Quelque chose d'androgyne
La police fédérale belge a acquis une conviction. Kim De Gelder, 20 ans, le tueur de la crèche de Termonde (Belgique), avait déjà assassiné une agricultrice le 16 janvier. Des traces biologiques le mettent en cause dans le meurtre d’une retraitée de 73 ans, tuée à coups de couteau dans sa ferme du village de Beveren.
Ce magasinier sans emploi, installé dans le village de Belsele, a déjà été mis en examen vendredi dans la nuit pour l’assassinat de deux bébés, Léon Mannaert, 9 mois, et Korneel Vermeer, 6 mois, et d’une puéricultrice, Marita Blindemann, 54 ans. Il avait blessé à l’arme blanche dix des dix-huit bébés de la crèche du Pays des fables, vendredi matin à Termonde.
Son nom est l’anagramme de l’acteur Heath Ledger
Son nom est l’anagramme de l’acteur Heath Ledger
Kim De Gelder sera présenté aujourd’hui devant des magistrats qui devront statuer sur sa détention préventive. « Il est bien l’auteur de ce crime et plusieurs faits matériels le lient à cette affaire », a indiqué hier Christian du Four, le procureur de Termonde. Outre des traces ADN, un témoin a vu un homme « jeune » circulant à bicyclette à proximité de la ferme ce jour-là. Un temps soupçonné, le mari de la victime a été mis hors de cause car il était en visite chez des voisins à ce moment-là.
Kim De Gelder, ancien magasinier chez un importateur de fleurs séchées, portait un gilet pare-balles le jour de son arrestation et les policiers ont retrouvé dans ses poches l’adresse de deux autres crèches. Jeune homme « taciturne et introverti » selon ses voisins, il a été transféré hier de la prison de haute sécurité de Bruges vers un hôpital car il refuse de s’alimenter. Trois psychiatres devaient le rencontrer.
S’il refuse toujours de parler, le garçon comprend qu’il a fait « quelque chose d’inhumain » et souhaite « collaborer pour comprendre son geste », selon son avocat.
Les enquêteurs fédéraux ont noté que son nom Gelder est l’anagramme de l’acteur américain Heath Ledger qui incarnait le rôle du Joker, l’ennemi juré de Batman dans le dernier film de la série. Le jour de son interpellation, Kim De Gelder était grimé comme le Joker.
Le Parisien -27.01.09
L'anagramme troublant résulte peut-être d'une simple coïncidence, mais on peut se demander si De Gelder est son véritable patronyme?
Commentaires
Est-ce encore une nouvelle affaire criminelle dont les Belges ont le secret ? Et cet extraordinaire anagramme, que cache-t-il donc ?