Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tempête Klaus a fait onze morts dans le Sud-Ouest

Tempête techniciens EDF dans les landes.jpg
Techniciens EDF à Labouheyre dans les Landes - 27.01.09 
Tempête arbres déracinés près de labouheyre Landes.jpg
Arbres déracinés dans les Landes, près de Labouheyre - 27.01.09
Des milliers d'hommes ont poursuivi mardi leur course contre la montre pour réactiver au plus vite le réseau électrique et dégager les routes dans un Sud-Ouest meurtri par une tempête qui, selon un nouveau bilan, a fait 11 morts et coûterait au moins 600 M EUR aux assureurs.  Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé mardi soir la publication mercredi du décret reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour les régions touchées par la tempête Klaus.

"C'est une catastrophe d'une ampleur exceptionnelle", a reconnu le Premier ministre, "je veux féliciter tous ceux qui sont sur le terrain et qui font un travail remarquable".

Le bilan humain s'élève à 11 personnes décédées des suites de la tempête de samedi -par des chutes d'arbres, des intoxications au monoxyde de carbone, des pannes d'appareils d'assistance respiratoire provoquées par des coupures d'électricité ou des chutes de toit-, selon la Sécurité civile.

Sur le plan matériel, le coût de la tempête sera "supérieur à 600 millions d'euros" pour les assureurs français, selon une estimation encore provisoire de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) réalisée mardi.

 

Quelque 217.000 foyers étaient toujours privés d'électricité mardi dans les départements touchés par la tempête, selon ERDF qui assure la distribution d'énergie chez les particuliers.

Dans les Landes, le département le plus affecté, mardi matin "l'ensemble des châteaux d'eau et des stations de pompage étaient rétablis en électricité par raccordement au réseau ou à des groupes électrogènes", selon le directeur de cabinet du préfet Serge Gonzales.

Mais en raison de "ruptures de canalisations" ou de fuites, "certaines communes ou habitations isolées" ne sont pas encore desservies, a-t-il précisé.

Des Mirages F1 effectueront dès que les conditions météo le permettront des vols de reconnaissance des zones dévastées, pour évaluer les dégâts et risques d'inondations, selon l'état-major des armées.

"C'est une catastrophe écologique d'abord, puisque toute la forêt landaise qui produit des masses d'oxygène est détruite. Et c'est une catastrophe économique parce que dans cette période économique, le bois a considérablement baissé. Les entreprises qui transforment le bois font du chômage technique", souligne Guy Destenave, sylviculteur et maire de Pissos.

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a reçu à Paris les acteurs de la filière bois, déjà sinistrée par la tempête de décembre 1999. Mais les professionnels sont repartis "déçus" par l'absence de mesures concrètes et un nouveau rendez-vous a été pris "dans huit jours" pour arrêter un calendrier.

Dans le Lot-et-Garonne, la production maraîchère a été touchée par la destruction de 500 ha de serres, selon le directeur de la chambre d'agriculture, Denis Barrault.

Le trafic ferroviaire restait très perturbé en Aquitaine et lundi soir le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait estimé qu'il ne reprendrait "sans doute" totalement que dans une à deux semaines.

Par ailleurs, 150.000 abonnés de SFR et 34.000 de Bouygues Telecom n'avaient toujours pas accès au réseau de téléphonie mobile mardi soir. Chez Orange, environ 100.000 clients étaient privés de téléphone fixe et le réseau mobile restait "perturbé".

Commentaires

  • guerres climatiques
    personne ne dénonce le système américain HAARP
    ainsi que son homologue antérieur de dix ans le système SURA russe , ni le système australien équivalent JORN.

    Il ne parait hautement improbable (pour ne pas dire abscon)que les gouvernements , hommes politiques, journalistes ne soient pas au courant de l'existence de ces armes.

    En son temps (années 80)la députée européenne belge Magda Alvoets a dénoncé les dangers de ces armes de destruction climatique. Un mois après elle disparaissait définitivement de la scène politique. Depuis plus aucun politicard ne moufte mot à ce sujet....lâcheté....complicité ?

  • Je viens relire un petit livre sur le climat en Bretagne il s'agit simplement d'un recensement. Il n'y avait pas à l'époque (entre 600 et aujourd'hui) de guerre climatique. Et c'est édifiant. Des tempêtes durant plusieurs jours etc... des périodes de pluis sur plusieurs mois accompagnés de tremblements de terre, vous avez des raz de marée. etc...
    Alors je veux bien guerre climatique mais il y a aussi que la terre n'est pas un astre mort dans un univers mort.

  • ok, la différence est que maintenant ils peuvent les provoquer, les diriger.Détruire les ressources alimentaires,biologiques,énergétiques d'un pays pour le mettre à genoux.
    De plus pouvez-vous m'expliquez à quoi servent réellement ces bombardements électromagnétique de l'ionosphère (par milliards de watts). ? Si vous postuler que cela m'a aucune incidence déterminante sur le climat, permettez-moi de m'esbaudir.

  • Je ne dis absolument qu'ils ne peuvent rien faire.
    Mais je me refuse à leur faire le cadeau de croire qu'ils peuvent tout faire.
    Au moment de la révolution la disette existait en France, certains disent qu'elle était organisée pour aider la révolution. Je veux bien croire, qu'effectivement les bourgeois d'alors, ont aidé en agravant la disette. Mais le point de départ était des années très mauvaises climatiquement. 1786, 1787, 1788, 1789 Hiver très froids Neige en grande quantité glace pendant des mois ensuite inondation.
    Et pas plus que je ne crois que l'on ai marché sur la lune, j'ai du mal à croire que la science en soit arrivée à ce point de perfection. Qu'ils essaient, oui sans doute, que cela marche de temps en temps, oui peut être. Mais il reste la nature, avec des phénomènes dont les tempêtes, surtout en hiver. Anne de Bretagne interdisait que les bateaux contournent la Bretagne pendant l'hiver surtout janvier et février.

  • D’accord avec Mélanie : ces tempêtes ne sont pas si extraordinaires et je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup plus que dans le passé. Ce sont les merdiats qui cherchent à nous influencer pour nous faire croire que le climat change depuis quelques années : en ce moment ils n’osent plus parler du «réchauffement anthropique» de la planète ! Ils insistent beaucoup sur les cyclones des caraïbes ou du pacifique alors qu’il y a 20 ans on n’en parlait pratiquement pas.
    C’est comme les bulletins météos de la télé, où les températures annoncées sont comparées avec des « normales » saisonnières, ce qui donne l’impression qu’elles sont «anormales» . Cela n’a pas de sens, car ces «normales» sont des moyennes calculées sur de nombreuses années et des territoires assez vastes. Or les fluctuations de températures d’un jour à l’autre et d’un lieu à l’autre sont trop importantes pour que ces comparaisons soient significatives.

  • Plutôt de l'avis de abad /mélanie :klaus naturelle et pas klaus
    résultant dune action humaine.

Les commentaires sont fermés.