Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kim De Gelder: un psy avait refusé de l'interner

Un psychiatre a jugé « non nécessaire » il y a deux ans d'interner Kim De Gelder, inculpé pour le triple assassinat de la crèche de Termonde, a indiqué mardi l'avocat du suspect. « Il y a des preuves qu'il souffre de troubles psychiques, mais ça, le rapport psychiatrique devra le démontrer. Vers ses 15, 16 ans, il a eu une grave dépression et avait adopté un comportement étrange », a déclaré Me Jaak Haentjens, son avocat. « Lorsqu'il avait 18 ans, ses parents voulaient le faire interner mais ce n'est pas arrivé parce que Kim De Gelder a suivi un traitement. Un psychiatre a estimé qu'un internement n'était pas nécessaire. Kim entendait à l'époque des voix dans sa tête », a-t-il ajouté.

Me Haentjens avait laissé entendre lundi soir que Kim De Gelder avait implicitement reconnu devant lui les faits de Termonde et qu'il disait « comprendre avoir fait quelque chose d'inhumain ». Mais il s'est montré moins affirmatif mardi. : « il ne se souvient plus des trois, quatre heures à Termonde », a déclaré Me Haentjens.

Kim De Gelder nie par contre son implication dans le meurtre de Elza Van Raemdonck, une dame de 73 ans de Beveren, survenu une semaine auparavant, souligne Me Haentjens. Le procureur du roi Christian Du Four avait annoncé lundi qu'il y avait des « indications très nettes de liens entre les meurtres ».

Dans sa jeunesse, Kim De Gelder était quelqu'un d'isolé et de renfermé. « Depuis qu'il est allé vivre seul en octobre de l'an dernier, il ne s'entretenait avec sa famille que par quelques contacts téléphoniques ou par SMS. Ce type de comportement peut difficilement être qualifié de normal pour un jeune de 20 ans, explique Me Haentjes. « La situation est simple : soit il est responsable, soit il ne l'est pas. Y avait-il des voix ou des forces auxquelles il ne pouvait pas résister ? S'il a agi dans un état de psychose, une procédure d'internement semble logique », poursuit-il. Selon l'avocat, on ne peut pas parler de schéma de crime. « D'après l'enquête, il a fait des préparatifs sur son ordinateur. Il avait un imprimé avec les adresses de crèches mais pourquoi a-t-il commis les faits à Termonde ? Cela reste encore un mystère. D'après moi, il a exprimé des regrets. Il juge effroyable ce qui est arrivé, mais comme il ne peut pas se rappeler des faits, on ne peut parler de véritable repentir ».

Mandat d'arrêt confirmé

Sans surprise, la Chambre du conseil de Termonde a confirmé le mandat d'arrêt délivré à l'encontre de Kim De Gelder, prolongeant sa détention provisoire.

Lors de son arrivée au palais, qui était sous haute surveillance, il était caché à la vue des journalistes et des caméras.

Muet face aux enquêteurs depuis son arrestation, environ deux heures après son raid meurtrier, le jeune homme avait fait savoir lundi soir par son avocat qu'il était à présent prêt à collaborer avec la justice.

Hier, une veillée a rassemblé quelque 2.000 personnes à Termonde, dont le Premier ministre Herman Van Rompuy et des représentants de tout le pays.

Kim De Gelder est inculpé pour l'assassinat à coups de couteau de deux bébés et d'une puéricultrice de la crèche « Le pays des fables » de Termonde. Il est aussi soupçonné d'avoir tué une femme de 73 ans mi-janvier.

lesoir.be (avec ap, afp et belga) - 27 janvier 2009

Commentaires

  • Souvent les personnes traitées aux médicaments lourds anti-dépresseurs connaissent une suractivation de l'agressivité par la suite, en compensation. Les tueurs en série jeunes sortent presque toujours d'un traitement anti-dépresseur.
    Traité à 16 ans, en structure psy au milieu d'un parc, sans médicaments lourds, et si possible sans aucun médicament, et avec un psychiatre intelligent et compréhensif, qui lui aurait voulu du bien et lui aurait parlé, il aurait peut-être évolué vers une acceptation de la vie comme elle est, et de lui-même.
    Les médicaments, en "calmant" l'homme en lui, peuvent agresser sa virilité, qui réagira férocement un jour ou l'autre, de façon préhistorique, gommant tous les acquis séculaires du christianisme. A cela s'ajoute le fait qu'un Belge est attaqué quotidiennement dans sa dignité et ses prérogatives d'autochtone, ce qui agit fortement sur le moral et le mental d'un jeune basculant dans la vie adulte. Si on le tue, lui, lentement, ne doit-il pas tuer à son tour plus faible que lui ? est-il amené à se demander. Ne peut-il se suicider en tuant l'enfant qui lui ressemble ?
    J'ai connu une jeune femme catatonique, traitée gentiment et patiemment par un psy en hosto psy, sans médicaments, qui s'en est très bien sortie. Et une autre, traitée aux médicaments lourds dés 18 ans qui a fini par se suicider.
    Paix aux petits anges assassinés et à leurs malheureux parents. Il y a beaucoup de questions qui vont être posées.

  • Merci, Luz, pour votre commentaire qui me semble très juste et pose de bonnes questions. Est-ce que les enquêteurs oseront aborder ces questions ?

  • @luz
    remarquable commentaire qui ouvre toutes les portes...

  • Mais peut-être aussi que le mal existe et c'est tout. On ne l'empêchera pas.
    Ce garçon a pu être possédé par une force maléfique.

  • Il y a aussi la thérapie par le chant, la théorie du ronron.
    Les chats se soignent en ronronnant.
    http://mahamudras.blogspot.com/2008/12/les-chats-se-soignent-en-ronronnant.html

  • @Luz:
    La camisole chimique est encore ce que la médecine a trouvé de mieux pour "calmer" les psychotiques, les maniaco-dépressifs dangereux. Auparavant, on utilisait les électro-chocs.

    Mais n'étant pas psychiatre, je ne m'aventurai pas dans un tel domaine.

  • @luz

    Oui, c'est très pertinent. Mais la possession va difficilement être abordable, dans un monde où Dieu n'existe pas, alors vous pensez, le diable...

  • QU'IL CREVE !

  • Déjà atteint d'une mondialite pendant son enfance il n'a pas supporté l'épidémie de sarkozite aigue qui a atteint l'Europe dernièrement.

  • @philippe maréchal

    Je pleure sur le sort de ces petits et de leurs parents; je me fiche totalement des raisons qui ont conduit ce monstre à agir de la sorte; il avait prévu un carnage bien plus important; il ne peut continuer à faire partie du monde des humains; appelez cela du pragmatisme, si vous voulez.

  • Catherine
    Dans l'ancien temps, il aurait été passé à la roue. Aujourd'hui, il devrait être condamné à mort, comme tous ceux qui s'attaquent aux enfants. Le mal est fait, ce garçon est coupable, même si on peut et doit analyser les raisons et circonstances et préventions éventuelles.
    C'est une époque qui fabrique des tueurs psychopathes.

Les commentaires sont fermés.