Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Même Kouchner commence à avoir quelques problèmes avec Tel Aviv!

Convoi médecins jordaniens en attente à Erez.jpg
Un convoi de médecins jordaniens et de matériel médical en attente à Erez, point de passage entre Israël et Gaza
Reçu par Bernard Kouchner, qui voulait protester de l'incident survenu au consul de France à Jérusalem auprès de l'ambassadeur d'Israël en France Daniel Shek, le diplomate de l'État hébreu risque d'avoir un autre souci.
 Les équipes de la sécurité civile française, arrivées le 22 janvier à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, pour installer une station d'épuration qui puisse permettre de rendre potable et de désaliniser l'eau pour les populations de cette région, n'ont toujours pas commencé à travailler le 30 janvier, soit huit jours plus tard. La France envisage même de les rapatrier sans qu'ils aient pu remplir leur mission...
Le motif ? Israël refuse d'ouvrir le point de passage de Kerem Shalom par où doivent transiter leurs matériels et le camion qui les transporte. L'accord passé entre l'Autorité palestinienne et Israël, lorsque celui-ci a évacué la bande de Gaza en 2005, prévoit que les produits alimentaires et les médicaments entrent à Gaza par Rafah à partir de l'Égypte. Mais Israël exige que les autres produits ou matériels transitent par son territoire. Les pompiers français n'ont donc pas eu le choix.


Des Palestiniens sont par contre ravis de l'arrivée de la frégate française "Germinal" venue du Sud-Liban pour observer les côtes de Gaza et signaler tout bateau susceptible d'y débarquer des armes : ce sont les pêcheurs!
Ces dernières années, la pêche était devenue un métier à haut risque. Le matin, lorsqu'ils quittaient le petit port de Gaza-ville, les pêcheurs palestiniens se faisaient bombarder régulièrement par la marine israélienne bien avant de sortir des eaux territoriales palestiniennes. Nombre d'entre eux ont abandonné la pêche devenue trop dangereuse, et le poisson était introuvable à Gaza. Mais il est revenu sur les marchés.
L'arrivée de la frégate française, le 23 janvier, a eu pour effet immédiat d'arrêter les tirs. Non pas qu'il soit dans les attributions de ce bâtiment de contrôler les tirs israéliens, mais personne ne peut empêcher les marins de les entendre et d'éventuellement les rapporter...
Le Point- 30/01/09

Commentaires

  • Je ne vois pas en quoi cela ennuie couche-nerf. Il fait semblant de faire quelque chose pour les Palestiniens pour calmer les immigrés en France. Sinon, il s’en fout, il l’a assez montré pendant les bombardements de Gaza. C’est tout !

  • Chère Gaëlle,le mot judée vient primitivement du verbe hôda,rendre grâce en hébreu,c'est le pays de Juda;en effet,Lia première épouse de Jacob qui devint Israël nomma Juda en disant "Pour le coup,je rends grâce à l'Eternel!"Juda est le quatrième fils qu'enfanta Lia.
    Israël actuel hormis la Galilée et la Samarie et la partie nord du littoral méditerranéen correspond grosso modo au lot qui échut aux enfants de Juda dans la conquête de la terre de Canaan entreprise par Josué:"Josué 15;1.12".
    Moussa,Mosche bénissant Juda dans Vezot Habrakha dit:"Ecoute,Seigneur,le voeu de Juda en l'associant à son peuple;que son bras s'en fasse le champion et lui serve d'auxiliaire contre ses ennemis".
    Juif,judée,juda,rendre grâce à l'éternel en tuant sans fin les populations indigènes;depuis 3200 ans ,on en est là;
    Au lieu d'appeler leur état Israël ,il fallait l'appeler la Judée puisque précisément ne subsiste d'Israël que cette tribu mais l'optique du sionisme est de prétendre à élargir sans cesse son territoire-ce qui est très peu connu en occident-pour justement bâtir le grand Israël occupant tout le Moyen-Orient pour replacer les autres tribus qu'on veut à toute force ressusciter comme on a ressuscité l'hébreu qui demeure une langue très pauvre par rapport à l'arabe après une descente dans le tombeau de 2000 ans.
    Pour ceux qui réfléchissent,tous ces signaux forts nous interpellent;qui avons-nous en face de nous?

  • KOUCNER n'a aucun problème en Israel, son pays de coeur; tout ça, c'est du bluff, pour sauver les apparences.

  • @Catherine: c'était un titre ironique! Ce sont les Palestiniens qui ont des problèmes à cause de tel Avi!

  • Merci, cher abdoul: vous m'apprenez des choses passionnantes et fort instructives (qui me conforte dans mon intuition...) sur la Judée.
    Quand j'apprennais au pensionnat, il y a bien longtemps, l'Histoire Sainte, on y parlait de la Judée. On ne parlait pas d'Israël. Pour moi, les Juifs vivaient en Judée... Je vous avoue que ces histoire
    Pour l'hébreu, j'ai lu que cette langue avait été "ressuscitée", recréée, à l'époque moderne, pour "Israël" et les colons sionistes.

    Jésus parlait l'araméen. J'ai entendu parler araméen dans un film sous-titré, il y a longtemps: c'est une langue très douce à l'oreille, très belle, très musicale. Elle a quelque chose de mystique dans sa sonorité, ses inflexions...

    Merci encore!

    Amitiés

    PS: j'ai un homonyme sur Google, site JDN: ce n'est pas moi!

  • Cet homonyme a-t-il les mêmes idées que toi, Gaëlle ou pas ? Je suis tombé sur une Gaëlle Mann dans une recherche Google, en effet, sans aller voir plus loin. Méfions-nous des opérations tordues tout de même.

  • Cher voyageur, je n'en sais rien, au sujet des idées! Je ne le pense pas. Elle est sur le site Le Journal du Net (JDN), se présente avec photo: "30 ans - ingénieur". Je n'ai pas cherché plus loin, mais ce n'est pas moi! - Mon pseudo est en fait mon nom d'auteur littéraire, enregistré devant notaire en 1988, et par la SGDL.

    Faits & Documents est remarquable, j'y suis abonnée, mais tout le monde ne l'est pas! Je pense qu'il est bon d'informer le plus possible.

    J'ai supprimé le commentaire injurieux et HORS SUJET, que tu sais- Tous les commentaires insultants et/ou hors sujet des notes seront supprimés.

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.