Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort plane sur Gaza - Israël annonce qu'il va réagir "de façon disproportionnée"...

Olmert Livni Barak 1er février 09.jpg
Barak, Livni, Olmert  - 1er février 2009 à Jérusalem

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a averti dimanche qu'Israël allait réagir de "façon disproportionnée" à la poursuite des tirs de roquettes palestiniennes de la bande de Gaza en dépit d'un cessez-le-feu entré en vigueur il y a deux "semaines.

Dimanche, un obus de mortier tiré par des combattants palestiniens sur le sud d'Israël a fait deux blessés légers selon l'armée israélienne. Dans la matinée, quatre roquettes s'étaient écrasées sans faire de victime.

L'arrêt de ces tirs était un objectif de l'opération israélienne à Gaza qui, en 22 jours (27 décembre-18 janvier), a fait plus de 1.300 morts.

"Nous avons dit qu'en cas de tirs de roquettes vers le sud du pays, il y aurait une réplique israélienne sévère et "disproportionnée", a réagi devant les journalistes Ehud Olmert, au début du conseil des ministres hebdomadaire.

"J'ai donné l'instruction à l'armée, via le ministre de la Guerre, de préparer une réplique israélienne adaptée aux circonstances et cette riposte interviendra au moment, à l'endroit et de la manière que nous aurons choisis", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Guerre, Ehud Barak, a affirmé qu'Israël allait "mener autant d'actions que nécessaire". "Le Hamas a reçu un sérieux coup et si nécessaire il en recevra d'autres", a-t-il dit, soulignant toutefois qu'Israël devait réagir mais "avec raison et responsabilité"...

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a également assuré qu'"Israël allait réagir". "Il ne faut pas louvoyer", a-t-elle ajouté, apparemment en réponse à M. Barak, un de ses rivaux pour les législatives du 10 février.

Au moins sept roquettes ont été tirées vers Israël depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu ayant mis fin à l'offensive israélienne dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.

Selon le porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou, les déclarations d'Olmert sont "une manipulation s'inscrivant dans la campagne électorale" israélienne.

Ces menaces visent aussi à "faire échouer les efforts déployés par l'Egypte pour instaurer le calme tout en exerçant des pressions pour que le peuple palestinien se soumette aux conditions présentées par Israël", a-t-il jugé.

A Damas, le Hamas a annoncé l'envoi d'ici lundi d'une délégation au Caire pour discuter avec le médiateur égyptien de la consolidation du cessez-le-feu.

En visite chez son allié iranien, le chef du mouvement, Khaled Mechaal, a souligné que la réouverture des points de passage avec Gaza était "une des priorités", avant même le processus de réconciliation avec le Fatah de M. Abbas, également attendu dimanche au Caire.

"Nous estimons que tant que le blocus continue, l'agression israélienne continue", a-t-il dit, selon l'agence officielle Irna, ajoutant: "La résistance est opposée à un cessez-le-feu permanent (avec Israël) car tant que l'occupation continue, un cessez-le-feu permanent n'a pas de sens".

AFP. 01/02/09

Commentaires

  • Israël ne respecte rien depuis des décennies.
    Cet état ne va pas commencer aujourd'hui alors que l'anéantissement d'un projet d'état palestinien est son objectif.
    Quel que soit le prétexte, tout lui sera bon pour ouvrir le feu, et ce sous l'œil bienveillant de tous les états occidentaux.
    Le courage, c'est de faire la Paix.
    Israël en est incapable.

  • Ce qui est risible (bien qu'il n'y ait pas matière à rire), c'est le mal fou qu'ils se donnent, par leurs déclarations" martiales" pour apparaître comme des guerriers (ils ont le beau rôle avec une armée surpuissante face à des guerriers en guenilles).

    Ces déclarations martiales grotesques, surtout pour un peuple qui n'a jamais été un peuple de guerriers, mettent à jour un complexe d'infériorité.

  • Jusqu’à présent la riposte israélienne était proportionnée : pour un israélien tué, 1400 gazaouis tués. Maintenant elle sera disproportionnée. Cela veut sans doute dire que pour un israélien tué il y aura 1.400.000 gazaouis tués. C’est exactement le nombre de Gazaouis qui restent à tuer ! La Livi a dû faire ce calcul !

  • mais que fait badinter ??? il roupille ??

  • "mais que fait badinter ?"

    L'avocat le plus bas d'Inter ne fait-il pas partie de la communauté qui a tant souffert ?
    Dès lors,...

  • @marcel: mais si, il en fait partie...Je pensais que tout le monde le savait!

Les commentaires sont fermés.