La France, et l'ensemble de la communauté internationale, s'inquiètent. La République islamique d'Iran a en effet annoncé avoir placé en orbite son premier satellite, de fabrication 100% iranienne. Selon le quai d'Orsay, ce type de satellite est en effet d'une technologique très similaire à celle des missiles balistiques.
«C'est le premier satellite a être lancé dans l'histoire de notre nation et il était porté par la fusée Safir-2», a rapporté mardi l'agence Fars.
Si la mise en orbite d'Omid est confirmée, l'Iran serait le deuxième pays de la région, après Israël, à disposer d'une capacité de lancement de satellites.
L'Iran a tâché de se montrer rassurant sur ses intentions. Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a assuré, en marge d'un sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, que «les activités satellitaires de l'Iran étaient uniquement destinées à la paix. Nos capacités militaires ont des visées défensives».
Mais le message de paix et d'amitié lancé le président Mahmoud Ahmadinejad n'a pas vraiment suffi à rassurer les occidentaux. Pas plus que le nom du satellite, baptisé Omid («Espoir»). On craint en effet que ce programme spatial ne serve avant tout à développer ses capacités balistiques.
En France, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères s'est dit «inquiète» par la mise sur orbite d'un satellite par l'Iran, car la technologie employée est «très similaire» à celle des missiles balistiques.
Théoriquement capable de frapper Israël et le sud-est de l'Europe
Les fusées Kavoshgar (lancée en novembre dernier) et Safir (en août) semblent en effet dérivées du missile balistique Shahab-3, le plus performant de son arsenal, avec une portée déclarée de près de 2000 km.
Cet engin, issu du No-dong nord-coréen, peut donc théoriquement frapper Israël.
Commentaires
Curieusement, il n'est pas question de demander à Israël de se comporter de manière à ne plus attiser la haine. Ni de se débarasser de ses armes de destruction massive.
PS. Le seul pays au monde à avoir utilisé l'arme nucléaire n'a toujours pas fait l'objet d'un jugement pour crime de guerre.
"...communauté internationale..": s'agit-il d'une diaspora, d'un conglomérat de multinationales, d'un égrégore créé par l'audiovisuel ou bien de tout çà à la fois ?
A propos d'Israel,il est recommandé de lire l'excellent article
(comme à son habitude de l'abbé qui monte)consacré à une sorte de Dr Folamour local:le Dr Creveld (il porte bien son nom) himself.
Je suppose que Gaelle fera paraître les propos de ce taré de Creveld.
Crève donc,Creveld.
On savait d’avance combien nos politichiens seraient inquiets par cette fusée iranienne. Par contre ils ne sont pas du tout inquiets par ce qui se passe en Guadeloupe : ils traitent nos compatriotes des Antilles comme les derniers des chiens ! Les Antillais ont bien du mérite à vouloir rester des Français. Vont-ils finir comme les Harkis ?
Il est quasiment certain qu'Israel sera le prochain pays qui utilisera un engin nucléaire. Reste à savoir qui sera l'heureux destinataire ?. Sur les conséquences de cet envoi, inch allah...Mais ce ne sera pas triste. Pour la guadeloupe, l'issue la plus heureuse serait d'accorder l'indépendance aux habitants de cette île bien trop éloignée. N'est ce pas une de ces bien nommées "danseuses de la république "
@JEWDOCHA
Donner l'indépendance à nos îles lointaines, reviendrait à les catapulter dans le tiers-monde. J'en sais quelquechose, mais votre idée est intéressante, en tant que contribuable.
Dès l'indépendance acquise, ils se trouveraient un BÉBÉ-DOC auto-proclamé, et marcheraient à la baguette. Pour ce qui est de la braguette, ils y marchent déjà!
@Arauris : Bravo vous avez du CRAN !
merci Marcel. mais c'est ici m^me que j'ai trouvé l'info pour écrire mon article. Gaelle est une mine, elle abat un traval de titan! Louée soit elle!