Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kirill 1er a été intronisé dimanche à Moscou

Kirill patriarche intronisé.jpg

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill a été intronisé dimanche en la cathédrale du Christ Sauveur en présence de 4.000 invités dont le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine, selon des images retransmises en direct à la télévision.

"Axios, axios, axios" ("il est digne" en grec), s'est exclamée l'assistance, constituée de dignitaires orthodoxes portant des robes dorées, de représentants d'autres confessions, de responsables politiques et de simples croyants, à l'intérieur de l'imposante bâtisse, en plein centre de Moscou.
L'immense cathédrale du Christ Sauveur a été reconstruite à l'identique pour 2000 après avoir été rasée par Staline.

A ce moment précis, Kirill, qui avait été élu mardi par un concile dans la même cathédrale, est officiellement devenu le chef de l'Eglise orthodoxe russe, en plein essor après la chute de l'URSS, en 1991.

Quelques minutes auparavant, il avait revêtu l'habit de patriarche et les métropolites de Kiev et de Minsk l'avaient fait asseoir trois fois sur le trône, conformément au rite en vigueur.

Le président et le Premier ministre russes étaient accompagnés de leurs épouses sous l'impressionnante voûte vers laquelle s'élevait la fumée de l'encens.

Agé de 62 ans, le métropolite de Smolensk et de Kaliningrad Kirill était à la tête de la diplomatie de l'Eglise depuis 1989 et est jugé ouvert sur le monde, ses détracteurs lui reprochant à cet égard d'avoir des sympathies pour les catholiques.

En tant que "ministre des Affaires étrangères" du patriarche Alexis II, mort en décembre, il a rencontré trois fois le pape Benoît XVI.

Il pourrait moderniser la communication de l'Eglise en Russie où trois habitants sur quatre se disent orthodoxes, contre un quart peu avant la chute de l'URSS, tout en restant traditionaliste sur le fond, estiment les experts.

 

Commentaires

  • La Sainte Russie a des racines profondes.
    Puissiez vous connaître un long et heureux magistère Monseigneur !

  • Ce Kirill (Cyrille?) m’a l’air très sympathique. Espérons que nous n’aurons qu’à nous louer de lui !

  • Quand on pense que cette cathédrale du Christ-Sauveur, rasée par Staline, a été entièrement reconstruite à l'identique pour l'an 200, on mesure toute la volonté et la force que possède le peuple russe pour sauver l'âme de leur Patrie!
    Quel peuple! Rien ne peut le briser!

  • @Gaëlle : Merci, votre commentaire précédent est excellent (comme toujours). Comme nos frères Russes nous reconstruirons, c'est possible. Plus de cinquante ans de judéo bolchévisme, les innombrables assassinats, plusieurs dizaines de millions de morts (chrétiens) n'ont pas éffacé leur identité.

Les commentaires sont fermés.