure qui constitue "un pas très important vers la reconstitution de la pleine communion de l'Eglise" concrétise "l'engagement personnel" de Benoît XVI pour mettre fin à vingt ans de schisme, a souligné le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.

Le père Lombardi a assuré que le geste "bienveillant" du pape en direction du petit groupe conservateur et les propos négationnistes de l'évêque Robert Williamson n'ont "rien à voir", ajoutant que la FSSPX a d'ailleurs "pris ses distances" avec lui sur ce point.

Ce prélat britannique de 67 ans a nié l'existence des chambres à gaz, dans un entretien diffusé jeudi par la télévision suédoise au moment même où le Vatican s'apprêtait à rendre publique la levée de l'excommunication prononcée en 1988 contre lui et ses trois collègues.

"Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz. Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", a-t-il dit.

Ses déclarations ont provoqué une vive émotion à travers le monde et notamment en France où la FSSPX, bien que très minoritaire, est bien implantée. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a estimé vendredi que sa réhabilitation serait "un recul inquiétant dans la politique menée par l'Eglise contre l'antisémitisme depuis le concile Vatican II".

La revue catholique contestatrice Golias a relevé de son côté que les paroles de Mgr Williamson "ont au moins le mérite de faire un peu plus la lumière sur ceux qui font leur retour à la Maison".

La FSSPX avait été créée en 1969 par Mgr Marcel Lefebvre, aujourd'hui décédé, en opposition avec l'adhésion de Vatican II aux principes de la démocratie et de la liberté religieuse. Elle fédérait aussi les fidèles restés attachés au rite traditionnel de la messe en latin abandonnée au profit d'une liturgie plus moderne.

La décision de Mgr Lefebvre d'ordonner lui-même quatre évêques sans l'accord du pape Jean Paul II, en 1988, avait conduit à leur excommunication, provoquant le schisme le plus important depuis la Réforme protestante au 16e siècle.

Le porte-parole du Vatican a déclaré que la levée de l'excommunication constitue "un pas très important vers la reconstitution de la pleine communion de l'Eglise" forte d'un milliard de fidèles, précisant toutefois qu'il reste encore de nombreuses étapes avant d'y parvenir.

Benoît XVI avait reçu Bernard Fellay durant l'été 2005. Il a aussi libéralisé la messe en latin et mis l'accent sur les éléments de "continuité" du concile Vatican II au détriment de ses aspects novateurs.

Samedi, Mgr Fellay, fidèle à lui-même, a exprimé sa "gratitude filiale" au pape tout en espérant que la FSSPX pourra lui exposer "les raisons doctrinales de fond qu'elle estime être à l'origine des difficultés actuelles de l'Eglise".

AFP. 24.01.09

 

 

Commentaires

  • J'ai depuis le début un bon pressentiment concernant ce pape. Après avoir pris part à Vatican II, il a eu la lucidité et le courage de comprendre ce qui n'allait pas.
    Je suis allé au catéchisme mais n'ai jamais eu envie de mettre le pied dans les organismes de jeunesse chrétiens et les églises nouvelles tellement les débilités qu'on entendait faire approuver par les fidèles me semblaient insultantes pour le bon sens.

  • D'accord avec vous Voyageur, Benoît XVI semble redresser la barre après le Vatican d'eux.

  • On ne peut que se réjouir de cette annulation : mieux vaut tard que jamais. Il serait temps que tous les chrétiens, y compris les orthodoxes, s’unissent et fassent abstraction de leurs désaccords, somme toute, mineurs comparés aux menaces qui pèsent sur eux !

  • A voir la haine déversée sur les sites sionistes quant à cette nouvelle (ils en profitent pour insulter Jésus), certains n'étaient pas étangers à Vatican II.

    Fabuleuse nouvelle; Benoît XVI va redonner au catholicisme sa vraie vocation et sa grandeur.

  • C'est le "clergé" français qui s'étrangle !!!
    Ce soir, fait "extraordinaire", les JT ont repris (2 fois, donc, depuis hier !) l'info ,en ne manquant pas de repasser un petit extrait de la video où l'on entend Mgr Williamson !
    Je me dis qu'au moins les téléspectateurs auront vu quelques images d'un clergé "habillé" et qu'ils se seront dit, pour les plus "éveillés" : ah ! mais ça n'a rien à voir avec "Le Jour du Seigneur" !!!!(fr2,le dimanche mat !)

  • Je ne comprendrais jamais je crois pourquoi les juifs et les incroyants s'occupent de ce qui est dans la religion d'a côté. Cette histoire concerne les catholiques pas les autres.
    Tous les chrétiens dites vous abad vous savez très bien que le protestantisme est acteur dans l'église actuelle ils ne veulent pas de la grandeur et de la vocation du catholisisme dont parle Catherine.

  • Le Christianisme dans sa version originelle catholique a incarné pendant longtemps la volonté de puissance européenne. Après l'avoir largement diminuée, sinon anéantie, par tous les moyens possibles ceux qui haïssent la race blanche tremblent à l'idée de voir ce spectre reprendre de la substance.
    Car désormais ce spectre sait. Il n'y aura pas de seconde fois.

  • D'accord avec ce que dit Mélanie, à propos de la "protestantisation" de l'église catholique .Mon allusion au "jour du Seigneur" de Fr2 ,allait dans ce sens ...

  • Ne vous réjouissez pas trop vite...aux dernières nouvelles le Vatican affirme avoir ignoré "les propos inadmissibles" pr^tés à Robert Williamson ...la décision serait remise...à suivre...

    On a déjà vu le Summum Pontifex reculer, notamment pour la béatification de Pi douze..

  • D'un autre côté, monsieur l'abbé, le Saint Père est très fin et fort diplomate. Il ne faut pas qu'il apparaisse comme rétrograde et prête trop facilement le flanc aux accusations habituelles que les hyènes ne demandent qu'à lui envoyer au visage, tout en faisant passer l'essentiel.
    Il faut réaccoutumer l'homo economicus à certains principes en douceur. L'Eglise a toujours été patiente.

  • "L'Eglise a toujours été patiente."
    On dirait, à vous lire, que l'Eglise lentement mais surement maintiendrait la Tradition face à la modernité...
    Or c'est axact. le contraire...depuis la Restauration jusqu'à VaticanII.....
    Ce qu'il faudrait c'est un changement de Cap, une salutaire Réaction....
    Nous verrons bien.

  • J'exprime des souhaits et des espoirs que j'espère de bonnes intuitions plutôt qu'autre chose. Si les Eglises recommencent à "se remplir", ce ne peut être un mauvais signe. Nous verrons bien en effet. J'entre dans l'espérance, même si je ne crois pas être naïf.
    Je suis désolé de le dire ici, et je ne souhaite blesser personne, mais mon retour dans une église où l'on sert la messe en latin serait un acte politique plutôt que de piété chrétienne. Mon temple est dans la forêt.

  • A Mélanie : d’accord avec vous, ceux qui ne sont pas catholiques n’ont pas à se mêler de ce qui se passe dans l’église catholique. Mais aura le courage de le leur dire ?

  • Tous les commentaires que je viens de lire sont la Vérité.
    Je pratique la religion Catholique ,Apostolique et Romaine ,celle de mes Ancêtres.
    Les Fra-macs-homos peuplant le gouvernement du Nain hongrois (multi-récidiviste en mariages)doivent s'attendre tôt ou tard à une réaction du peuple de Clovis!

  • Cher Voyageur, les cathédrales sont des forêts de pierre!

  • @voyageur: je suis de ton avis. Benoît XVI, aussi fin, intelligent que très érudit, est en train de remonter le courant, oui lentement, mais il sait où il va.
    Même s'il revient sur une des annulations, c'est déjà un pas gigantesque... On en a parlé. Il doit agir avec la plus extrême prudence, préparer les esprits.

Les commentaires sont fermés.