Les instruments de musique classique et le froid ne font pas bon ménage et le quatuor de renom qui a joué pour l'investiture du président américain Barack Obama par des températures glaciales, mardi à Washington, en a fait les frais.
Seuls Barack Obama et la poignée de personnalités qui se trouvaient juste à côté des quatre musiciens, le violoncelliste Yo Yo Ma, le clarinettiste Anthony McGill, la pianiste Gabriela Montero et le violoniste Itzhak Perlman, ont entendu jouer en direct le quatuor à l'heure de la prestation de serment du président.
Les centaines de milliers de personnes présentes sur la gigantesque esplanade du Mall ont entendu la diffusion d'une version pré-enregistrée par les mêmes musiciens de ce morceau du 19e siècle, "Air and Simple Gifts".
"Il faisait moins 7, il y avait un vent glacial... Il était impossible pour les instruments de rester bien accordés," a confié à l'AFP Carole Florman, porte-parole du comité d'organisation des cérémonies d'investiture.
"Mais les musiciens ont vraiment joué. Dire qu'ils ont fait semblant est déloyal et n'est pas vrai," ajoute-t-elle.
On aurait dû aussi pré-enregister le serment...
Commentaires
surtout qu'il s'est planté dans la formule du serment et qu'il a dû le refaire en petit comité.
D'ailleurs Obama s'est exclamé ce jopur glacial d'investiture: "c'est sûr je l'ai! en parlant de son mandat présidentiel
C’était de la musique en boîte. J’avais reconnu la boîte, mais pas la musique !
Excellent, cher Marcel!