Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tueur reste muré dans son mystère

Tueur fou Kim de Gelder.jpg
Kim De Gelder (photo d'identité datant d'il y a  deux ans)

25/01/09 17:44 - Deux jours après le drame qui a coûté la vie à deux enfants de moins d’un an et une puéricultrice de 54 ans dans la crèche « Le pays des fables » de la commune de Sint-Gillis à Termonde (Flandre orientale), l’auteur des coups de couteaux n’a toujours pas voulu révéler le mobile de son acte. La justice continue néanmoins son enquête et grâce, aussi, aux témoignages de personnes qui connaissent le jeune homme, une meilleure image du tueur émerge.

On sait à l’heure actuelle que le meurtrier est un Belge de 20 ans, identifié comme Kim De Gelder, qui résidait depuis trois mois seul dans un appartement à Sinaai (commune rattachée de Saint-Nicolas, en Flandre orientale) et était actuellement sans emploi.

Il est issu d’une famille de trois enfants, décrite comme « normale » et aimante, avec des parents qui s’occupent bien de leurs enfants, affirment les témoins.

Il a suivi un enseignement secondaire en Sciences sociales et techniques et était d’ailleurs réputé excellent élève. A l’issue de ces études, il a travaillé comme vendeur dans une grande surface pour le secteur Horeca, à Waasmunster. Il y a deux semaines, il démissionnait cependant sans raison apparente.

L’homme se déplaçait toujours à vélo - comme d’ailleurs le jour des faits dramatiques -, et serait un amateur de films et de musique dite « gothic ».

Une photo d’identité datant d’il y a deux ans a été divulguée par les médias. Les anciens camarades de classe y reconnaissent Kim De Gelder. Le parquet de Termonde se refuse par contre à confirmer qu’il s’agit bien du jeune homme arrêté vendredi. Peut-être par souci de protéger le suspect.

« Un jeune homme replié sur lui-même »

Les anciens camarades de classe, professeurs et connaissances de Kim De Gelder le décrivent tous comme un jeune homme silencieux, replié sur lui-même, voire excentrique.

Il est en outre considéré comme intelligent et a d’ailleurs terminé plusieurs fois premier de classe. Personne n’aurait imaginé qu’il puisse commettre des actes d’une telle violence et cruauté.

Le parquet de Termonde a encore souligné ce samedi que le jeune homme n’avait pas de passé psychiatrique et qu’il n’était pas sous influence de drogues ou médicaments au moment des faits.

L’homme refuse cependant encore toujours à collaborer avec la justice. On ne sait donc rien sur le mobile de son acte, qui avait visiblement été minutieusement préparé. Des notes écrites à la main et retrouvées dans son sac au moment de son arrestation indiquent cependant que De Gelder avait l’intention de se rendre dans une seconde crèche située à quelques kilomètres du « Pays des fables ». Il a cependant pu être arrêté avant, à Lebbeke.

Incarcéré à Bruges

Au cours de ce samedi, Kim De Gelder a été transféré du commissariat de police de Termonde à la section sécurisée de la prison de Bruges.

Entre-temps, plusieurs enfants qui avaient été blessés au couteau par le meurtrier ont pu quitter ce dimanche l’hôpital où ils avaient été admis. Selon le parquet de Termonde, seuls six enfants et une puéricultrice séjourneraient actuellement encore à l’hôpital.

Un bébé est encore suivi à la section des soins intensifs de l’Hôpital universitaire de Gand. Ses jours ne sont cependant plus en danger.

 De son côté, le centre public d’aide sociale qui gère la crèche « Le pays des fables » a annoncé que l’endroit serait définitivement fermé. La décision de fermer définitivement la maison d'accueil a été prise par le collège des bourgmestre et échevins.

Il n’est en effet plus possible de confronter les enfants, leurs parents et les puéricultrices à la crèche où ils ont vécu un tel drame.


Les personnes touchées par le drame bénéficient actuellement encore toujours d’un soutien psychologique.
Flandreinfo.be - 25.01.09

Commentaires

  • Son regard m'effraie un peu. Vous me direz c'est facile à dire maintenant. Mais je pense qu'avant j'aurai trouvé la même chose. On ne sait pas si il est mâle ou femellle.
    Il ne dira sans doute jamais rien.

  • A Mélanie : je me suis fait la même remarque : on ne sait pas s’il est mâle ou femelle.
    Et comme il fait la grève de la faim, peut-être que dans quelques semaines, il n’y aura plus lieu de se poser la question.

Les commentaires sont fermés.